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Relancer son programme !
Posté le 5-septembre-2017

C’est la rentrée et les vacances sont passées par là, la perte de poids a souvent au mieux stagné et il est temps de repartir sur de bonnes bases. Même en cas de reprise de poids n’oubliez pas que cela n’annule en rien les efforts précédents. Il est très fréquent de reprendre du poids pendant les vacances, ce n’est pas là un constat d’échec. Apprendre à le gérer fait aussi partie du côté éducatif de notre programme !

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Votre challenge n°1 
C'est de reprendre le programme. En effet, après avoir passé une bonne période et s'être accordé des plaisirs, certaines personnes ont beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans le rythme du régime. Si vous vous efforcez d'être très régulier ou régulière, notamment la première semaine, la courbe de poids reprendra rapidement une pente qui vous plait. Reprenez tranquillement le régime habituel. Si vous avez repris plus d’2 kilos, faites 2 à 3 jours à un niveau calorique inférieur ou utilisez le jeûne de 16h pour booster la perte.

Challenge numéro 2
C’est la période des forums des associations ! Trouvez une occupation que vous plaira, intellectuelle ou physique peu importe,  elle vous boostera dans une nouvelle dynamique et vous éloignera  du stress et de l’ennui !

Challenge numéro 3
Bougez plus ! Laissez-vous un créneau chaque semaine pour bouger seule, en famille, entre amis : une marche, piscine, vélo, du jardinage… vous profiterez ainsi du soleil de cette arrière-saison  

Challenge numéro 4
Pensez qualité et anticipez bien vos courses de la semaine avec une partie au marché ou chez un primeur. Même si vous utilisez des repas express ou même des plats préparés conseillés sur les semaines actives, mettez le plus de soin possible à la préparation de vos repas le week-end. Dressez une belle table et utilisez nos recettes Savoir maigrir.

N’hésitez pas à nous demande une relance de votre programme à la semaine de votre choix, visionnez bien de toutes les vidéos et je vous souhaite une excellente rentrée en pleine forme !


Comment perdre du ventre ?
Posté le 28-aout-2017

Le programme de Jean-Michel Cohen permet un amaigrissement général et aucun régime alimentaire ne peut vous garantir une perte de poids à un endroit précis (ventre, cuisses...). La bonne nouvelle est que c'est cependant la graisse abdominale qui diminue le plus facilement en cas de régime amaigrissant !

Aussi, si vous souhaitez plus particulièrement perdre du ventre nous vous conseillons surtout d'associer le programme avec des exercices ciblés à l’endroit que vous souhaitez renforcer, notamment les abdominaux, cela vous permettra de muscler votre ventre et d’atténuer ainsi vos rondeurs. Et comme nous avons pensé à tout, vous trouverez sur votre compte personnel, des exercices ciblés pour affiner votre taille. Rendez-vous dans la rubrique "Sessions" puis "Exercices physiques" ici

Qu'en est-il alors des crèmes amincissantes ? Là encore, il n'y a pas de miracle, elles présentent peu d'efficacité, n'en attendez pas trop. Il s'avère que c'est surtout le massage régulier et intense qui est efficace. A noter que les crèmes à base de caféine semblent tout de même un peu plus efficaces que les autres. 

Si vous utilisez ce type de crème c'est peut être aussi pour perdre la cellulite. Voici donc quelques conseils contre cet ennemi redoutable :
⁃ le "palper rouler": appliquer la crème sur vos cuisses et effectuez de petits massages en pinçant la peau entre vos doigts. Remontez depuis le genoux jusqu'au haut de la cuisse et recommencez. Cela vous fera une sorte de palper-rouler. Vous trouverez facilement des vidéos vous montrant la technique sur internet, si vous n'avez pas de quoi vous payer des séances en institut.
⁃ les douches : lorsque vous vous douchez, alternez des douches chaudes puis froides 3 ou 4 fois sur vos cuisses.
⁃ le sport : il est une fois encore le premier secret pour perdre de la cellulite : marche, course à pied, natation ou encore corde à sauter sont autant de sports intéressants contre la cellulite.
⁃ les compléments alimentaires : ils peuvent vous aider dans vos efforts. Je peux vous conseiller par exemple le "Ventre et Taille" des Laboratoires Actinutrition, disponible dans notre boutique, pour une belle silhouette.


Les Desserts Lactés : Danette, Mousse au Chocolat, Café Liégeois - Tout Savoir Sur...
Posté le 22-aout-2017

Quels sont les desserts laitiers que vous pouvez consommer ? Quand on arrive au rayon des yaourts, on trouve d'abord le rayon des fromages blancs, petits-suisses, yaourts aux fruits ou nature, etc. Vous voyez clairement de quoi je parle. 

Juste à côté, il y a en général un autre étalage avec des produits super attirants : les desserts laitiers (ou lactés) qui sont également fabriqués à partir de lait. Cela comprend les mousses au chocolat, les crèmes dessert du type Danette, les fameux chocolats liégeois, les îles flottantes et d'autres préparations encore plus ciblées sur les enfants. 

Aujourd'hui, on visite ce rayon ensemble pour savoir ce qu'il faut penser des désserts laitiers.


Tout ce que vous devez savoir sur le thé !
Posté le 21-aout-2017

Si on parle souvent du thé au sens large, il existe en réalité différentes variétés aux caractéristiques bien différentes. Tous les thés proviennent  du même arbuste, le théier, dont on consomme les feuilles séchées.

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- Le thé noir est fermenté pendant environ 3 h et subit une oxydation complète. Il est plus corsé. Parmi les thés, certains sont fumés. Réalisés à partir des feuilles déjà âgées du théier, fumées au-dessus d'un feu de pin ou d'épicéa.

- Les thés verts et blancs sont au contraire non fermentés, plus amers mais aussi plus aromatiques. Le thé blanc se distingue car il ne subit aucune transformation autre que le séchage. Pour le thé vert, avant séchage, les feuilles sont exposées à une forte chaleur pour détruire les enzymes qui pourraient déclencher la fermentation.

- Le thé Oolong est un thé semi-fermenté, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il passe par les mêmes étapes que le thé noir, mais la fermentation est interrompue au bout d'une heure et demie au lieu de 3h.

- Le « thé » rouge ou rooibos est une infusion, ce n’est pas du thé. Il s’agit des feuilles d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C'est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. C’est une boisson non excitante sans calories, sans théine, riche en antioxydants, contenant très peu de tannins.

Les thés contiennent :
- de la théine, équivalent de la caféine, en quantité variable selon les variétés, le thé noir étant plus riche.
- de la théobromine et de la théophylline, des substances stimulantes ;
- du fluor : 20 à 25 mg pour un sachet ;
- des molécules anti-oxydantes ( polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines), en quantités importantes : 175 mg environ pour une tasse de 180 ml. Ces substances antioxydantes luttent contre les effets des radicaux libres. Les thés blancs et verts sont les plus riches.
- des tanins : ils se trouvent en moindres quantités dans le thé vert que dans le thé noir. Ceux-ci inhibent l'absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer.

Vous pouvez choisir le thé de votre choix et même varier, mais pour la qualité, on préférera le thé en feuilles entières, proposé essentiellement en vrac, à celui aux feuilles brisées utilisées pour les sachets.

Le piège : Certains thés contiennent plus d’arômes que de feuilles de thé ! S’il est précisé “arôme naturel de…” , l’arôme utilisé est réellement un arôme naturel. Encore mieux, le fabricant peut directement utiliser les feuilles de menthes ou des écorces d’agrumes mélangées aux feuilles de thé. Dans tous les autres cas : arôme, arôme de … il s’agit d’un arôme de synthèse créé en laboratoire !

Conseils de consommation : 
Les thés peuvent être consommés sans sucre à tout moment de la journée !
Pour éviter son côté excitant, vous pouvez déthéiner votre  thé :  infusez 2 à 3 minutes, jetez cette première infusion puis ré-infusez 7 à 8 minutes. 
Enfin, les tannins du thé limitent l’absorption du fer, en cas de consommation importante, il sera préférable d’en consommer à distance des repas ou de contrebalancer cet effet en consommant des aliments riches en vitamine C.


Les desserts laitiers (crème dessert, danette, chocolats...)
Posté le 16-aout-2017

On entend souvent parler de « yaourt » pour toute préparation en pot... Pourtant, même s’il s’agit bien de produits à base de lait, les desserts lactés s’apparentent réellement à des desserts plutôt qu’à de simples produits laitiers, même s’ils sont classés comme tels dans les rayons des supermarchés.

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L’ingrédient principal est le plus souvent le lait, mais pas toujours, par exemple, les mousses au chocolat ne contiennent que peu de lait, mais sont souvent classées dans les desserts lactés. Cette base de lait est ensuite enrichie systématiquement de sucre, puis au choix : crème Chantilly, crème de marrons, différents types de fruits, confiture, chocolat, caramel, œufs, miel, céréales...

Dans cette catégorie, on retrouve les crèmes brûlées, les crèmes dessert, les flans caramel, les viennois, les liégeois, les riz au lait, etc. Les riz et semoules au lait se démarquent, car ils apportent également des glucides complexes qui favorisent le rassasiement. Il s’agit dans tous les cas de desserts plaisir  dont la consommation ne doit pas être quotidienne.

Les valeurs caloriques oscillent entre 110 et 180 kcal pour 100 g avec, en moyenne, 10 à 20 g de graisses et 20 à 25 g de sucre. Les desserts allégés permettent de descendre cette valeur calorique autour de 80 kcal par pot au minimum et parfois bien plus. Restez vigilant, même allégés,  il s’agit de produits plaisir !

On sera également très vigilant sur la taille du pot. Certaines marques proposent  des pots de 70 g, bien adaptés aux enfants ou à un plaisir raisonnable, alors que d’autres jouent la carte de la gourmandise avec des pots de 150 g, en faisant de véritables bombes caloriques.

Enfin, dans cette catégorie, les additifs sont souvent très nombreux !!! Il est préférable d’acheter les produits simples qui limitent les additifs, en évitant ceux qui rajoutent du caramel, des crèmes, des nappages ou encore des ajouts de billes de chocolat ou de bonbons..

Exemples d’équivalences plaisir :
- 1 crème dessert (125 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 5 g de beurre
- 1 flan caramel (100 g) = 1 fruit + 1/2 laitage nature 0% de MG
- 1 riz au lait (125 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG
- 1 liégeois (115 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG.


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