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Tout Savoir Sur LES BRIOCHES
Posté le 13-juin-2017

Vous connaissez l'expression "Avoir de la brioche" n'est-ce pas ? Plutôt rigolote non ? Eh bien aujourd'hui, je vous explique comment "avoir de la brioche" et "aimer la brioche" peuvent-être liés, et plus particulièrement avec les brioches au chocolat. Les Pitch, les Doowap, les petits pains, les gâches et autres crêpes Wahou... quelles sont leurs compositions et leurs valeurs nutritionnelles ? Avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans beurre... ? Quand une petite faim arrive à l'heure du goûter, là aussi, il faut faire les bons choix alimentaires. Décryptage.


L'huile : ce que vous devez savoir pour mieux manger
Posté le 12-juin-2017

Image associéeUne huile se définit comme un corps gras ayant la propriété d'être liquide à température ambiante. Mise à part l'huile de foie de morue d'origine animale, il s'agit principalement de produits végétaux extraits de fruits (olive, palme), de graines oléagineuses (tournesol, noix, noisette, colza, lin) ou de germes de céréales (germe de blé, de maïs).

Les huiles végétales quelles qu'elles soient contiennent 100% de lipides et apportent ainsi 90 kcal pour 10 g. Leur intérêt non négligeable est d'être dépourvues de cholestérol (hors huile de foie de morue).

Les proportions en acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés varient selon les huiles et c'est en fonction de cela que l'on sélectionne une huile plutôt qu’une autre et que l’on en défini l’usage. Plus une huile est riche en acides gras saturés et mono-insaturés, plus son point de fumée (température à laquelle l'huile commence à fumer) sera élevé et plus celle-ci sera résistante à la chaleur. Toutefois ces mêmes acides gras saturés consommés en excès ont des effets délétères sur le système cardio-vasculaire.

On privilégiera les huiles aux points de fumée les plus élevés pour la cuisson, mais dans tous les cas on évite de surchauffer et donc de faire fumer l’huile dans la poêle. Les huiles utilisées en friture impliquent une surveillance particulière car les triglycérides se dégradent au long des cycles d'utilisation. Un filtrage après chaque usage et un changement toutes les 5 utilisations est conseillé.

Dans votre programme, l'huile est le plus souvent privilégiée en assaisonnement, les cuissons étant le plus souvent sans matières grasses. On privilégiera donc en assaisonnement les huiles les plus riches en acides gras poly-insaturés et particulièrement en oméga-3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

L’huile d’olive contient plus de 75% d’acides gras mono-insaturés. C'est sur ce point, couplé à sa teneur en polyphénols qui renforcent son action positive sur le cholestérol, que se base la bonne réputation de l'huile d'olive. Il lui manque pourtant des acides gras essentiels de la série oméga-3 et de la vitamine E. Le 100% olive n’est pas une bonne option ! Son point de fumée est de 210°C. 

Pour résumer dans le programme :
- En assaisonnement, dans la vinaigrette, on privilégie :  colza, noix, huiles combinées, tournesol, noisette, caméline, lin, germe de blé... La plupart sont des huiles sensibles, à conserver à l'abri de la lumière et encore mieux au frais.
- En cuisson, de temps en temps à la place de la vinaigrette : tournesol, olive, pépin de raisin, huiles combinées...

Ne les négligez plus !


Nutrition, sommeil, forme, mental : mes meilleurs conseils
Posté le 6-juin-2017

Dans mon nouveau livre Qu'est ce qu'on attend pour vivre mieux ? (First) , je dévoile tous mes secrets pour mieux manger et vivre plus longtemps ! Je détaille notamment ce que je considère être les 5 piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. En m'appuyant sur mon expérience de médecin, mais aussi de père et de grand-père, je vous révèle mes secrets pour bien vivre, plus longtemps et en meilleure forme. Vous découvrirez les cinq piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. 

« C'est si simple de vivre mieux ! » Voici le message que je souhaite faire passer. Et ce message s'adresse à tous, que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus : il est temps de prendre soin de vous pour gagner des points de vie ! Rien de difficile, il est surtout question de prise de conscience et de nouvelles habitudes : réapprendre à mieux manger, avoir une meilleure hygiène de vie... Mais tout en continuant à se faire plaisir. Car la frustration n'amène rien de bon ! Alors serez-vous prêts à relever le défi et appliquer ces « recettes de longévité » ? Car tout le monde peut y arriver ! »

Pour en savoir plus sur mon dernier livre, téléchargez gratuitement le premier chapitre depuis vos FICHES PRATIQUES.


Livre, polémique et nouvelles technologies pour la santé !
Posté le 5-juin-2017

Pour celles et ceux qui ont raté mon dernier passage dans Les Grandes Gueules sur RMC, j'ai le plaisir de partager avec vous la vidéo de mon intervention. Ce fut avant tout l'occasion de présenter mon dernier livre : 

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Pour information, la première partie de mon livre est offerte gratuitement à tous les membres du programme Savoir Maigrir dans la partie FICHES PRATIQUES.

Ce passage dans Les Grandes Gueules fut également le moment idéal pour expliquer à nouveau la polémique qui m'oppose à l'ordre des médecins et pour faire un peu le point sur les nouvelles technologies qui sont l'avenir de la santé et de la nutrition.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo et n'hésitez pas à me laisser un commentaire.


Mes astuces pour un pique-nique plaisir !
Posté le 5-juin-2017

Résultat de recherche d'images pour "pique nique"Ce soleil et ces beaux jours annoncent la saison des piques-niques ! Et dans le cadre de votre programme, il est tout à fait possible de prévoir un pique-nique compatible mais surtout appétissant, coloré et plaisir !

Vous pouvez bien entendu opter pour une formule sandwich ou une formule salade composée ou même une tarte salée, selon ce qui vous semble le plus pratique à emporter. Mais attention à bien préparer ce pique-nique, finalement il reste un vrai repas à déguster sur l’herbe !

Ce que vous devez fuir :
– les produits gras type chips, saucisson (même les minis !) et autre charcuterie grasse ;
– les sauces grasses : mayonnaise, béarnaise, un pique-nique peut être plus sain ! ;
– l'accumulation de sucres : sodas, pâtisseries, bonbons...

Pour vous guider dans la composition de ce repas pique-nique et savoir comment équilibrer par la suite votre dîner, votre page "repas express" dans les fiches pratiques vous le détaille clairement.

Je vous propose aussi 10 recettes parfaites pour le pique-nique qui épateront vos invités et votre petite famille, toujours sans déroger à vos nouvelles règles :
- Salade de lentilles et tartare de saumon
Salade de pâtes au poulet et curry
Sandwich indien
Sandwich nordique
Légumes crus et chantilly au chèvre
Avocat aux dés de tomate et de jambon sec
Tortilla au thon et petits légumes
Pain de poissons
Terrine de courgettes et gaspacho
Tarte aux légumes du soleil

Bon pique-nique !


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