Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Que pensez-vous du mot "régime" ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par cecileneuville (Montpellier, 34) Posté le 21-09-2011 à 07:43
Nous parlons souvent de "régime", mais nous entendons aussi souvent que peu de personnes aiment le mot "régime".

Que pensez-vous du mot "régime" ?

Avez-vous la sensation de suivre un régime ? Quels autres termes employez-vous autrement ?
Retour au forum
flobelle (, 13) répond Posté le 02-08-2015 à 14:56
Je déteste ce mot, il me renvoie à une notion de contrainte, de privation et de punition. Je préfère grandement les mots équilibre alimentaire, nouveau départ et respect de soi. Effectivement lorsque l'on fait passer constamment les autres avant soi dans la vie professionnelle et privée, on ne se respecte plus et l'on mange sans fin et sans faim. Et l'on fait cela le plus souvent pour s'apaiser et prendre plus de place avec un corps qui grossit, à défaut d'occuper psychologiquement sa vraie place.
Alors je préfère l'expression "équilibre alimentaire" qui est porteuse de positivité que régime qui pour moi signifie souffrance.


Wyanna (, 94) répond Posté le 29-07-2015 à 23:09
Moi non plus je n'aime pas le mot régime parce que pour les gens le mot régime s'associe à l'obésité et ils considèrent souvent que c'est les personnes qui sont responsables de leur état, qu'elles manquent de volontés etc. . .
J'aurais honte de dire que je suis au régime même parce que si j'ai le malheur de regarder un biscuit on va me faire des reproches sur le fameux manque de volonté etc. . . et j'ai pas du tout envie d'entendre ce genre de commentaires de la part de gens qui sont pas concernés.
Je pense que c'est plus difficile pour les personnes qui n'ont pas les mêmes problèmes de comprendre.

Malheureusement le mot régime est entaché par une très mauvaise image alors que sa véritable définition est beaucoup plus large en réalité. Il existe même le régime hypercalorique pour les personnes qui veulent grossir par exemple.


francoise_634 (, 83) répond Posté le 09-06-2015 à 10:03
le mot régime c est restriction pour moi.je préfère équilibrer. vous avez dit tout ce qui a dire.si on mange plus le corps le ressent. tout pour le bien être.l entraide. integrer le sport dans sa vie.se reprendre en main en douceur et sagesse.


jojojo_8 (, ) répond Posté le 09-06-2015 à 09:41
j'aime beaucoup le mot régime,
je trouve qu'il est le garant d'une meilleure santé, à mon âge rester mince, c'est formidable, je préfère avoir un peu faim. . .. . .. mais respecter
le régime, je me gronde quand je mange ce qu'il ne faut pas, surtout si je monte sur la balance !!!!! mais, je le sais vite, si je mange
trop, mon corps réagit vite, il gonfle, la preuve, c'est que nous avons pris de mauvaises habitudes de nourriture !!!!! trop de sucre,
je passe comme autrefois, la matinée en cuisine, pour que les repas soient équilibrés, je fais le jardin, je choisis les produits frais, pas
de charcuterie, beaucoup de potages, à bientôt,


cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond Posté le 07-05-2015 à 06:50

Génial merci à toi Photinie pour cette belle réflexion, pleine de pertinence, de sincérité et d'humour O:-) J'adore !! Vraiment !

Et bravo d'oser finalement assumer ta position, alors que la plupart des autres dans l'autre sens, et bravo encore plus d'y parvenir avec tant de bienveillance, de facilité et de justesse !! ..


PHOTINIE (Pantin, 93) répond Posté le 06-05-2015 à 11:51
Bonjour,

Je trouve cette question très pertinente Cécile! Remise dans notre contexte quotidien effectivement le point de Départ Régime, résonne comme une alerte, un tournant à prendre pour SE reprendre et Perdre du poids afin d'éviter de ne pas se Perdre Corps et esprit. Cette alerte peut venir de nous-mêmes ou du regard des autres, ce qu'évoquait IHAM, d'où parfois la difficulté à accepter ce mot. En outre, il ne s'agit pas plus du mot que de l'évocation de nos propres souffrances à assumer notre sur-poids et la difficulté à "faire le pas" pour changer. . . REGIME nous entraine assez loin .
En ce qui me concerne j'assume très bien ce mot car il me renvoie à ma décision POSITIVE de m'alléger avec des "outils" de changement constructifs.
Changements d'habitudes, ou Reprise de contrôle sur ma vie au plan personnel /intime: mon corps, mon moi.
J'apparente donc Régime à Reprise, Renouveau, et à terme: Réussite. Nous pourrions réinventer ce mot en ces 3 "R". Ce serait drôle de dire je suis en R.R.R ! :D
Par ailleurs, n'oublions pas qu'il n'existe pas que le régime alimentaire, il existent plusieurs régimes de Protection Sociale (Sécu) , et sourions un peu en pensant que la voiture fonctionne à plusieurs régimes, VROUM,VROUM. . .. ;)
Bon trêve de plaisanterie sur fond de vrai, je vous laisse en m'excusant d'avoir été aussi longue

Photinie :)


cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond Posté le 01-05-2015 à 02:40
Ilham : et finalement, quel serait le terme qui te conviendrait le mieux ? Les personnes qui parlent de régime utilisent ce mot à défaut d'autres mots, car c'est le mot qui est le plus mis en avant dans les médias, mais elles ne cherchent pas à insulter, au mieux, elles pensent être utiles, mais sont maladroites dans leur vocabulaire O:-)
Penses-tu que tes proches veulent vraiment te nuire au travers de leurs propos ?


ilham_456 répond Posté le 30-04-2015 à 19:26
Quand j'entends le mot régime surtout quand on me le dit je trouve cela très péjoratif. Je m'explique :
Je prends du poids, je suis pas consciente de moi, mon entourage me dit ce mot immédiatement je le prends comme une insulte de leur part autrement dit comme quelque chose de négatif,je ne comprends pas en fait c'est la façon dont la chose est dite voilà c'est pas évident


cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond Posté le 10-09-2014 à 06:30
@ Dooguy : c'est très bien d'avoir pu trouver le terme qui te convient ! Je suis un coaching pour mieux manger et me sentir mieux dans mon corps ! Cela intrigue mais surtout cela attise la curiosité et attire même en général !! Donc notre démarche devient même intéressante, car combien de personnes autour de nous au fond d'elles aimeraient mincir et se sentir mieux dans leur corps ? ? ?? . . . :^> Un grand nombre !! ;)


dooguy974 (Lieusaint, 77) répond Posté le 07-09-2014 à 14:13
Le mot régime, pour moi, est synonyme de privation, frustration et de fermeture aux autres. Lorsque vous dites à quelqu'un que vous êtes au régime vous sentez tout de suite dans son regard de la "pitié" c'est peut-être exagéré mais on dirait que l'on va nous enfermer dans un donjon. Alors aujourd'hui je préfère dire que je fais attention et que suis un coaching qui pour moi est complètement différent et plus motivant. Faire un régime quel qu'il soit sans réapprendre correctement à manger c'est donner un coup d'epee dans l'eau. Je suis donc plus sereine aujourd'hui.



1 - 10 de 250

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen