En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Forum Savoir Maigrir


Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Intérêt pour la psychanalyse.

  par Deneuve (de Toulon dans le Var) Posté le 13-04-2009 à 16:40
Je propose un Forum d'échange pour des personnes cherchant à perdre du poids et s'intéressant à la psychanalyse.
Qu'il s'agisse de personnes déjà engagées dans un travail psychanalytique ou des personnes s'interrogeant sur l'intérêt de la psychanalyse.
Retour au forum
Océane (46) répond Posté le 27-05-2009 à 02:55
Bonjour, je vois qu'il n'y a plus personne sur ce forum, tout le monde jardine ? l'aurais-je plombé ? ou alors je ne suis pas la bienvenue ? Si c'est le cas, j'en suis désolée, un mot de vous et je disparais définitivement de ce forum.

Océane (46) répond Posté le 16-05-2009 à 00:49
Françoise, Quand on y réfléchis bien, quel crédit peut avoir l'école Freudienne dans la mesure où son père fondateur n'a pas pu aller au fond des choses puisque personne au dessus de lui pour le guider ? A-t-il vraiment peu analyser objectivement toutes les facettes de sa personnalité ? comment pouvait-il savoir si son raisonnement était bon. Si Freud est le père de la psychanalyse, Breuer en est le précurseur, dans ces conditions, si ces deux s'étaient analyser l'un avec l'autre, la psychanalyse Freudienne serait peut-être différente ? C'est tellement facile d'occulter un symptôme qui fait mal qu'on fini par se persuader qu'il n'existe pas !!!! Freud a-t-il était totalement honnête envers lui-même ?

francoise (45) répond Posté le 10-05-2009 à 21:07
Océane : vous avez raison Freud a fait plus ou moins bien son analyse seul , il était sûr de ne pas être contredit ,notre fils et belle fille sont médecins psychiatres " freudiens ! mais nous sommes également entourés de Lacaniste et de rogers que j'ai travaillé personnellement également pour mes activités ;il y a une ouverture chez les deux derniers qu'il n'y a pas chez Freud ....et pour cause personne derrière lui pour le remettre sur la bonne route!!! Françoise45

Océane (46) répond Posté le 10-05-2009 à 17:45
Certes, Freud n'est pas le tout puissant et heureusement, il est juste le père de la psychanalyse et en tant que tel n'a eu personne au dessus de lui pour sa propre analyse. IL s'est donc auto-analysé plus qu'analysé. A-t-il pu résoudre toutes ses zones d'ombres ? J'en doute. La plupart des analyses sont à tendance Freudienne. Il faut bien commencer par quelque chose. Pour ma part, au fil des séances ça m'a vite gavé. J'aurais aimé continuer mon analyse avec un psy Yunguien pour ses incursions dans les domaines de la philosophie, théologie, sociologie ou littéraire. Mais y avait pas ça dans ma région. Dans les grandes villes cela doit être plus facile de changer d'analyste en fonction de son ressenti. Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance d'avoir un analyste Freudien relativement ouvert aux autres tendances .

francoise (45) répond Posté le 10-05-2009 à 13:02
deneuve et marc " freud" n'est pas le tout puissant !! je vis et est toujours vécu dans ce fichu milieu...intéressant ....mais quelques fois dangereux , j'ai la chance que mon mari et sa famille ( qui est aussi la mienne )soit des matheux" et non des médecins psy etc ...c'est moins fatiguant!!!! françoise45

Deneuve (de Toulon dans le Var) répond Posté le 10-05-2009 à 11:01
La question de "la dette envers l'autre" est une question qui nous traverse inconsciemment, c'est ce qu'a bien saisi la psychanalyse depuis Freud.
C'est pourquoi la question du paiement se parle avec le psychanalyste et se matérialise avec de l'argent (voire le don d'un caillou pour un tout petit enfant), c'est ce qu'on appelle un processus de symbolisation.

francoise (45) répond Posté le 10-05-2009 à 10:39
à deneuve et marc comment pouvoir penser un seul instant avoir une dette envers celui qui vous reçoit? en effet le médecin pychiatre psychanaliste ou autre demande une participation (1 euro par exemple ) geste symbolique pour bien montré le sérieux de ce travail ( je dis bien travail), les centres spécialisés dans cette approche sont bien :l'important est de" coller" avec celui avec qui vous devez " travailler" mais vous pouvez en changer Françoise 45

Deneuve (de Toulon dans le Var) répond Posté le 09-05-2009 à 22:50
En effet, le prix des séances avec un psychanalyste est fixé d'un commun accord.
Le débat sur le montant fait partie du travail psychanalytique et permet de poser des questions fondamentales : que vaut ce travail dans lequel je souhaite m'engager ? comment ne pas avoir de dette envers celui qui me reçoit ?
Ceci dit, tout psychanalyste digne de ce nom tient compte de la situation financière particulière de chacun de ses analysants. On peut être au RMI et faire une psychanalyse.
Une Ecole Psychanalytique a créé des CPCT (Centres Psychanalytiques de Consultation et de Traitement), il en existe une vingtaine en France, ce sont des lieux où il est possible de rencontrer un psychanalyste GRATUITEMENT, pour une durée limitée, et commencer à "débrousailler" le terrain !

Océane (46) répond Posté le 09-05-2009 à 14:20
Bonjour Françoise, Oui c'est vrai ce que tu dis. J'ai fait une longue analyse (12 ans)chez un psychanalyste psychiatre. Les premières séances se sont déroulées (en vis à vis) avec ce Dr en tant que psychiatre et elles étaient remboursées par la sécu à 100 %. Puis lorsqu'il a jugé que j'étais capable de passer à l'analyse(sur le divan), il m'a dit que devais payer les séances et que toutes séances manquées étaient dûes. Comme j'étais au chômage et sans le sou, il m'a proposer de n'en payer qu'1 sur 4 en attendant que je me trouve un job, chose que j'ai trouvé rapidement. Puis au fur et à mesure de mes finances, j'en payais 2/4, puis 3/4 et ensuite les ai toutes payé et cela m'a motivé pour rechercher un meilleur job. J'ai eu un excellent psy et c'est ce qui m'a permis de pousser très loin mon analyse malgré son prix. De plus il ne m'a jamais prescrit de médocs même quand je le voyais en tant que psychiatre. Auparavant j'en avais essayé d'autres avec qui je ne me suis pas entendu. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs pour trouver celui avec qui on fait des miracles.

francoise (45) répond Posté le 08-05-2009 à 15:26
pour Océane En effet les consultations chez un psychanaliste ne sont pas remboursées...mais un médecin psychiatre, psychanaliste peut être excellent et pris en charge à 100%... une analyse est toujours douloureuse et cela demande beaucoup de réflexions avant de commencer Françoise 45


1 - 10 de 33
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+