Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


les légumes dits "oubliés"... panais, topinambours et les autres....

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par doucette (60) Posté le 25-11-2010 à 07:37
Bonjour,

Topinambours, panais, rutabagas, crosnes et bien d'autres sont autant de légumes que l'on commence à redécouvrir aujourd'hui.. en ce qui me concerne, en tous cas...

Et pour mieux les connaître, nous pourrions partager nos recettes revues façon JMC ?... qu'en dites vous ?
Retour au forum
linda (mons, 70) répond Posté le 17-01-2011 à 09:45
le crosne je n'en ai jamais trouvé, je me souviens quand j'etais petite on allait dans les champs ceuillir des pissenlits maman en faisait de la rata que c'etait bon!!Oups il y a 42 ans déjà!


doucette (60) répond Posté le 17-01-2011 à 09:01
décidément, les légumes anciens reviennent en force
le journal rustica leur consacre un article cette semaine, ils sont à l'honneur en ce moment chez mon primeur et ci dessous copié sur le site WW. . . on n'a plus d'excuses pour ne pas y gouter ! ;)

"Les légumes d’autrefois
Ils sont nombreux et nous ne pourrons tous les citer. Si vous ne savez pas les reconnaître renseignez-vous auprès de votre marchand de légumes. L’automne et l’hiver sont sans aucun doute les saisons idéales pour partir à leur découverte et les goûter.

Le pâtisson
Surnommé artichaut d’Espagne, il ressemble à une courge circulaire et aplatie. Il peut être blanc, orangé ou jaune pâle. Son goût un peu fade est assez proche de celui de l’artichaut. Mariez-le avec d’autres légumes en soupe ou en gratin

Le topinambour
Riche en potassium et diurétique, le topinambour est aussi très riche en fibres. Il s’agit d’un légume assez rassasiant qui peut parfois remplacer la pomme de terre dans certaines recettes. Il se consomme toujours cuit, chaud ou froid, en salade, flan, purée ou gratin et se marie très bien avec la viande

Le panais
Ce légume racine, avec ses airs de grosses carotte blanche, a un goût un peu sucré. Riche en potassium, vitamine C, phosphate et fer, il est délicieux en purée, en flan ou dans un pot-au-feu.

. . ./. . .


doucette (60) répond Posté le 17-01-2011 à 09:01
. . ./. . .


Le rutabaga
Le rutabaga ressemble quant à lui à un gros navet de forme allongée. Il est riche en vitamine C, phosphore, potassium et calcium. Son goût étant peu marqué, préparez-le en pot-au-feu ou avec des épices afin de relever un peu.

Le potimarron
C’est sans doute le plus connu de ces légumes anciens. Plus petit que le potiron, il en possède les mêmes qualités nutritionnelles. On le cuisine d’ailleurs de la même façon. En soupe ou en velouté, profitez-en pleinement cet hiver…

Le crosne
Ce légume racine rappelle un peu le goût de l’artichaut ou du topinambour. Il s’agit d’un tubercule que l’on consomme cuit : à l’eau bouillante, à la vapeur, à la poêle ou à l’étuvée, divers modes de cuisson sont possibles. Attention toutefois de ne jamais les éplucher.

L’ortie
Qui n’a jamais entendu parler de la soupe d’ortie ? Mais y avez-vous déjà goûté ? Les jeunes pousses, reconnaissables par tous, font en effet de délicieuses soupes. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer des sauces, les cuisiner comme les épinards, les préparer en gratin ou en faire des gelées et confitures.


doucette (60) répond Posté le 14-01-2011 à 08:27
a propos de choucroute, tu connais la tradition qui consiste a manger une choucroute en tenant une piece dans la main le 1er de l'an ?. . . je crois que c'est du côté de Verviers. . .


linda (mons, 70) répond Posté le 03-01-2011 à 13:25
sur la recette internet c'est de l'haché de boeuf


linda (mons, 70) répond Posté le 03-01-2011 à 12:55

La vie etant faites de coincidences, j'avais testé lors de mon sejours en Alsace les pates à la choucroute ds le gite.

je suis sur que celle du choupin (autre nom) dois etre plus douce.
Faire sauter le chou avec de l'ail quelques cubes de jambon fumé baies de genevriér et pate alsacienne qui ont une consistance plus ferme


linda (mons, 70) répond Posté le 03-01-2011 à 12:37

C'est une specialite liegoise Il EST INODORE à la cuisson et peut se cuire en entier car ses feuille ressemble a une laitue.
Au gratin au Wok . . . et meme avec des pates


linda (mons, 70) répond Posté le 03-01-2011 à 12:09
Doucette mes meilleurs voeux , je l'ai trouve par hazard et je me suis renseignée le chou pointu une variete utilisée il y a lgt chez nous il mesure 20 cm de haut et est comme la photo pointu, beaucoup plus facile a couper et plus tendre que le cabu se cuisine de la meme façon j'ai mis un morceau ds mon pot au feu


doucette (60) répond Posté le 03-01-2011 à 07:54
bonjour bonjour et tous mes voeux pour cettee nouvelle année !

Linda, comment s'appelle ce chou ? C'est une idée ou il est tres grand ?
et pourquoi plus facile a cuisiner ?
. . . tu vois, je commence fort l'année, c'est moi qui te cuisine ! mdr :D


linda (mons, 70) répond Posté le 02-01-2011 à 16:37

un legume oublié, que l'ai trouve aujourd(hui sur le marcé ,ressemble au chou cabu mais bien plus facile à cuisiner



51 - 60 de 88

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen