En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blogs 6 - 15 de 1350

10 recettes vitalité pour l'automne
Posté le 10-septembre-2018

Pour affronter cette nouvelle saison en pleine forme, la qualité de vos repas est essentielle ! Je vous propose 10 recettes à intégrer dans votre journée pour prendre de soin de vous, de votre assiette et vous régaler avec des saveurs de saison.

 

 

Le petit déjeuner, est un démarrage essentiel. Testez :
- Cocktail vitaminé
- Porridge aux raisins secs
- Riz au lait de riz, poire et vanille
- Pudding pomme-cannelle aux zestes d'orange
- Smoothie pleine forme

Pour une pause repas rapide mais équilibrée au rassasiante. Testez :
- Sandwich italien
- Salade champêtre
(Autres recettes de sandwich et salades dans la rubrique Recettes Savoir Maigrir sous NUTRITION).

Pour un dîner en famille, testez :
- Potage à la tomate, pois chiches et vermicelles
- Quinoa aux oignons et sa fondue de carottes aigre-
douce

- Dessert léger aux fruits exotiques

Bon appétit et bonne rentrée à tous et toutes !


STOP aux grignotages !
Posté le 3-septembre-2018

Après les vacances et un rythme alimentaire souvent plus décousu, il n'est pas toujours évident de se remettre dans les rails. Surtout que le grignotage fait aussi souvent suite à nos émotions ! Notons également que le grignotage est souvent un cercle vicieux : on grignote, on décide alors de réduire le repas suivant, mais on a de nouveau faim peu de temps après ce repas trop léger...

Repartez sur de bonnes bases : recentrez-vous sur ce que vous ressentez !

La faim est tout à fait naturelle et correspond au besoin physiologique de manger et de combler un manque d'énergie de l’organisme. Au cours d'un repas, lorsque l'estomac est suffisamment rempli, les récepteurs situés sur ses parois envoient l’information au cerveau, l’envie et le plaisir de manger disparaissent, c’est le rassasiement. Pour que le cerveau reçoive cette information, il est important que le repas dure suffisamment longtemps (au moins 20 minutes) et de bien mastiquer. Éteignez également la télévision et laissez de côté votre téléphone, vous rendrez ainsi votre cerveau pleinement disponible pour ressentir la satiété. Or, le grignotage en apportant régulièrement des petites quantités d’aliments, brouille les pistes de ces sensations et amène ainsi à manger beaucoup plus que ce dont notre corps à besoin, sans pour autant se sentir rassasié !

N'oubliez pas également que la consultation du Mardi : Kilos émotionnels, peut vous aider à décrypter votre ressenti !

Il sera important de reprendre un programme alimentaire pas trop restrictif, soit jamais en dessous de 1400 kcal. Si vous sautez des repas, mangez à heures irrégulières ou ne faites pas des repas complets, vous ressentirez certainement de fortes envies. Suivez bien les menus à 1400 calories et ne supprimez aucun élément des repas.

Si vous avez faim ou que l'attente entre deux repas est trop longue, vous pouvez tout à fait mettre en place des collations dans la matinée et l'après-midi en décalant le laitage et/ou le fruit d'un repas. Si la faim est trop présente, vous pouvez grignoter des bâtonnets de crudités à volonté : carottes, radis, céleri, chou-fleur, tomates cerises, cornichons… sans y ajouter de matières grasses. Veillez à en avoir toujours à disposition. Pensez également aux cafés, thés et infusions sans sucre qui peuvent tromper la faim ! Faites également du tri dans les placards pour limiter les tentations.

En cas de fringale, sans sensation de faim :
- Occupez votre esprit : mettez de l’ordre autour de vous, regardez une de vos séries préférées, lisez, écoutez de la musique, allez chercher le courrier, tchatez sur le forum, sortez faire un ballade...
- Brossez vos dents : le goût mentholé fort altérera la saveur des aliments et vous cesserez naturellement vos grignotages.

Croyez en vous, petit à petit vous verrez que vous serez débarrasé de cette mauvaise habitude !


Relancer son programme après les vacances
Posté le 27-aout-2018

C’est la rentrée et les vacances sont passées par là, la perte de poids a souvent au mieux stagné et il est temps de repartir sur de bonnes bases !

Même en cas de reprise de poids n’oubliez pas que cela n’annule en rien les efforts précédents ! Il est très fréquent de reprendre du poids pendant les vacances, ce n’est pas là un constat d’échec. Apprendre à le gérer fait aussi partie du côté éducatif de notre programme !

Challenge n°1 : Reprendre le programme
En effet, après avoir passé une bonne période et s'être accordé des plaisirs, certaines personnes ont beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans le rythme du régime. Reprenez bien le rythme de 3 repas par jour (ou 2 repas et 1 collation selon votre profil), mais ne sautez pas de repas. Si vous vous efforcez d'être très régulier ou régulière, notamment la première semaine, la courbe de poids reprendra rapidement une pente qui vous plait. Reprenez tranquillement le régime habituel. Si vous avez repris plus d’2 kilos, faites 2 à 3 jours à un niveau calorique inférieur ou utilisez le jeûne de 16h pour booster la perte.

Challenge n°2 : Apprendre à vous accuper
C’est la période des forums des associations ! Trouvez une occupation que vous plaira, intellectuelle ou physique peu importe, elle vous boostera dans une nouvelle dynamique et vous éloignera du stress et de l’ennui !

Challenge n°3 : Bouger plus
Laissez-vous un créneau chaque semaine pour bouger seule, en famille, entre amis : une marche, piscine, vélo, du jardinage… vous profiterez ainsi du soleil de cette arrière-saison.

Challenge n°4 : Gérer le quotidien
Pensez qualité et anticipez bien vos courses de la semaine avec une partie au marché ou chez un primeur. Même si vous utilisez des repas express ou même des plats préparés conseillés sur les semaines actives, mettez le plus de soin possible à la préparation de vos repas le week-end. Dressez une belle table et utilisez nos belles recettes Savoir maigrir.

Challenge n°5 : Dormir mieux
Ne négligez pas le sommeil. Le réveil recommence à sonner… alors évitez de veiller trop tard afin de ne pas vous sentir à plat dès la première semaine de reprise. Le manque de sommeil aurait une action négative sur la gestion de vos émotions et de votre alimentation.

N’hésitez pas à nous demander une relance de votre programme à la semaine de votre choix, visionnez bien de toutes les vidéos et je vous souhaite une excellente rentrée en pleine forme !


Que donner aux enfants pour qu'ils soient en pleine forme pour la rentrée
Posté le 20-aout-2018

Un enfant est un organisme en pleine croissance ! Cet été, vous avez certainement constaté que votre enfant (ou vos enfants !) ne s’arrête jamais. Il nage, saute dans la piscine, sort, ressaute, puis va faire un foot... bref c’est parfois difficile de le suivre !

L'alimentation est un précieux soutien à son développement et reprendre avant la rentrée les bases d’un bon équilibre alimentaire est essentiel pour couvrir ses besoins. Voici 4 bases à garder avant la rentrée :
- Conservez un rythme alimentaire, sur la base d’au moins 3 repas par jour + 1 collation. 
Même en vacances, se poser en famille pour un repas partagé et équilibré est une base importante. Des repas trop décousus ne vont pas permettre de couvrir ses besoins et risquent d’inciter à une consommation plus forte de produits sucrés, avec des risques de coups de pompe. Le petit déjeuner est le premier repas de la journée après le long jeune de la nuit. Il contribue au réveil de l'organisme. Si votre petit profite encore des grasses matinées, transformez ce petit déjeuner en brunch en intégrant du jambon ou un œuf ce qui lui permettra de tenir jusqu’au goûter. On ne néglige pas un apport en pain ou féculents suffisant !

- Dosez les plaisirs
Certes les tentations sont grandes et se faire plaisir est essentiel ! Mais offrir à votre petit une glace, une crêpe, une gaufre ou un beignet sur la plage tous les jours, c’est trop. Apprenez-lui qu’il faut savoir doser les plaisirs pour la santé, mais également le budget. 3 à 4 fois par semaine est un bon rythme et vous verrez qu’il savourera encore plus la journée plaisir.

- Faites le marcher
L’été, c’est aussi l’occasion de prendre le temps en famille de faire des courses-plaisir. Associez votre petit au choix du menu et faites-lui découvrir des fruits et légumes de saison et locaux ! Il sera ravi de les choisir, de vous aider à les préparer et de les déguster. Pensez à présenter les produits prêts à déguster, en morceau et vous verrez qu’il ne les boudera pas (crudités taillées à tremper dans un coulis de tomate ou une sauce au fromage blanc, soupe froide à la paille, fruits en dés à piquer avec un cure-dent...). L’été est un moment idéal pour l’éveil au goût.

- Pensez hydratation !
Il fait encore chaud, il est essentiel de veiller à ce que votre enfant boive suffisamment d’eau ! Même en vacances, on privilégie l’eau à table et les autres boissons plaisir (soda et jus) ne doivent pas dépasser un verre par jour au maximum. Acheter des boissons light de façon à laisser libre consommation ne serait pas non plus un bon choix ! Les boissons sucrées sont bien moins désaltérantes et réhydratantes que l’eau ! Prévoyez une petite bouteille avec bouchon sport ou un gobelet paille rigolo, et vous verrez qu’il viendra de lui-même se servir.

Et petit à petit, aider-le à retrouver des horaires et un rythme qui l’aideront à attaquer la rentrée du bon pied !


Fêter le 15 août : les astuces de repas de fête en été
Posté le 13-aout-2018

La période estivale est indéniablement conviviale et festive ! Je vous ai déjà livré mes astuces pour gérer un pique-nique, un barbecue, mais je ne suis certainement pas le seul à me retrouver invité à un buffet.

Si je vois rapidement dans ce type de repas une chance qui n’est pas des moindres... celle de pouvoir gérer soi-même la façon de remplir son assiette, il ne faut pas rester moins vigilant sur la façon dont on va la remplir.

Mes conseils pour bien gérer un buffet : 
1/ Les passages
Le 1er commandement est de ne pas dépasser 3 passages au buffet : plat / fromage / desserts. Avec 2 assiettes, que l’on pense petites, on consomme souvent bien plus que si l’on avait su se limiter à la visualisation d’une belle assiette bien remplie et la plus équilibrée possible.


2/ Les sauces 
On évite d’abuser des sauces. La plupart des salades sont déjà assaisonnées, et pour la plupart généreusement, alors on évite un surplus avec la mayonnaise, la sauce tartare... Avec votre viande ou poisson froid, moutarde, cornichons, câpres ou ketchup seront de meilleurs choix.


3/ L'équilibre de l'assiette
On panache son assiette avec au moins la moitié de légumes, puis ¼ de féculents et ¼ de protéines. On évite les feuilletés et charcuteries, mais si l’on s’offre une part de quiche ou cake, elle remplace les féculents et la protéine.
 

4/ La boisson 
On essaye d’avoir 2 verres, 1 verre à eau pour se désaltérer et 1 verre de vin à déguster.
 

5/ Le dessert
Les mignardises en dessert sont appétissantes et si petites... mais en réalité se limiter à 3 serait le bon dosage.

Selon la façon dont on a pu et su gérer, on n’oublie pas de compenser le lendemain et de toujours reprendre le fil du programme !


Blogs 6 - 15 de 1350

Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter