Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


les légumes dits "oubliés"... panais, topinambours et les autres....

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par doucette (60) Posté le 25-11-2010 à 07:37
Bonjour,

Topinambours, panais, rutabagas, crosnes et bien d'autres sont autant de légumes que l'on commence à redécouvrir aujourd'hui.. en ce qui me concerne, en tous cas...

Et pour mieux les connaître, nous pourrions partager nos recettes revues façon JMC ?... qu'en dites vous ?
Retour au forum
Delphine (LIEGE, 40) répond Posté le 14-02-2011 à 09:40
Merci Doucette pour ces précisions. En parlant de diabétiques, avez-vous d'autres aliments conseillés pour eux? Merci!


doucette (60) répond Posté le 14-02-2011 à 09:26
../..
"Recommandé aux diabétiques

Ce légume racine n'a pas que des inconvénients. Son inuline si dérangeante pour nos intestins est un bienfait pour les diabétiques. Ce glucide, en effet, n'a, en effet, aucune influence sur la glycémie des diabétiques. Très riche en fibres, il facilite par ailleurs le transit intestinal. Il est aussi champion en fer"

et pour l'article au complet, voici le lien :
http://amaparis19.over-blog.com/article-26282239.html

un autre lien qui me parait etre interressant sur le sujet :
http://chefsimon.com/produits/topinambours.html

en voici un extrait :

"Voici quelques façons de le cuisiner :

Brossez avec douceur les aspérités et circonvolutions du légume.
Les mettre dans une grande casserole d'eau froide salée et porter à ébullition lente (sinon le topinambour explose, prend l'eau et termine à la poubelle navrant ..) Surveiller, le temps varie souvent selon l'âge du légumes, frais récolté il sera plus ferme, plus vieux il cuira plus vite. . . Piquer le légume il doit rester un peu ferme . Ensuite le passer à l'eau froide et peler. . . Les choses deviennent plus simples, enfantines, comiques même et l'âme créatrice se révèle. D'abord ça sent bon et puis c'est beau, la chair est nacrée."



doucette (60) répond Posté le 14-02-2011 à 09:08
merci pour l'info, soumali

charlotte, je n'ai jamais fait de gratin de topinambours. Quand je les cuits à l'eau, je les surveille en les piquant de temps en temps comme les PDT

a ce propos, j'ai trouvé un article sur internet :

"Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.

Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.

Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.
Et pour les adeptes de la cuisson à la vapeur qui préserve davantage goût et texture, je n'ai pas de solution. Peut-être quelqu'un a-t-il une astuce à nous communiquer ?

Une chose est néanmoins sûre, il ne faut JAMAIS réchauffer le topinambour car il devient encore plus indigeste et éolien.

Cuit, je l’adore en salade avec de l’échalote et du persil, ou chaud avec le jus de cuisson d’une volaille au four."



SOUMALI (14) répond Posté le 14-02-2011 à 07:46
Pour revenir aux confitures,les oranges amères c'est maintenant! On n'en trouve que 15jours ,3 semaines donc pour la marmelade au travail!Les fruits anciens c'est plus difficiles à trouvé que les légumes quel dommage!


charlotte répond Posté le 13-02-2011 à 16:48

bonjour à vous toutes

J' ai tenté de faire un gratin de topinambours un vrai ratage je n'ai sans doute pas les laisser cuire assez longtemps
je les ai fait cuire à l'eau chaude (après les avoir nettoyés bien sur) cuisson 20 minutes je les ai épluchés coupés en fines lamelles et disposés dans un plat à gratin avecune béchamel JMC et un peu de parmesan râpé mais hélas après 40 minutes de cuisson au four à 180° c'était cru !!!! d'après vous il fallait cuire combien de temps merci de votre réponse
amicalement


doucette (60) répond Posté le 12-02-2011 à 14:20
boooonnnn
en ce qui concerne le bleu sur les topinambours
non, je suis sure de moi, je les ai retiré moi meme du jardin

alors, apres cuisson (je les ai laissés fermes, mais j'"ai mis la dose de bicarbonate pour les faire cuire), j'ai retiré leurs quelques bleus. . .. et je les ai préparés en vinaigrette au inaigre de noix
je dois dire que je me suis contrôlée sur la quantité,. . ..mais quel délice !!!!

vraiment !!! bien meilleur encore que chaud en légumes, ou crus. . . on verra plus tard. . .

oui, pompomme, les vitelotte, c'est bien en ships, j'ai trouvé en super marché des ships panais vitelotte et carottes moins gras que les ships traditionnels

pour la gelée, 1kg de sucre, oui, ça me parait etre beaucoup, mais je trouve que les recettes que l'on trouve sont toujousrs trop sucrées
en general, je mets 2/3 de sucre pour 3/3 de fruits et encore. . .. et j'essaie de remplacer une partie du sucre par de l'edulcorant, mais le résultat n'est pas toujours top. . . alors, je préfere les compotes aux gelées et confitures. . . Ceci dit, une bonne cuiller de confiture sur de pain et un peu de beurre . . .. ahhh. . .. que de bons souvenirs. . ...

Delphine, je suis sure que ta soupe devait etre délicieuse. . . et veloutée avec ça. . ..
pour ce soir, ici, ce sera potage au potimaron. . . on en trouve encore, autant en profiter !


;) . . .


Delphine (LIEGE, 40) répond Posté le 12-02-2011 à 10:21
J'ai fait une bonne soupe de panais hier! Je ne sais pas si on a déjà donnée la recette mais voilà : 1 kilo de panais, 4 carottes, 2 oignong, 1 litre de bouillon de légume et 50 cl de lait écrémé! :D


pompomme (57) répond Posté le 11-02-2011 à 22:01
Bonjour

j'ai utilisé un extracteur de jus, après j'ai mis du sucre et ça fait de la gelée que tu mets tout simplement dans des pots à confiture et c'est fini.
Je crois que c'est 1 kg de sucre pour 1 litre de jus mais j'en mets moins !!!

Bizarre ton histoire de topinambours bleus, c'était pas une pomme de terre, une vitelotte ? ? ?

Moi j'ai du mal avec les légumes anciens !!!

Mon papa a fait des chips l'autre jour avec des vitelottes, c'était extra mais pas du coup light :-)


doucette (60) répond Posté le 11-02-2011 à 13:14
bonjour tout le monde

pompomme, tu portes bien ton pseudo !!! :D
et comment fais tu de la gelée de pommes ? avec le jus ? ? ??
et tu fais comment pour la conservation ?

Flower, les patates douces, j'en ai mangé une fois, et j'ai trouvé que c'etait tres bon
tu as des recettes sympa revues JMC ? ? ?

j'avoue que pour les légumes anciens, j'aimerais bien sortir un peu du pot au feu

j'ai cuit des topinambours ce midi, mais à ma grande surprise, il y en a un qui est devenu bleu !!! @-) . . ... celui des chtroumps ? ? ?
quelqu'un sait pourquoi ? ? ?


pompomme (57) répond Posté le 10-02-2011 à 12:00
Pour le panais en velouté, recette de cohen, j'ai pas du tout aimé moi . . .
Les navets, je suis pas fan non plus, alors pour en manger un peu quand même, je le mets dans la soupe !!!



21 - 30 de 88

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen