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On fait un peu de muscu ?
Posté le 28-septembre-2020

Suite à ma rencontre avec la star et quintuple champion du monde d’haltérophilie : Frédéric Mompo, je vous partage aujourd’hui ses 3 exercices pour développer vos pectoraux ! Vous allez voir que l’on sort un peu des discours que nous avons l’habitude de tenir pour vous, Membres du programme Savoir Maigrir. Mais comme ça, vous comprendrez mieux comment l’alimentation s’équilibre selon votre activité physique. Et détrompez-vous, cette vidéo ne s’adresse pas qu’aux hommes !

Il s’agira de réaliser des séances de 45 minutes à 1H en travaillant 2 groupes musculaires par séances. Pour rappel, l’alimentation reste indissociable de la musculation et son développement, elle sera un peu différente suivant la séquence: en prise de masse ou en sèche. 

Il est conseillé en prise de masse de consommer 40 kcal par kilo de poids corporel soit pour un homme de 80 kilos, 3200 kcal environ, dont 2.2 g de protéines par kilos de poids corporel maximum, 1.5 g de lipides et de compléter enfin avec les hydrates de carbone ou glucides. En sèche : vous ajusterez les glucides en les diminuant de 15 à 20 % environ.

Pour rappel, les poudres vous aident à atteindre les quantités de protéines recommandées pour une prise de masse, cependant vous veillez à ne pas dépasser 2 prises par jour soit 60 g environ.

Afin de consommer des protéines de qualités, les produits les plus simples, sans avoir recours aux poudres vous permettent aussi de couvrir ces besoins, voyons lesquels sont les plus riches :

Parmis les viandes, on retrouve le boeuf, le veau, la rouelle de jambon et escalope, la viande des grisons, l’agneau, le lapin, le faisan, les blancs de volailles,  avec des apports de 32 à 38 % environ.

Calamars, thon et espadon sont eux en tête parmis les poissons et crustacés avec plus de 30% de leur composition sous forme de protéines.

Notez cependant que le blanc d’oeuf plébiscité par les sportifs n’en apportent “que” 10.8 % et que finalement de nombreuses études s’accordent sur le fait que les oeufs entiers et non seulement les blancs sont plus efficaces pour prendre de la masse musculaire !

Dans l’univers végétal, les graines de soja, luzerne, lupin et de courges ne sont pas en reste et compte 35% de protéines. Veillez également à introduire les légumineuses (lentilles, pois cassés) riches en protéines et que je vous conseille de coupler avec un produit céréalier pour une protéines de meilleure qualité.

Ne vous focalisez pas que sur les compléments alimentaires, privilégiez au maximum de vrais aliments, pour une belle progression en bonne forme et santé.

Voici la seconde vidéo que nous avons tournée avec Frédéric Mompo. On fait un peu de développé couché ?.


Ketchup, Mayo, vinaigrettes allégées : que dire des sauces industrielles ?
Posté le 21-septembre-2020

Les sauces égayent nos assiettes ! Il existe une grande variété et savoir les choisir est important pour toute  la famille !

Mon shopping du jour :

- L’incontournable ketchup : 

Il s'agit d'une purée de tomate assaisonnée et sucrée qui a, de ce fait, mauvaise réputation. Est-ce justifié ? Cela dépend de la marque que vous achetez :

* Oui parce que 21 g de sucre/100 g n'est pas négligeable et qu'il faut être vigilant surtout avec les enfants qui l'adorent, de ne pas en ajouter partout et tout le temps.

* Et non parce que cette base de purée de tomate apporte du lycopène, un antioxydant puissant et que la valeur calorique d'une cuillère à soupe reste modeste.

Certes on préfère une purée de tomates, mais de temps en temps 1 cuillerée à soupe d'un ketchup contenant le moins d’additifs possible et sans sirop de glucose-fructose, c'est raisonnable !

- La sauce barbecue : 

24 g de sucre pour 100 g. Elles sont moins riches en tomate, contiennent plus d’additifs et sont légèrement plus caloriques que le ketchup. Pas idéal !

- Les vinaigrettes toutes prêtes : 

Une vinaigrette maison c'est facile à faire et économique ! Les produits prêts à l’emploi ne présentent aucun intérêt nutritionnel particulier si ce n'est un petit allègement au prix de beaucoup d'additifs. La sauce Maille à base d'huile de tournesol est de qualité correcte et la réduction calorique est d’environ 20%. Pour la sauce Pujet, la réduction calorique est encore plus importante car l'eau est le premier ingrédient. En somme, les additifs sont présents, on nous vend une bonne partie d'eau et le rapport qualité /prix reste en faveur d’une recette maison.

- La sauce sans huile Jardin d'Orante : 

Une recette de qualité satisfaisante et seulement 15 kcal/30 ml. Une réduction qui vaut vraiment la peine.

- Le sauce caesar Amora : 

A la base, la sauce caesar est une mayonnaise aux anchois, ici, nous sommes loin de la recette originale ! Mais 70 kcal/portion reste honnête pour varier les saveurs de temps en temps.

- La mayonnaise allégée : 

La mayonnaise à base d’huile émulsionnée dans un mélange de jaune d’œuf et de vinaigre ou jus de citron et parfois de moutarde. 700 kcal/100 g, bien sûr, c'est une bombe ! Avec une mayonnaise allégée, on arrive à réduire comme ici à 286 kcal/100 g, mais grâce à beaucoup d'additifs ! J'ai tendance à préférer une vraie mayonnaise à raisons d'1 cuillerée à soupe que l'on réserve pour les jours de fête.

 

Pensez surtout pour toutes ces sauces, qu'elles doivent venir condimenter raisonnablement le plat, et non l'inverse. On dose la quantité, on n'oublie pas les herbes épices et aromates et on les conserve bien au réfrigérateur après ouverture.

Voici ces 5 produits décryptés en vidéo, avec une petite blague sur le Ketchup :.


5 nouveaux produits que je décrypte pour vous !
Posté le 14-septembre-2020

J'apprécie toujours autant faire un tour en supermarché et vous présenter des produits soit parce qu'ils sont nouveaux, soit parce qu'ils sont remarquables, soit parce qu'ils m'ont attiré et pour m'amuser tout simplement !

Mon panier du jour :
- Le Ktipiti : c'est une sauce apéritive sur le même principe que le tzatziki mais aux poivrons cette fois-ci. Pour les ingrédients : Poivrons, feta, yaourt, fromage frais, huile, herbes et épices. Une jolie recette ! Côté nutrition : 151 kcal pour 100 g et 11% de MG, c'est tout à fait raisonnable pour une sauce. Un bon choix en comptant 30g à la place de 5 g de MG OU 1 laitage 0% de MG.
- Le skyr : tout le monde parle de ce yaourt enrichi en protéines. Il a la texture plus onctueuse, il s'avère plus rassasiant. N'oublions pas qu'il est un petit peu plus concentré en calories qu'un yaourt nature. Avec 57 kcal/100 g et 10% de protéines, on surveillera la portion : 70 g = 1 laitage 0% MG. Attention aux versions aux fruits qui sont sucrées !
- Le pesto rouge : un produit pas si nouveau mais il revient à la mode ! Contrairement au pesto classique, il se compose de 45% de coulis de tomate, puis bien-sûr d'huile d'olive, de basilic, de parmesan... Avec 375 kcal/100 g, on compte 15 g pour remplacer 10 g de matières grasses. Mais je souligne surtout la richesse en antioxydants de la préparation grâce au lycopène des tomates associé idéalement à l'huile d'olive.
- Le plat végétarien Hari&Co : le rayon des produits végétarien est vaste et entre nuggets et autres saucisses, la qualité n’est pas toujours là ! Avec ces boulettes qui associent céréales et légumineuses, la qualité protéique est assurée et la composition est propre ! Avec 264 kcal/100 g et 10% de lipides, elles sont un peu grasses, mais en comptant 90 g pour remplacer 1 portion de viande + 10 g de matières grasses, c'est correct !
- Les Minis marshmallows : je vous entends d'ici ! Bien-sûr c'est un produit plaisir et une composition qui ressemble à la plupart des bonbons. Mais la mini portion donne une impression de volume qui n'est pas inintéressante pour s'accorder un plaisir. Il faut assurément doser !
- Petit bonus, la maïzena : absolument pas nouveau, mais j'avais envie de rappeler que 10 g de cette fécule est l'équivalent de 15 g de pain seulement et permet d'ajouter de la consistance dans un gratin, de l'onctuosité dans un potage, d’épaissir un bouillon et en clair de s'amuser en cuisine !

A bientôt pour de nouveau produits selon vos demandes et mes envies;-) ! Et comme toujours, voici la vidéo qui vous donne encore plus de détails !.


Encore une belle rencontre Savoir Maigrir
Posté le 8-septembre-2020

Bonjour,

Le week end dernier j'ai eu le plaisir de participer à une rencontre Savoir Maigrir avec pas moins de 50 personnes... Un vrai moment de bonheur ! Et tout cela grâce à notre chère Cathychou, membre du programme qui est très active sur le groupe Facebook Savoir Maigrir et qui a déjà perdu plus de 20 kilos !

La rencontre s'est déroulée dans un cadre très sympa au bord d'un lac dans le restaurant nommé ETANG FLEURI situé dans le commune Vert-Le-Petit. Cathychou avait tout prévu pour que l'on se sente bien et surtout pour que l'ambiance soit au rendez-vous.

J'ai eu le plaisir de me rendre sur place avec Lucie et Delphine, diététiciennes du programme Savoir Maigrir, ainsi que Stéphane notre caméraman. De ce fait, une vidéo sera bientôt disponible pour partager avec vous ce moment extraordinaire !

Voici pour mon plus grand plaisir, et le vôtre je l'espère, quelques images de ce beau moment de convivialité car Savoir Maigrir ce n'est pas qu'un programme de coaching, c'est aussi une grande famille :

 

 

Bravo à tous les participants :
TONIANANA44, SUZY_MARINE, BEATE, BIJOUB, MIMIE, CATHYCHOU10, CORINNE, CLAIRE,DAMEDOUDE, DELPHINE, TETTYTO, DOROTHEE94, MARIA18/10, ELSA, VELINE22, PIJEAT, JAYJAY, JEAN PIERRE L, MARADESBOIS, MADY, SAO44, MAMICORSICA, CHOUPINETTE91, MISSETPHY PHOENIX, JAUNIN, NICOLE2019, SANDRINE, STEPH50, TURIDA4, COQUELICOT, VIVIE224, NAJOURA... ainsi que ceux que j'ai pu oublier (désolé si c'est le cas).

Si vous aussi vous organisez une rencontre de ce type, n'hésitez pas à contacter Adrien, le responsable de la communauté, pour que l'on puisse participer !


Le marketing des régimes
Posté le 7-septembre-2020

Vous souhaitez perdre du poids et pour beaucoup n'en êtes pas à votre premier « régime » ! J'ai décidé de revenir aujourd'hui sur ce terme barbare de « régime ». Il s'agit par définition d'un ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé.

Quel est tout d'abord le principe de base d'un régime amincissant ?
Il s'agit de travailler sur le rapport consommation d'énergie/dépense d'énergie, autrement nommée Balance énergétique. En effet, au-delà des besoins qualitatifs, chaque organisme possède des besoins énergétiques qui lui sont propres liés à son sexe, son âge, son poids, sa taille et son niveau d’activité physique. Un équilibre de cette balance énergétique entre les entrées (apports alimentaires) et les sorties (consommation d’énergie) assure un poids stable.

Lorsque l’on vient déséquilibrer la balance énergétique, on va impacter le poids :
- si l’on consomme plus d’énergie que ce que l’on dépense, on va mettre en réserve le surplus, et prendre du poids
- si l’on consomme moins d’énergie que ce que l’on dépense, on va puiser dans ses réserves pour combler ses besoins, et perdre du poids.

Comment l'organisme utilise-t-il les différents nutriments ?
Les aliments consommés dans la journée ne sont pas tous utilisés en instantané ! L'organisme a en effet une tendance protectrice, à créer des réserves naturelles. Ainsi, nous tendons en général vers: 48 h de réserves pour les glucides, jusqu'à 4 semaines pour les lipides et 1 à 2 semaines pour les protéines.

Mais lorsque la consommation devient excessive, les excès de glucides non utilisés sont stockés sous forme de lipides, les excès de lipides sont soit utilisés pour la fabrication de glucides s'ils sont manquants soit mis en réserve, et les protéines en excès sont éliminées, mais à l'inverse non-substituables (on ne peut pas en fabriquer à partir d'autres nutriments).

Les régimes star proposés jouent souvent sur sur une modifications des apports en ces différents nutriments dans le but d'aller puiser dans certaines réserves. Mais certains en oublient trop la santé !

Les "recettes" du succès des régimes-star 
1/ Le mystère et la nouveauté : c'est tout nouveau tout beau, ça donne forcément envie de tester ce nouveau régime à la mode ou ce nouvel ingrédient mystère dont tout le monde parle !
2/ la promesse : on vous promet une perte de poids par semaine très attrayante, on vous vend que vous n'aurez rien à faire. Comment résister !
3/ le conditionnement : un petit coup de martèlement publicitaire fonctionne naturellement pour les voitures, les parfums... mais également matière de santé. Une bonne pub, un bon slogan font vendre au-delà de la qualité du produit vendu.
4/ une star : parce que les stars bénéficient d'une image « de rêve » à laquelle on a envie de ressembler. Alors si on peut faire quelque chose comme eux... cela nous rapproche de cette image.

Mais bien-sûr, il y a régime et régime, et je suis sincèrement convaincu que régime doit rimer avec plaisir et santé !

Faire manger les plats sans saveur en barquette plastique, prôner des jeûnes prolongés pseudo-régénérateurs, compter des points et négliger la qualité ou encore déséquilibrer totalement l'équilibre nutritionnel au risque de fatiguer ses organes, n'est pas à mon sens une façon intelligente d'améliorer la santé de la population !

Et pour savoir ce que je pense des régimes tels que Comme J’aime, Weight Watchers ou encore la Chrono-Nutrition, regardez cette vidéo !


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