En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blogs 1 - 10 de 1286

Les desserts laitiers (crème dessert, danette, chocolats...)
Posté le 16-aout-2017

On entend souvent parler de « yaourt » pour toute préparation en pot... Pourtant, même s’il s’agit bien de produits à base de lait, les desserts lactés s’apparentent réellement à des desserts plutôt qu’à de simples produits laitiers, même s’ils sont classés comme tels dans les rayons des supermarchés.

Résultat de recherche d'images pour "dessert lait"

L’ingrédient principal est le plus souvent le lait, mais pas toujours, par exemple, les mousses au chocolat ne contiennent que peu de lait, mais sont souvent classées dans les desserts lactés. Cette base de lait est ensuite enrichie systématiquement de sucre, puis au choix : crème Chantilly, crème de marrons, différents types de fruits, confiture, chocolat, caramel, œufs, miel, céréales...

Dans cette catégorie, on retrouve les crèmes brûlées, les crèmes dessert, les flans caramel, les viennois, les liégeois, les riz au lait, etc. Les riz et semoules au lait se démarquent, car ils apportent également des glucides complexes qui favorisent le rassasiement. Il s’agit dans tous les cas de desserts plaisir  dont la consommation ne doit pas être quotidienne.

Les valeurs caloriques oscillent entre 110 et 180 kcal pour 100 g avec, en moyenne, 10 à 20 g de graisses et 20 à 25 g de sucre. Les desserts allégés permettent de descendre cette valeur calorique autour de 80 kcal par pot au minimum et parfois bien plus. Restez vigilant, même allégés,  il s’agit de produits plaisir !

On sera également très vigilant sur la taille du pot. Certaines marques proposent  des pots de 70 g, bien adaptés aux enfants ou à un plaisir raisonnable, alors que d’autres jouent la carte de la gourmandise avec des pots de 150 g, en faisant de véritables bombes caloriques.

Enfin, dans cette catégorie, les additifs sont souvent très nombreux !!! Il est préférable d’acheter les produits simples qui limitent les additifs, en évitant ceux qui rajoutent du caramel, des crèmes, des nappages ou encore des ajouts de billes de chocolat ou de bonbons..

Exemples d’équivalences plaisir :
- 1 crème dessert (125 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 5 g de beurre
- 1 flan caramel (100 g) = 1 fruit + 1/2 laitage nature 0% de MG
- 1 riz au lait (125 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG
- 1 liégeois (115 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG.


Que manger quand il fait chaud ?
Posté le 8-aout-2017

Avec l'été, la chaleur, on mange différemment et on boit plus... cependant quelques fausses bonnes idées subsistent. Faisons un tour d'horizon des reflexes à adopter ou non !

Résultat de recherche d'images pour "boire été"

Il fait chaud, je bois davantage : Vrai !
Il est tout indiqué de boire régulièrement, sans attendre la soif, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour. Ce besoin est augmenté avec la chaleur, mais aussi en cas de fièvre ou d'activité physique. Toutes les personnes sont concernées, encore plus les nourrissons et les personnes âgées. Il n'y a pas d'eau meilleure que les autres pour un régime car aucune eau ne fait maigrir. La meilleure option reste de varier les eaux de source, minérales ou même du robinet. Il est également possible de consommer de l'eau gazeuse en choisissant les moins salées (Perrier®, Contrex® fines bulles, Salvetat®, San Pelligrino®).
Le petit + : N'hésitez pas à ajouter un filet de jus de citron sans sucres, quelques feuilles de menthe ou quelques gouttes de fleur d'oranger dans votre bouteille d’eau pour l’aromatiser sans calories.

Boire très frais, c’est mieux : Faux !
Une boisson glacée vous donne une impression de fraîcheur, cependant cela ne veut pas dire que l'organisme est pour autant mieux hydraté. Très souvent, c’est même le contraire qui arrive : le corps doit réchauffer cette boisson trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l'énergie qui réchauffe tout le corps. Ce plus, si cela vous désaltère plus rapidement, cela atténue aussi  votre sensation de soif plus vite, finalement vous buvez moins...

Il vaut mieux éviter les boissons chaudes :  Vrai et Faux
Les boissons chaudes en trop grande quantité ont un effet diurétique et finalement augmentent la l'élimination de l'eau. En période de chaleur au contraire, on cherche à avoir une meilleure hydratation.
Le petit + : On s'accorde un thé ou un café léger le matin, plutôt tiède que brûlant et on pense au tisanes pour varier les plaisirs.

Je privilégie les repas froids : Vrai !
Au delà de froid, on va même préférer le cru : les crudités, les fruits frais sont gorgés d'eau et vont aussi favoriser une bonne hydratation ! Melon, pastèque, concombre, tomate, la courgette crue râpée, les salades vertes, ananas, pêche, papaye et autres agrumes, un très grand choix s'offre à vous.
Le petit +  : cela vous évite de faire fonctionner plaques, four et autres ustensiles qui dégagent beaucoup de chaleur, on s'en passe parfaitement en cas de canicule !

Rien n'est plus désaltérant qu'une bière : Faux !
La bière est un faux ami. L'alcool qu'elle contient bien au contraire n'hydrate pas, il déshydrate ! elle sera totalement déconseillée en cas de forte chaleur, il en est de même pour les autres alcools et cocktails variés bien évidemment...

La soupe est réervée à l'hiver : Faux !
Comme je vous en ai parlé plus haut, en privilégiant des aliments riches en eau comme les fruits et légumes, vous aidez votre corps à rester bien hydraté : la soupe est donc un précieux allié...en version froide ! D'autant que les gaspachos sont appréciés des jeunes et moins jeunes :)
Le petit + : Pour réaliser un gaspacho maison, rien de plus simple en mixant des tomates, des poivrons, concombre, oignon... sans ajouter de matières grasses.
Une fois mixés, vous pouvez y ajouter vinaigre, ail... Pour un apport optimal en vitamines (vitamine C notamment), mieux vaut y ajouter des glaçons pour une consommation rapide après préparation


Thé noir, thé vert, thé oolong, thé glacé : Tout Savoir Sur les THÉS
Posté le 7-aout-2017

Ca vous dit de prendre le thé avec moi ? Vous avez peut-être envie de savoir si le thé est véritablement un détoxicant ? 

Il faut d'abord savoir qu''il y a 2 grandes catégories de thés : le thé vert et le thé noir et une variété intermédiaire qui s'appelle le thé oolong. Nous allons découvrir ensemble les différences qui existent entre les trois.

Et vous, quel thé consommez-vous ?


Les barbecues : votre coach met son grain de sel !
Posté le 31-juillet-2017

La cuisine au barbecue est tout à fait compatible avec votre régime, puisqu'il s'agit d'une cuisson grillée, qui donne une saveur particulière aux aliments et ne nécessite pas d'ajout de matières grasses.

Résultat de recherche d'images pour "barbecue regime"

Les aliments y sont cuits par contact et rayonnement de la chaleur. Les flammes issues du gaz ou du charbon de bois vont déborder et lécher ainsi l'aliment. Cette cuisson présente l’avantage de ne pas nécessiter d’ajout de matières grasses. Toutefois, si les aliments sont saisis de manière trop forte ou en cas de contact direct avec la flamme, il y a carbonisation et ainsi formation de composés qui peuvent s'avérer cancérigènes.

Je vous propose mes 5 astuces pour une utilisation optimale du barbecue :
- Allumez le barbecue à l'avance de manière à ce qu'il n'y ait plus de flammes et ainsi cuire les aliments par la chaleur de la braise. Un plus pour les barbecue avec cheminée d'allumage.
- Disposez la grille au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation.
- Privilégiez les viandes maigres afin d'éviter que la graisse ne tombe sur les braises et provoque des flammes.
- Si vous réalisez des brochettes, composez-les avec des aliments ayant un temps de cuisson comparable pour éviter que certains soient carbonisés et d'autres insuffisamment cuits. Adaptez la taille des morceaux. 
- Nettoyez bien les grilles une fois refroidies des petits résidus après chaque utilisation. L’utilisation de barbecues électriques ou de planchas permet de ne pas avoir de flamme et ainsi d’empêcher la carbonisation.

Ensuite, il vous faut aussi faire les bons choix ! Dans un premier temps, évitez les chipolatas, les merguez, la poitrine, le andouillettes... et autres charcuteries particulièrement grasses (même si vous les percez) et préférez des viandes maigres (poulet, filet de boeuf, côte de porc dégraissée...) ou du poisson (dorade, pavé de saumon...). Pensez au brochettes et jouez avec votre créativité !

En accompagnement privilégiez un salade ou des légumes grillés sous forme de brochette par exemple et ajoutez une petite pomme de terre en papillote OU mangez 40 g de pain, mais pas les 2 !

Vous pouvez assaisonner avec :
- toutes les épices existantes ;
- toutes les herbes fraîches ou sèches existantes ;
- ail, oignon, échalote ;
- des marinades à base de vinaigre : Wérès, Balsamique mais aussi cidre OU de sauce soja
- de la moutarde ;
- du ketchup ;
- du jus de citron.

N'hésitez pas consulter dans la rubrique "Fiches pratiques" la page spéciale : "Les indispensables dans votre cuisine". Soyez vigilants sur les sauces en accompagnement. Vous pouvez par exemple préparer une sauce ciboulette à base de fromage blanc à nature 0% de MG, utilisez un peu de ketchup ou de moutarde. Évitez la mayonnaise, béarnaise, tartare... et autres sauces très grasses.

En dessert, choisissez 2 boules de sorbet aux fruits OU une brochette de fruits OU 1/2 banane en papillote à la cannelle par exemple.

Profitez de ces Jolis moments de l'été !


Ce que vous devez savoir avant de consommer des jus de fruits !
Posté le 25-juillet-2017

Au rayon des jus l’offre ne cesse de s’étendre et je compte bien vous aider aujourd’hui à y voir plus clair. Ces produits bénéficient en effet d’une belle image santé… parfois à tort !

Parlons qualité car il existe différents produits en rayon à ne pas confondre :
- Les jus de fruits 100% pur jus réfrigérés ou pasteurisés :
Ils sont le résultat d’une simple pression mécanique de fruits mûrs et mis en bouteille directement. Ils sont vendus au rayon frais et à consommer dans les quelques jours après ouverture. Ces jus peuvent subir une “flash pasteurisation” permettant d’allonger le temps de conservation, mais qui engendre une baisse de leur teneur en vitamine C. Ils sont alors vendus au rayon ambiant.
- Les jus à base de concentré : 
Après récolte du jus, l’eau de constitution est retirée par évaporation puis le concentré ainsi obtenu (souvent congelé) permet un transport en citernes moins volumineux. Le jus est ensuite reconstitué par adjonction de la même quantité d’eau qui avait été préalablement enlevée, l’ajout de sucre étant autorisé.
- Les nectars de fruits :
Ils sont fabriqués à partir de jus de fruits ou de jus de fruits concentrés ou de purée de fruits (50% de pulpe de fruits minimum) et pour le reste de l'eau et du sucre. On privilégiera toujours un pur jus de fruit ou à défaut à base de concentré, mais sans sucres ajoutés. Sans sucres ajoutés ne veut pas dire sans sucres tout court... les fruits contenant naturellement des sucres.

On considère que les différents jus de fruits et nectars apportent 8 à 12 g de glucides pour 100 ml soit environ 3 à 4 carrés de sucre par verre de 150 ml conseillé. Les jus de fruits ne sont pas à consommer sans modération. Ils perdent les vertus des fruits entiers que sont leur teneur en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydants, en concentrant les sucres qui seront assimilés plus rapidement. 1 verre par jour (150 ml) peut cependant remplacer l’une de vos portions de fruits journalières, à consommer pour un petit déjeuner ou un goûter équilibré ou occasionnellement comme boisson plaisir.

Préférez les bouteilles opaques (briques ou bouteilles en verre teinté) car la plupart des vitamines sont sensibles à la lumière, et sachez que certains produits enrichis en vitamines sont intéressants pour contrebalancer les pertes vitaminiques liées à la pasteurisation.


Blogs 1 - 10 de 1286

Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+