Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


je ne trouve pas de réponse à ma question sur le forum de Julie

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par Domi (chti, 62) Posté le 14-03-2008 à 08:06
bonjour je me rends compte que beaucoup de personnes vont sur le forum de Julie pour poser des questions en rapport avec leur régime et ne trouvent pas la réponse à cette question
Julie n'est pas diététienne , elle s'occupe d'autres questions ayant trait au fonctionnement du site JMC
alors il y a les questions qu'on pose aux coachs, mais qui restent parfois sans réponses ...
ou qui n'ont pas été posées au bon endroit !
donc je vais essayé de répondre à ces questions sans réponse, je commence par toi Galy ...
Retour au forum
magali06 (06) répond Posté le 12-04-2008 à 09:43
Bonjour Dominique,
Je commence lundi la semaine 14 et j'ai un avant goût de ce que je vais y trouver .C'est très interessant le travail que tu fais , çà permet à celles qui débutent ou même celles qui n'ont pris qu'un mois de comprendre plus vite la chimie compliquée de leur corps et des aliments .En conclusion il faut manger le plus possible de produits simples , allons au marché et composons nos plats nous mêmes et même si nous consommons des surgelés prenons les "nature"
Bises


Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 12-04-2008 à 09:37
ah ben oui ne te manque pour lundi que le tableau qui n'est pas évident à faire en copier coller . . . sourire !
bonne journée vivi et bisous Domi


vivi (02) répond Posté le 12-04-2008 à 07:48
merci dominique pour toutes ces précisions. j'arrive à la semaine 14, c'est jmc qui va me faire les révision cette semaine (rire).
bonne continuation.
bisous


Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 23:23
voir le tableau des Groupes d'aliments

IG BAS
IG MOYEN
IG ELEVE

Semaine 14 – session du lundi
Vous avez dit index glycémique


Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 23:19

En outre, l'Index Glycémique d’un aliment peut varier en fonction de différents critères :

la composition nutritionnelle de cet aliment : plus il contiendra de protéines, de lipides et/ou de fibres, plus la réponse glycémique sera faible et donc l'Index Glycémique bas.


la texture de l'aliment : plus l'aliment sera sous forme liquide, plus l'Index Glycémique sera élevé (Index Glycémique jus de pomme > Index Glycémique compote de pommes sans sucre ajouté > Index Glycémique pomme-fruit).


le degré de cuisson de l'aliment : un aliment frit aura un Index Glycémique plus élevé que s'il avait été cuit à l'eau (ou à la vapeur). Ce dernier aura un Index Glycémique plus élevé que le même aliment considéré cru.


Le contexte de consommation de l'aliment : il faut différencier l'Index Glycémique de l'aliment consommé de manière isolée et l'Index Glycémique global d'un repas ou d’un plat intégrant par exemple ce même aliment.

Malgré tout, continuez à vous faire plaisir de temps en temps en consommant des aliments à l'Index Glycémique un peu plus élevé car, on le sait, le rassasiement fait aussi intervenir une notion psychique voire peut être même neurobiologique qui n'est pas encore très bien établie.

"Un peu d'Index glycémique, mais pas trop !"

Voilà, vous savez tout sur l’IG et demain, nous parlerons ensemble d’un drôle de phénomène, le syndrome de la grosseur





Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 23:13
Les aliments à Index Glycémique bas sont souvent mis sur un piédestal dès qu'il s'agit de régime, car ils permettraient de nous rassasier plus efficacement et sur une plus longue période.

Par exemple, si je mange un plat de pâtes (sucres lents), je serai plus longtemps rassasié que si j’avais mangé une portion équivalente de biscuits (sucres rapides). En effet, le taux de glucose dans le sang s'élevant moins rapidement, l'insuline (hormone hypoglycémiante régulant le taux de glucose dans le sang) produite est sécrétée de manière moins brutale, ce qui réduit aussi le stockage des sucres sous forme de graisses.

Malheureusement, toutes les études n'ont pas réussi à démontrer que cette hypothèse soit totalement fiable au point de considérer que ce soit un facteur essentiel dans la perte de poids.

Peut-être êtes-vous concerné(e) par le diabète ? Dans ce cas vous devrez effectuer une certaine gymnastique intellectuelle en ce qui concerne les aliments et leur Index Glycémique. Votre médecin vous a probablement déjà donné tous les éléments à ce sujet !

Il est néanmoins intéressant pour chacun d’entre nous de consommer des aliments à Index Glycémique bas, en particulier ceux que vous retrouvez dans le tableau ci-dessous (non exhaustif) :


Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 23:12
Classification de l'Index Glycémique


INDEX GLYCEMIQUE ELEVE :
Index Glycémique > 75

INDEX GLYCEMIQUE MOYEN :
50 < Index Glycémique < 74

INDEX GLYCEMIQUE FAIBLE :
IG < 50




Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 19:38
index glycémique :

Lorsque vous consommez un aliment qui contient des glucides, c'est-à-dire des sucres lents ou des sucres rapides, il sera digéré et donc transformé pour pouvoir passer dans le sang sous forme de glucose (la forme de "sucre" la plus simple).

L'Index Glycémique correspond à la vitesse avec laquelle l'organisme va absorber ces glucides. Plus précisément, cela permettra d'observer l'effet d'un aliment sur la glycémie, à savoir le taux de glucose (sucre) dans le sang, après son ingestion.

Le chiffre obtenu sera comparé à la valeur de référence : le glucose pur, dont l'Index Glycémique est égal à 100.


Index glycémique bas ou élevé : quelle est la différence ?


Un Index Glycémique élevé correspond à une diffusion rapide du glucose (sucre) dans le sang. Inversement, un Index Glycémique bas équivaut à une diffusion lente et progressive du glucose dans le sang.



Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 19:35
suite et fin

Mais si vous avez un doute sur votre consommation personnelle, ce qu’il vous faut limiter en priorité, ce sont les aliments très riches en sodium (cités dans le tableau ci-dessus).
Un petit truc tout simple consiste à ne pas resaler automatiquement tous les plats avant d’y avoir goûté. Vous pouvez également "oublier" l’ajout de sel dans l’eau de cuisson et dans la préparation de vos plats.

Et si vous craignez de trouver vos aliments un peu fades et sans véritable saveur, replongez-vous dans notre session du jeudi de la semaine 7 du programme… Oui, c’est cela, vous y trouverez mille et une idées pour accommoder vos plats avec des herbes et des épices.


Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 11-04-2008 à 19:34
Réduire nos apports en sel ?

Devons-nous obligatoirement limiter nos apports en sel ? La consommation française représente une moyenne et comme toutes les moyennes, cela signifie que certaines personnes consomment plus et d’autres moins de sel que le chiffre annoncé. Si vous avez tendance à resaler tous vos aliments, que vous faites de la rétention d’eau, que vous êtes génétiquement prédisposé à l’hypertension artérielle ou que vous suivez un traitement nécessitant un régime pauvre en sodium, il vous est fortement conseillé de réduire votre consommation de sel.

Nous sommes bien d’accord qu’une personne en bonne santé n’a aucune raison de s’imposer un régime sans sel.
Le choix des aliments débute au supermarché. Si vous cherchez à limiter votre consommation de sodium, pensez donc à bien lire les étiquettes. Dans la législation actuelle, la mention "pauvre en sodium" ou "faible teneur en sodium" est autorisée pour les aliments contenant moins de 120 mg de Sodium pour 100 g ou 100 ml de produit. La mention "très faible teneur en Sodium" est autorisée pour les aliments contenant moins de 40 mg de Sodium pour 100 g ou 100 ml de produit.




311 - 320 de 476
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 48
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen