En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blogs 16 - 25 de 1315

18 Super-Aliments pour 2018 : La spiruline (15/18)
Posté le 22-janvier-2018



Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.


Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui à la spiruline.


On considère cette micro-algue comme l'aliment le plus riche de la planète : elle renferme entre 55 et 70 % de protéines d'excellente qualité grâce aux 8 acides aminés qu'elle contient (un tel regroupement est très rare dans le monde végétal).


Un réservoir de bêta carotène


Riche en acides gras insaturés (oméga 6), elle contient aussi beaucoup de chlorophylle, qui purifie le sang et stimule la fabrication des globules rouges.


Dans cette action, elle est boostée par la présence de phycocyanine, aux propriétés détoxifiantes et qui stimule le système immunitaire.


Elle fournit par ailleurs une quantité astronomique de bêta carotène (entre 12.000 et 25.000 Ul pour 5 g de spiruline en poudre), mais contrairement aux autres algues, elle ne contient pas d'iode, car elle pousse naturellement dans l'eau douce.


Enfin, elle contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore), ce qui en fait un aliment ultra-complet.


À prendre en comprimés, comme un complément alimentaire, ou en poudre dans un smoothie.


18 Super-Aliments pour 2018 : Les lentilles (14/18)
Posté le 19-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui aux lentilles.

Très riches en fibres et en glucides complexes (amidon), les lentilles sont une source intéressante d'énergie qui se diffuse lentement et un aliment idéal pour les intestins paresseux.

Un aliment santé dont on peut abuser

Riches en vitamines (A,B1, B2,C, PP) et minéraux (calcium, potassium et fer), elles comptent parmi les légumineuses les plus intéressantes pour leur action antioxydante grâce aux flavonoïdes qu'elles contiennent.

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à leur rôle potentiel dans la prévention de plusieurs cancers et de certaines maladies cardiovasculaires. Enfin, les lentilles sont les légumineuses les plus riches en protéines (24%).

Associées aux céréales, leurs protéines sont particulièrement bien assimilées par l'organisme. Cette association permet de couvrir tous les besoins en acides aminés essentiels, ce qui en fait une alternative intéressante aux protéines animales. Un aliment santé dont on peut abuser !


18 Super-Aliments pour 2018 : L'abricot (13/18)
Posté le 18-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui à l'abricot.

 

L'abricot est une source remarquable de carotène, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme: 2 petits abricots fournissent entre 1,5 et 3 mg de provitamine A, soit environ 50% de l'apport conseillé pour l'adulte.

 

Il est utilisé couramment par la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour lutter contre la toux et l'asthme.

 

Utile au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu'à la bonne santé des yeux, la vitamine A possède des vertus variées: cet antioxydant puissant joue un rôle dans la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire; il augmente également la résistance aux infections.

 

Les fibres de l'abricot et ses pectines, très bien tolérées, facilitent le bon fonctionnement des intestins.

 

Notez que le bétacarotène est mieux absorbé par l'organisme quand il est consommé avec une petite quantité de gras : donc n'hésitez pas à associer vos abricots secs avec des noix ou du fromage.


18 Super-Aliments pour 2018 : Les graines germées (12/18)
Posté le 17-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui aux graines germées.

 

Ces graines ont une caractéristique unique: elles sont vivantes. Des concentrés de vie pourVus des vitamines et minéraux naturels impliqués dans la formation de la plante.

 

Elles se mangent entières, racines comprises. Les quantités de micronutriments contenus dans les graines augmentent de manière exponentielle (jusqu'à 600%) durant la germination afin d'assurer la croissance très rapide du germe.

 

Leurs substances biologiques actives sont parfaitement assimilables par l'organisme, ce qui en fait un excellent choix pour lutter contre les carences alimentaires.

 

Riches en fibres qui favorisent la digestion, en antioxydants qui ralentissent le vieillissement prématuré des tissus, et en chlorophylle aux vertus purifiantes, elles ont tout bon.

 

Vous en trouverez en grande surface ou dans les boutiques bio, mais le processus de germination est très facile à obtenir par soi-même et vous pouvez vous y essayer pour varier les sources: soja vert, lentilles petits pois, trèfle, alfalfa (ou luzerne), cresson, mais aussi roquette, sésame, tournesol ou noisette, chacun a ses vertus.


 


18 Super-Aliments pour 2018 : Le tofu (11/18)
Posté le 16-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au tofu.

 

Produit de base de l'alimentation asiatique, le tofu rassasie grâce à ses protéines végétales. Il est confectionné à partir de haricots de soja, successivement trempés, réduits en purée puis tamisés.

 

La préparation liquide obtenue est ensuite gélifiée grâce à un coagulant. Le tofu fournit 120 kcal pour 100 g. Il apporte 11.5 g de protéines végétales, Contenant les acides aminés essentiels.

 

Ces protéines rassasient et préservent les muscles. Outre ses protéines, le tofu contient près de 3 g de fer pour 100 g, mais, comme il s'agit de fer "non héminique", celui-ci est moins bien absorbé par l'organisme.

 

Le tofu contient également des nutriments indispensables à l'organisme : magnésium, phosphore, potassium, calcium, ainsi que des vitamines du groupe B.

 

Le plus souvent, vous trouvez du tofu "ferme". Il existe en version nature mais il peut aussi être parfumé notamment aux herbes, à la tomate, aux champignons. Il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Quant au tofu "soyeux", il est mou car il contient davantage d'eau.

 

Fragile, il s'écrase facilement et s'utilise un peu comme du fromage blanc. Il se conserve aussi au réfrigérateur, mais seulement deux ou trois jours. Il existe d'autres sortes de tofu moins courantes : le tofu puant (il sent le fromage fort), le tofu "fermenté" (il se présente sous la forme d'une sauce qui accompagne le riz) et le tofu "fumé".


Blogs 16 - 25 de 1315

Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+