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Mes secrets pour profiter de vos vacances sans culpabiliser !
Posté le 17-juillet-2017

Vous êtes beaucoup à vous demander comment gérer les vacances, synonyme de détente et d'un certain laisser-aller et encore plus quand vous projetez de partir en camping !

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Rassurez-vous, votre avantage premier est de pouvoir préparer vos repas vous-même et donc de continuer à les gérer au mieux !

Il existe désormais des produits quasiment prêts à l'emploi et tout à fait satisfaisants quand on surveille sa ligne : légumes nature en conserve, potages sans féculents ni MG, crudités en sachet prêtes à l'emploi, conserves de poisson sans huile, jambon de dinde ou de poulet ou classique découenné dégraissé... Autant de produits très rapides à préparer en utilisant un mode de cuisson sans matières grasses (voir la page "Modes de cuisson" dans la rubrique NUTRITION puis FICHES PRATIQUES).

Il vous suffit de vous baser sur votre structure de repas et de varier les aliments en vous aidant de la page spéciale "Les équivalences entre aliments" de la rubrique NUTRITION puis ÉQUIVALENCES. Cependant, je le rappelle souvent, le mot d'ordre est aussi "plaisir" et les vacances sont aussi le moment de "profiter" sans perdre le bénéfices des efforts faits avant de partir !

J'aime proposer ma formule 50/50 !
Ainsi, votre objectif n'est pas forcément de perdre du poids mais de ne pas en prendre. A l'un des 2 repas principaux vous ferez attention à votre ligne et à l'autre repas, vous choisirez ce que vous souhaitez, sans culpabiliser et en profitant pleinement de ce qui vous fait plaisir.

Au menu du repas diététique : des crudités et des légumes cuits sans matière grasse, de la viande maigre ou du poisson grillé, pas de fromage mais un laitage maigre, pas de pâtisserie mais un fruit.

Si votre poids reste stable, il vous sera plus facile de reprendre votre programme minceur au retour des vacances.

Et profitez de vos vacances aussi pour bouger un maximum : randonnées, marche les pieds dans l'eau, natation, séances d'aquagym en club ou au camping, tournois de volley sur la plage, sport découverte... c'est à vous de choisir, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets. 

Que se soit en famille, entre amis ou en solo, c'est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres !

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles vacances d'été !


La grande envie de la saison : Les glaces !
Posté le 10-juillet-2017

Quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne glace ! Mais, sous le terme de « glaces » se cachent en réalité de multiples préparations aux qualités nutritionnelles bien différentes.

- Les glaces ou crèmes glacées, comme les classiques : vanille, café ou chocolat.
Il s’agit d’une base de crème anglaise reproduit industriellement, parfumée et turbinée à froid. Elles apportent 150 kcal à plus de 200 kcal aux 100 g et, en raison de la présence de lait, environ 100 mg de calcium pour 100 g, soit autant qu’un fromage blanc ! Il existe des crèmes glacées aux fruits, à ne pas confondre avec un sorbet.
- Les glaces dites à l’américaine, plus crémeuses, elles contiennent des inclusions : morceaux de chocolat ou de biscuits, des noix ou/ou des nappages appelés également toppings (chocolat, caramel, coulis de fruits…), et sont ainsi enrichies en calories.
- Les glaces allégées, avec des quantités de matières grasses et sucres réduites, sont environ 30 % moins caloriques que les recettes originales, mais restent plus riches qu’un simple sorbet !
- Les sorbets : ils se composent d’un mélange d’eau, de sucre et de jus ou pulpe de fruits.
Contrairement aux crèmes glacées, aucune matière grasse n’est ajoutée à leur préparation. Les sorbets riches en fruits conservent une grande partie de la vitamine C du fruit de base, et quand celui-ci est riche (cassis, fraises, etc.), deux boules de sorbet peuvent couvrir jusqu’à un tiers des besoins journaliers en vitamine C.

Pour ce qui est des glaces industrielles, pensez à privilégier les listes d’ingrédients les plus courtes, limitant les additifs et les ingrédients de mauvaise qualité comme les sirops de sucre ou les graisses de palme, palmiste ou copra (coco).

Côté calories, on préfère les sorbets, 2 boules de sorbet apportent autant de calories qu’un fruit. Les crèmes glacées apportent en plus une portion de graisses, ainsi 2 boules remplacent 1 fruit + 10 g de matière grasse. Consommées seules, on économise tout de même les calories du cornet !

Pour varier les plaisir, on privilégie les bâtonnets de taille raisonnable, voire les mini, on évite les géants, maxi, doubles... On évite bien sûr pour gérer sa consommation de manger la glace directement dans un bac si celui-ci ne correspond pas à une portion individuelle.

Equivalences plaisir :
1 esquimau simple = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG
1 Mystère® = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 10 g de beurre
1 cône = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 10 g de beurre
1 mini-magnum = 1 fruit + 1 laitage + 5 g de MG.

Et pensez nos recettes glacées et sorbets maison dans les recettes savoir maigrir !


Le régime méditerranéen ou crétois, que du bon gras ?
Posté le 3-juillet-2017

Il est prouvé que le régime méditérrannéen est efficace pour prévenir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral mais aussi notamment le diabète, les cancers, les démences type Alzheimer, les maladies occulaires et même la dépression.

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Cette diète est avant tout une cuisine liée aux produit de la pêche, de l'élevage et du terroir. Pêche maritime ou fluviale, viande des troupeaux ovin ou bovin, produits des plaines céréalières (blé et riz) ou des garrigues (huile et vin).

Aussi le régime crétois repose sur une alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en fruits et légumes frais (fibres, vitamines, carotènes et sels minéraux apportant des antioxydants), des céréales et légumes secs (glucides et fibres), peu de viandes (donc peu d'acides gras saturés) mais des volailles et surtout du poisson dont 2 à 3 fois par semaine des poissons gras (donc des oméga-3). C'est la cuisine du soleil !

Cependant on a longtemps mis en avant l'huile d'olive comme l'élément principal de ce régime et une mode 100 % olive a déferlé, or c'est une fausse idée que de croire qu'il s'agit de la meilleure huile ! Pourtant cette idée reçue perdure encore !

En effet, comme TOUTES les huiles, l'huile d'olive contient 100 % de lipides, elle est intéressante nutritionnellement, par sa richesse en acides gras mono-insaturés faisant un peu diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et modérément augmenter le taux de bon  cholestérol (HDL). Elle présente également quelques anti-oxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques. Elle est pratique car peut être consommée crue comme en cuisson.

Cependant, elle est peu riche en oméga-3 et vitamine E, c'est pourquoi il est recommandé de toujours varier les huiles pour équilibrer tous les apports, et donc de varier entre huile d'olive, huile de colza (en assaisonnement) et huile de noix (en assaisonnement) ou germes de blé (en assaisonnement) notamment.

De même, si la cuisine méditerrannéenne est faite de poissons grillées, salades de tomates au basilic, olives, bouillabaisse et autre ratatouille et tian, elle est aussi le berceau de la fougasse, pompe à huile, tapenade et autre calissons... Ils faut alors adapter un mot d'ordre important : la modération !

Il faut retenir de ce régime santé plusieurs principes :
– Consommer des produits de saison ;
– Diversifier son alimentation ;
– Diminuer sa consommation de viande rouge au profit de poisson et poisson gras ;
– Ne pas supprimer les lipides en privilégiant de bonnes graisses : huiles végétales en les variant ;
– Choisir des produits locaux, régionaux ;
– User et abuser des herbes aromatiques ;
– Cuisiner maison !

Plaisir et santé dans l'assiette !


10 recettes de salades pour manger frais et coloré tout l'été
Posté le 26-juin-2017

Lorsque les températures extérieures sont élevées, l’idée de manger un plat chaud ne nous séduit guère et on se dirige spontanément vers des aliments froids pour se rafraîchir. Ceci implique manger cru une partie des aliments. 

Les légumes, fruits, viandes et poissons crus sont plus sensibles d’un point de vue bactériologique. En d’autres termes, ils ont plus de risques d’être contaminés et de provoquer des intoxications alimentaires. Pour limiter les risques, laver soigneusement les végétaux crus avant de les consommer et pour les viandes et poissons, choisissez des morceaux très frais idéalement à congeler avant consommation.

D’autre part, les végétaux crus sont plus difficiles à digérer car les fibres qu’ils contiennent n’ont pas été attendries par la cuisson. Pensez donc à alterner les aliments crus et cuits (légumes et fruits) et n’oubliez pas que les rôtis se consomment également froids, tout comme les salades de poivrons cuits, poireaux, haricots vert… froid ne veut pas nécessairement dire cru.

Si passée la salade de tomates/mozzarella,  vous manquez d’idées, voici mon TOP 10 des salades estivales à tester :
- Salade de pastèque à la feta
- Salade de melon fraîcheur
- Salade de billes de légumes 
- Salade caraïbes de poulet et sauce chien 
- Salade césar 
- Salade complète estivale 
- Salade croquante de courgettes au citron et sésame grillé 
- Salade de canard à la nectarine 
-  Salade de pois gourmands aux crevettes et à la menthe
- Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Pensez à utiliser l’équivalence de la recette pour l’intégrer dans vos repas.

Et buvez régulièrement !


Défi Hanouna sur TPM : avons-nous atteint la perte de poids annoncée ?
Posté le 21-juin-2017

Il y a plus d'un mois, je suis passé sur Touche Pas à Mon Poste et j'ai lancé un challenge à Cyril Hanouna qui étéait le suivant :

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Un mois après, Cyril m'a invité pour constater le résultat final ! Pour savoir exactement qui a gagné, ou pas, le défi je vous propose de visionner mon dernier passage dans TPMP.

Et pour ceux qui visionneront la vidéo, je vous donne RDV le 23 juin pour la dernière de TPMP !


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