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Produits de Marques VS produits Discount : comment bien choisir ?
Posté le 22-novembre-2021


Comme plus de 70 % des ménages Français, vous faites vos courses dans les grandes surfaces. Vous avez alors à votre disposition des produits de marques, des produits de marques de distributeurs et des produits discounts. Comment les choisir ?

Le bon réflexe, lire les étiquettes

Vous me connaissez et je vous le répète souvent : lisez les étiquettes alimentaires. C’est le meilleur moyen de bien se rendre compte de la composition du produit et de sa valeur nutritionnelle. N’oubliez pas que le premier ingrédient sur la liste est celui le plus présent dans le produit.
Notez également que plus la liste des ingrédients est longue, plus le produit est transformé et relève davantage de la chimie que de la cuisine.

Comparer les valeurs nutritionnelles, mais pas seulement

Lire les étiquettes, vous commencez à bien connaître, mais après, il faut comparer. Teneur en sucres, en graisses, en protéines... les conservateurs, les émulsifiants…  tout cela doit rentrer en compte dans votre choix, car au-delà de la qualité des produits utilisés qui est parfois difficile à apprécier (vous verrez le cas de la viande dans le cassoulet en boîte par exemple), il faut également regarder… le prix !

Eh oui, vous verrez que pour l’exemple de la sauce tomate bolognaise, le produit Eco + vaut largement le coup.

 

Pensez toujours à jeter un œil à la qualité des ingrédients. Mieux vaut privilégier des ingrédients identifiables que vous pourriez utiliser à la maison. Exit le plus possible l’huile de palme, le sirop de fructose, les amidons modifiés...
 

Attention au discours marketing

Ce sera mon dernier conseil pour aujourd’hui. Méfiez-vous ! Un produit à la dominance verte n’est pas forcément un produit bio ou sain, les allégations “Sans sucre”, “Sans colorants...” sont aussi là pour vendre le produit et la meilleure lecture, c’est celle de l’étiquette quand vous retournez le produit.

Je sais que vous êtes des consommateurs et des consommatrices averti(e)s, et nous devons rester vigilants face aux messages marketing qui jouent plus sur nos émotions que sur notre vraie réflexion.

Regardez bien cette vidéo, il y a quelques surprises… :)

Bon visionnage !


Ménopause et andropause : comment gérer la prise de poids ?
Posté le 15-novembre-2021

Dans le cas de la ménopause chez les femmes, et de l’andropause chez les hommes, on voit fréquemment une prise de poids de 4 à 5 kg du fait d’une modification hormonale qui influe sur votre capacité à stocker les aliments et la diminution de votre dépense d’énergie.

Une période de changement pour les femmes
A ce moment de sa vie, la femme est confrontée à plusieurs éléments déstabilisants : elle se sent vieillir, ses enfants ont souvent quitté la maison, et sa vie s’en trouve largement modifiée.

La ménopause si souvent évoquée pour la prise de poids est également une phase de modifications psychologiques. Pour les femmes, cette date très symbolique, incarne souvent un transfert vers une génération différente, amplifiée par le départ des enfants et la fin de la possibilité d'avoir des enfants, liée à l’arrêt des règles. 

Dès lors, la nourriture lui permet de retrouver une sensation de bien-être. L’effet anabolisant des traitements de substitution est également important.

La diminution du taux de certaines hormones, sexuelles en particulier (les oestrogènes), entraîne une baisse de l’activité des cellules donc une chute des dépenses énergétiques, d’où l’installation de ces 4/5 kilos.

Et ces messieurs ?
On en parle quasiment jamais, mais les hommes aussi sont concernés par cette baisse de la production des hormones sexuelles (la testostérone), entraînant une prise de poids, principalement située au niveau de l’abdomen. 

L’appétit sexuel diminue, la dépense d’énergie quotidienne également et la prise de poids est très souvent au rendez-vous. Beaucoup d’hommes n’en n’ont pas conscience, mais c’est bien réel ! 

Comment gérer ?
Face à cette modification du corps et à ce changement de “statut biologique”, il est possible de réagir et éviter la prise de poids. Il vous faudra adapter votre alimentation et augmenter votre activité physique en conséquence.

Je vous explique tout dans la vidéo ci-dessous, regardez-la, de toute façon, tout le monde est ou sera concerné par cette situation à un moment ou un autre.

Bon visionnage !


La Spiruline, un super aliment
Posté le 8-novembre-2021

La spiruline est considérée comme un super aliment grâce à sa richesse exceptionnelle en minéraux et en oligoéléments ainsi qu’en protéines.

La spiruline est à la fois une micro-algue et un ensemble de micro-bactéries qui poussent naturellement dans les lagunes d’eau douce. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. 

Protéines, oligoéléments, beta-carotène...
Dans le commerce, on la trouve généralement sous forme de poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou encapsulée. Elle est naturellement riche en protéines végétales (55 à 70 %) de qualité satisfaisante. 

C’est une source intéressante d’acide gamma-linolénique (Oméga-6), dont il convient toutefois d’équilibrer les apports, au profit des Oméga 3. C’est également une source d’oligoéléments et particulièrement de fer. 15 mg de fer dans 10 g de spiruline mais il s’agit toutefois de fer non héminique et donc moins bien assimilé. 

Elle fournit par ailleurs une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI/5 g de poudre. Et contrairement aux autres algues, la spiruline ne contient pas d’iode. 

Une utilisation qui varie selon les régions du monde
Tous ces principes actifs lui confèrent une action puissante sur les troubles veineux et capillaires.

Cette richesse en nutriments fait de la spiruline un produit de choix utilisé pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays, d’autant qu’elle présente l’avantage de pouvoir être produite localement. 

Dans les pays industrialisés, la consommation de spiruline reste peu intéressante, vous le verrez, c’est effectivement le discours que je tiens dans la vidéo qui accompagne cet article, mis à part pour les personnes carencées en fer. 

Une utilisation quotidienne prolongée peut toutefois engendrer des troubles intestinaux mineurs (ventre gonflé et gaz). Il suffit alors de faire une pause dans la prise de spiruline pour voir les troubles disparaître. 

Notez tout de même que la présence de phycocyanine, aux propriétés détoxifiantes stimule le système immunitaire, ce qui est intéressant en période automnale ou hivernale.

Si vous voulez tester, je vous conseille de vous en fournir en poudre déshydratée et de tester cette recette qui peut remplacer de temps en temps s un laitage et un fruit dans votre menu.

Shake banane-spiruline
Ingrédients pour 1 personne :
1/2 c. à c. de spiruline en poudre (1,5 g)
1 c. à c. d’eau
1 c. à s. de jus de citron
1 banane
100 ml de boisson végétale nature enrichie en calcium
Quelques glaçons.

Marche à suivre :
Réhumidifier la spiruline avec l’eau et le jus de citron.
Laisser reposer quelques minutes.
Mixer avec la banane épluchée, la boisson végétale et quelques glaçons. 
Déguster sans attendre.
 

Regardez bien cette vidéo, elle vous apporte encore plus de renseignements sur ce super aliment et vous aurez mon avis concernant la spiruline dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée comme la vôtre ! Bon visionnage !


Les régimes Box, comment ça marche ?
Posté le 2-novembre-2021

Si vous avez la télévision, alors vous n'avez pas pu passer à côté : les Box repas minceur. D'où ça vient, comment ça marche… je vous explique tout !

Weight Watchers et Jenny Craig
L'origine des plats minceur préparés nous vient de Weight Watchers. Si les plats cuisinés étaient déjà disponibles dans les supermarchés, c’est la marque aux 2 W qui a lancé la version minceur. De nombreux acteurs américains ont emboîté le pas, mais on se souviendra surtout de Jenny Craig.

La société Jenny Craig avait poussé le concept un peu plus loin en poussant l’accompagnement via des “boutiques”, des succursales permettant l'accueil du public par une diététicienne. Le but était alors de fournir les plans de repas mais aussi les repas eux-mêmes, les clients n’avaient alors qu’à manger ce qu’on leur donnait pour perdre du poids.

Vous retrouvez la même démarche avec le régime Comme J’aime, avec leur matraquage publicitaire, vous n’avez pas pu le louper !

Un manque d’apprentissage nutritionnel
Le problème avec ce principe, c’est qu’il n’y a aucun apprentissage nutritionnel. Les personnes sont face à leurs plats préparés sans pour autant en connaître l’exact composition et encore moins l’apport nutritionnel qui va avec.

Un autre problème, c’est la qualité gustative, les saveurs ne sont pas toujours au rendez-vous. C’est ce sur quoi j’ai vraiment insisté sur les plats frais que vous pouvez maintenant commander sur Savoir Maigrir, car vous le savez, je place le plaisir au centre de la réussite d’un amincissement.

Et vous remarquerez que nous ne mettons à votre disposition que des plats. Il n’y a pas d’entrée ni de dessert. Ainsi, vous apprenez à intégrer ces plats dans vos plans de repas quotidiens, et ces plats préparés viennent en dépannage. Il est important que vous continuiez à cuisiner et que vous gardiez le contrôle de votre alimentation.

Garder le contrôle pour réussir
Nourrir les gens comme des oisillons sans les aider à apprendre à voler de leur propres ailes, ce n’est pas la démarche de Savoir Maigrir, vous le savez, vous êtes là pour apprendre à rééquilibrer votre alimentation, et nous sommes là pour vous accompagner !

Comptez sur toute l’équipe et profitez des tous les services et avantages proposés sur le programme quand vous en avez besoin.

Je vous laisse regarder la vidéo de cette semaine, je vous explique en détails comment fonctionne ces Box Régime Minceur ou la réussite semble plutôt du côté des entrepreneurs que des usagers... Je vais demander à Benjamin Castaldi ! :) Bon visionnage !


Les sucres cachés : comment respecter la dose de sucre journalière ?
Posté le 25-octobre-2021

Il existe deux catégories de glucides alimentaires : les glucides simples, comme le saccharose, le fructose et le glucose, qui sont responsables du goût sucré des aliments, et les glucides complexes, dans lesquels on inclut l’amidon et les fibres, ces dernières correspondent à  la partie des aliments qui n’est pas digérée par le tube digestif. 

Le Sucre :  indispensable au corps humain
Le corps humain vit essentiellement à partir du glucose, et notamment le cerveau qui en consomme un minimum de 60 g par jour. Ainsi, lorsqu’on ne le lui en donne pas, il l’obtient en dégradant progressivement les glucides complexes. 

Notez que ce n’est pas la consommation de glucides en elle-même qui entraîne le diabète de type 2, mais une surconsommation de sucres de mauvaise qualité , notamment sous forme de produits sucrés. Sans oublier qu’un excès de consommation nuit clairement à l’appareil dentaire. Et le problème c’est que ces sucres simples sont partout…

Le sucre est partout
Le problème n’est pas le “sucre” en soi, mais la quantité que nous consommons et les sucres cachés dans les produits industriels qui en plus d’être de mauvaise qualité, sont difficiles à identifier et donc à doser. En effet, si le sucre est idéal pour prolonger la vie d’une denrée, il permet également d’obtenir des produits qui séduisent davantage le consommateur. 

Aujourd’hui, on le trouve dans certains produits inattendus comme le jambon par exemple. De fait, cela augmente notre consommation de sucre sans que nous puissions la maîtriser.

Dans la vidéo qui accompagne cet article, vous allez voir la quantité de sucre dans des aliments du quotidien et vous verrez que la dose maximale  de 50 g (pour les femmes) et de 60 g (pour les hommes)  de produits sucrés qui correspond aux recommandations de maxi 10% de l’apport énergétique total par jour est difficile à tenir, du fait de l’ajout de sucre dans la plupart des produits.

Réduire les sucres : la tendance
La tendance actuelle consiste à diminuer la consommation des produits contenant des sucres simples. En effet, comme le sucre est un élément goûteux, on a envie d’en manger régulièrement  et une consommation plus régulière entraîne un désir de surconsommation. 

Par ailleurs, de nombreux produits gras contiennent aujourd’hui des sucres ajoutés. Dès lors, la surconsommation de sucres simples peut s’additionner à ces sucres cachés et suffit à déséquilibrer nos rapports alimentaires. 

En pratique, on préfère les sucres lents (complexes) qui assurent une production d’énergie intéressante, en délivrant du glucose au corps de façon progressive, et entretiennent un effet d’harmonie qui semble plus intéressant.
Les fruits contiennent des sucres simples (fructose majoritairement) associés à des fibres, vitamines et minéraux, dont la consommation reste intéressante quotidiennement à raison de 2 à 3 portions.

Regardez cette vidéo, vous allez voir qu'entre les apports conseillés au quotidien et ce que nous consommons vraiment, il peut rapidement y avoir des écarts difficiles à mesurer !


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