Savoir Maigrir

Comment vous faire rembourser le programme et/ou les téléconsultations par votre mutuelle ?

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Comment vous faire rembourser le programme et/ou les téléconsultations par votre mutuelle ?

Pour prévenir les ennuis de santé et les troubles cardiovasculaires de leurs adhérentes, un nombre croissant de mutuelles remboursent désormais les téléconsultations et/ou les programmes diététiques encadrés par une diététicienne-nutritionniste enregistrée au répertoire ADELI. Ce remboursement se fait dans le cadre d’un forfait annuel, généralement baptisé "Médecines douces", la plupart du temps compris entre 100 et 200 €. D’autres mutuelles remboursent à hauteur de 35 € la séance avec un maximum de 5 séances par an. Assurez-vous de bien connaître ces conditions pour éviter les mauvaises surprises.

Tous les accompagnements et les téléconsultations diététiques que nous proposons sont assurées par des diététiciennes nutritionnistes diplômées d’une formation de 2 ans dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. Tout comme le médecin nutritionniste, le diététicien peut exercer en cabinet ou dans des établissements de santé ; mais également dans la restauration collective (crèche, cantine scolaire, centres de vacances…). Il exerce un rôle de guide et assure un suivi personnalisé (souvent en collaboration avec un médecin) pour des adultes, enfants et adolescents, souhaitant un rééquilibrage alimentaire ou ayants des pathologies digestives.


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Dans la Méthode Cohen...

VOTRE DIÉTÉTICIENNE VOUS ACCOMPAGNE VERS VOTRE OBJECTIF

  • ✔️ Vous indiquez le contenu de vos repas ou vous les prenez en photo dans votre carnet minceur.
  • ✔️ Votre diététicienne vous suit régulièrement et vous fait ses commentaires.
  • ✔️ Vous vous pesez une fois par semaine pour enregistrer vos progrès.

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Pour vous faire rembourser un accompagnement ou une téléconsultation diététique par votre mutuelle, voici les conditions à respecter et les étapes à suivre :


Vérification de la couverture

1. Vérification de la couverture

Commencez par vérifier que votre contrat de mutuelle couvre bien les programmes d'accompagnement diététiques et/ou les consultations diététiques car certaines ne proposent pas encore cette couverture.

Certaines mutuelles peuvent exiger une prescription médicale pour rembourser cette prestation. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre mutuelle avant de réaliser la consultation afin de vous assurer qu'elle vous sera remboursé. Si nécessaire, demandez à votre médecin traitant de vous fournir une prescription.

Vous pouvez consulter la liste des plus de 100 mutuelles qui remboursent, en totalité ou en partie, nos services et/ou téléconsultations diététiques.


Facture détaillée

2. Facture détaillée

Pour faire valoir vos droits, nous vous fournissons une facture détaillée de la prestation (programme d'accompagnement et/ou consultation) dans les 24 heures suivant celle-ci. Cette facture inclut le nom de la diététicienne-nutritionniste qui vous accompagne, son numéro ADELI, les coordonnées, la date de la prestation, le montant payé et le type de service fourni.


Formulaire de remboursement

3. Formulaire de remboursement

Nous vous fournissons aussi un modèle-type de demande de remboursement avec toutes les informations réglementaires. Toutefois, selon les modalités de votre mutuelle, un formulaire de demande de remboursement spécifique peut être nécessaire. Consultez le site web de votre mutuelle ou contactez leur service client pour obtenir le formulaire qui convient.


Votre demande de remboursement

4. Votre demande de remboursement

Envoyez les documents requis (facture, formulaire de remboursement, prescription médicale si nécessaire) à votre mutuelle, par courrier ou télétransmission. Gardez des copies pour vous en cas de besoin. Certains établissements acceptent des demandes en ligne, alors que d'autres peuvent exiger que les documents soient envoyés par courrier.


Délai de remboursement

5. Délai de remboursement

Une fois votre demande envoyée, il faut parfois attendre plusieurs semaines pour recevoir le remboursement. Cela dépend de votre mutuelle. Si vous n'avez pas de nouvelles après quatre semaines, n'hésitez pas à relancer votre mutuelle.


A noter : avec le développement de la télémédecine, les règles de remboursement des prestations diététiques évoluent régulièrement. N'hésitez pas à solliciter votre mutuelle pour obtenir des informations précises sur les modalités et les conditions de remboursement, et rester informé(e) des dernières évolutions en la matière.

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Un dernier mot sur la méthode

Le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, vous assure, par un apprentissage simple des grands principes de la nutrition, une perte de poids santé et durable grâce à un accompagnement diététique et alimentaire qui vous fera adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Avec le programme du Dr Jean-Michel Cohen, vivez en bonne santé !