Savoir Maigrir

Comment gérer l'entre deux fêtes de fin d'année ?

Posté le 22 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à tous,

Entre Noël et la nouvelle année, pour vous préserver de l'effet "coup de massue" en remontant sur la balance, voici quelques règles simples à suivre pour déjouer les pièges que sont les fêtes. L'objectif ici n'est pas de vous faire perdre du poids, mais surtout que vous n'en repreniez pas !

Adoptez une conduite alimentaire irréprochable 

Suite aux excès de Noël, votre estomac réclame du repos, alors en prévention de la Saint Sylvestre, confectionnez des repas facilitant votre digestion, tout en préservant votre forme et votre tonus

- Prenez trois repas par jour : avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas, évite les fringales. Essayez aussi de prendre vos repas dans les mêmes tranches horaires, rythmez votre journée cela vous évitera les longues attentes entre les prises alimentaires et donc le grignotage.

- Misez sur les fruits et les légumes : peu caloriques, ils sont riches en vitamines et sels minéraux. Leur richesse en fibres augmente le volume alimentaire et évite la constipation qui contribue à générer cette sensation de ballonnement. Pour limiter ces désagréments, hacher plus finement les crudités, peler, épépiner et prolonger leur cuisson. Ce sont aussi des sources inégalables d'antioxydants, indispensables pour préserver notre santé et lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Parfois, oubliés des repas de fêtes, vous pouvez les réintégrer sous forme de soupe chaque soir. Déclinable à l'infini, elles se consomment facilement. Rassasiantes, elles permettent un bon contrôle de l'apport énergétique au cours d’un repas.

- Privilégiez les poissons et crustacés : bon pour le cœur, le tonus et la ligne, leurs vertus ne sont plus à démontrer. Les fruits de mer sont aussi des produits inséparables des fêtes de fin d'année. Alors continuez à les déguster, en les préparant par exemple à la vapeur ou au court bouillon, pour conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.

- Évitez bien sûr d'alourdir le repas avec trop de pain, de beurre ou de mayonnaise.

- Limitez les matières grasses : les repas de fêtes sont très riches en graisses cachées : tarama, foie gras, farce des volailles, plateau de fromages, bûche pâtissière et autres gâteries... Pour compenser cela, privilégiez les viandes maigres (filet, blanc de volaille, escalope, jambon blanc, rumsteck) les poissons et crustacés, préférez les laitages à 0% ou 20% aux produits entiers. Pour les matières grasses d'assaisonnement, limitez-vous à 10 g de beurre au petit-déjeuner, puis variez les huiles (olive, colza, tournesol, huiles mélangées) en consommant une cuillerée à soupe maximum par repas. Préférez toujours consommer ces matières grasses crues ou fondues et favorisez les cuissons sans matières grasses, à l'eau, en papillote, sur le grill, au four ou à l'étouffée. La simplicité dans la cuisine et à l'assaisonnement est de mise.

- Supprimez l'alcool : l'eau est votre meilleure alliée pour éliminer les déchets et les toxines en excès. Boire 1,5 l, en variant les eaux (minérales, plates, gazeuses ou du robinet). Pensez au thé, tisane et autres infusions sans sucre, aux propriétés antioxydantes importantes.

Avec tous ces conseils, vous devriez profiter pleinement de cette fin d'année.

Bonne journée !

Les repas de fête sont souvent riches en sel et ne manquent pas de provoquer une petite rétention d'eau.
 
Aussi pour éliminer l'eau accumulée dans les tissus, qui accentuerai la prise de poids, réduisez le sel d'ajout, ainsi que les aliments salés (pain, charcuteries, plats préparés, conserves...) et contrôlez la teneur en sel des eaux gazeuses pouvant s'avérer très riches.  

Lire les commentaires (3)



Télé2semaines : Foie gras et saumon fumé, stars des entrées

Posté le 17 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Vous serez nombreux à déguster lors de vos repas de fêtes deux aliments phares des tables de Noël : le foie gras et le saumon fumé. C'est pourquoi, je vous donne rendez-vous dans le magazine Télé2semaines pour que je puisse partager avec vous mes astuces pour bien choisir ces produits et pour ne pas commettre d'erreurs.

Et cerise sur le gâteau, je vous donne quelques conseils supplémentaires pour vos desserts ! Donc rendez-vous sur Télé2semaines.

Allez-vous consommer du foie gras et/ou du saumon fumé à Noël ?

Lire les commentaires (3)



Repas de fêtes : Mes 7 conseils plaisir pour manger équilibré

Posté le 16 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

J'espère que mes conseils de la semaine dernière vous ont déjà aidé à faire le tri parmi les entrées. Pour continuer à vous guider dans l'élaboration du menu de fête idéal, je vous propose aujourd'hui un point sur l'élément central du repas : le plat principal !

La dinde tout d'abord est le produit traditionnel des fêtes par excellence. Si de base il s'agit d'une viande maigre (2,9% de lipides), quand on choisit une dinde farcie à base de crème, marrons, foie de volaille, échine de porc et parfois même foie gras... l’apport énergétique grimpe jusqu’à 500 kcal environ par portion. 

Ne vous en privez pas, mais privilégiez une farce maison à base de viande de veau, d’un bouillon de volaille dégraissé, d’un mélange de marrons, de champignons et de fines herbes. Si vous êtes invité, profitez de ce plat en vous limitant à une cuillerée à soupe de sauce et de farce et évitez de consommer la peau qui représente un apport en lipides supplémentaire.

Un filet de bœuf, un filet mignon de veau ou de porc sont également des options intéressantes qui permettent un peu plus de souplesse sur la sauce. Mais n'oublions pas les gibiers. Il s'agit de viandes très goûteuses et maigres, surtout si l'on surveille le mode de préparation. Pensez à utiliser nos recettes Savoir Maigrir sous NUTRITION.

Les fruits de mer ou poissons restent également un excellent choix.

Le saumon frais par exemple se prête à de nombreuses préparations raffinées qui le sublimeront tout en légèreté (à l’aneth sur lit d’asperges ou sur une fondue de poireaux, avec un chutney de mangue par exemple...). Gardez simplement un oeil sur les préparations au saumon que l’on trouve dans le commerce en période de fête, notamment les paupiettes. Au même titre que la dinde farcie, cela fera nettement augmenter l’apport en matières grasses et en calories.

Les crustacés comme la crevette, le homard, le tourteau ou encore la langoustine sont des produits particulièrement maigres allant de 2% de lipides pour la langoustine ou le homard à 5,2% seulement pour le tourteau. C'est là un véritable atout au sein d'un repas festif souvent riche en graisses.

Les coquillages comme les Saint-Jacques, palourdes... ne manquent également pas d'atouts. Raffinés et maigres, ils peuvent ainsi laisser place à des sauces plus plaisir ou permettre un petit peu plus de graisses sur les autres plats.

N'oubliez pas simplement de surveiller le pain et le beurre souvent prévus en accompagnement, et sachez que ces produits de la mer étant pour la plupart riches en sel, il est raisonnable de contrôler les apports sur le reste du repas ou de compenser les jours suivants !

Pour finir les accompagnements de votre plat de fête ne sont pas à négliger. Le premier conseil reste d’adapter la garniture au reste du repas. Si vous avez consommé des toasts en entrée ou qu’un gâteau vous attend pour le dessert, évitez les féculents. A titre d'exemple, la purée de marrons apporte environ 102 kcal les 100 g, 100 kcal pour 100 g pour la purée de pommes de terre et seulement 30 à 60 kcal les 100 g pour une poêle de légumes. Limitez les quantités pour ne pas alourdir un repas déjà copieux. Une quenelle de purée et une petite louche de légumes seront suffisants et privilégiez les cuissons sans matières grasses .

Quel sera votre choix pour votre repas de fête ?

Lire les commentaires (25)



Truffes de Noël

Posté le 10 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Lors des fêtes de fin d'année je vous invite à vous faire plaisir tout en respectant les principes de votre programme Savoir Maigrir. Donc que diriez-vous d'un dessert au chocolat :

Truffes de Noël

Ingrédients pour 15 truffes : 

  • 75 g de spécialité laitière à tartiner allégée à 25 % de MG
  • 1 jaune d'œuf
  • 5 cuil. à soupe d'édulcorant en poudre
  • 80 g de poudre de cacao maigre non sucré + 25 g pour rouler les truffes
  • 40 g de crème épaisse à 3 % de MG

Préparation :

  • Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Prélevez un morceau de pâte à l'aide d'une cuillère à café et former une boulette entre vos mains. 
  • Roulez la boulette dans le cacao en poudre restant. 
  • Renouveler l'opération pour chaque truffe. 
  • Disposez les truffes sur un plateau et réserver 1 heure au frais.

Lire les commentaires (10)



France 2 : Un soir à la Tour Eiffel

Posté le 9 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Mercredi 10 décembre, je vous donne rendez-vous sur France 2 à 22h30 dans l'émission Un Soir à la Tour Eiffel animée par Alessandra Sublet. Ce sera l'occasion pour moi de vous donner une information d'exception... Mais Chut, je n'en dis pas plus !

Le concept de l'émission
Après avoir reçu pendant 4 ans des invités dans son loft pour France 5, Alessandra Sublet investit le 1er étage de la Tour Eiffel. Elle recevra chaque mercredi à 22h30 un invité prestigieux pour passer une soirée entre amis : Gérard Jugnot. Le tout, dans une ambiance chic et sympa à l'image de la personnalité d'Alessandra.

Au cours de cette soirée, l'invité principal sera placé au coeur du dispositif: portrait, interviews ainsi que de nombreuses séquences fortes et inédites rythmeront cette émission.

D’autres personnalités, en lien avec l'invité principal, participeront à cette soirée exceptionnelle !

Bref, de l’émotion, du rire et beaucoup de sourires au programme de ce nouveau rendez-vous.

Lire les commentaires (5)



5 entrées conseillées pour vos repas de fêtes

Posté le 8 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à toutes et tous !

En ce lundi 8 décembre, je suis sûr que vous avez déjà le regard tourné vers Noël et vous auriez tort de ne pas en profiter ! Je voudrais cette semaine faire le point sur les produits de fêtes en commençant par les entrées traditionnelles.

Les poissons fumés et fruits de mer sont des mets de choix. Une portion de saumon fumé (40 g) ou de coquilles Saint-Jacques (100 g) vous apporte une quantité intéressante de vitamine D, d’iode et d’acides gras polyinsaturés protecteurs du système cardiovasculaire dont les fameux oméga-3. L’apport calorique reste modéré si l’on veille à limiter la crème, le beurre, le pain ou les blinis en accompagnement et que l’on privilégie un assaisonnement à base de jus de citron, de fromage blanc 0 % aux fines herbes ou bien un lit de salade.

Les huîtres sont également peu caloriques (47 kcal pour 100 g) et maigres (1.2% de lipides). Elles représentent une excellente source de vitamine B12, de fer et de zinc. Une partie de ces lipides étant sous forme de cholestérol, veillez à ne pas dépasser 6 huîtres en entrée si vous souffrez d’hypercholestérolémie et préférez un accompagnement de jus de citron ou d’échalotes et vinaigre de vin plutôt que le traditionnel pain beurré.

Pour le caviar, même s’il est très calorique avec près de 250 kcal les 100 g, s’il est consommé en juste quantité (2 CàC) il vous aidera à faire le plein de phosphore, magnésium, fer et calcium. Son principal inconvénient restera le prix !

Enfin, le foie gras est un incontournable des menus festifs en France. Il est particulièrement riche en matières grasses (près de 50% de lipides) et donc très calorique (515 kcal pour 100 g environ). Même s’il s’agit essentiellement de graisses mono-instaurées reconnues bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, limitez-vous à une portion de foie gras de bonne qualité de 40 g, dégustez-le avec 1 tranche de pain complet, de campagne ou de seigle plutôt que brioché et une seule cuillerée à café de confiture ou bien une tranche de pain d’épices.

Quel sera votre choix pour votre entrée de Noël ?

Je vous souhaite une bonne semaine et de belles courses de Noël !

Lire les commentaires (18)



Grignotage ou gestion des pulsions alimentaires

Posté le 2 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui sur un thème récurrent et très important dans les comportements alimentaires et dont on parle beaucoup au cours d’un régime, à savoir le grignotage et les pulsions alimentaires.

De quoi s’agit-il ?
On parle de grignotage lorsqu’il y a consommation d’aliments de façon anarchique et entre les repas. Une collation prévue, bien structurée et consommée au calme ne sera pas considérée comme du grignotage. Par contre un petit sachet de bonbon consommé vers 15h, un morceau de pain en sortant de la boulangerie, une barre chocolatée à 10h30 alors que l’on a petit déjeuné le matin etc. seront à considérer comme du grignotage.
Les pulsions alimentaires quant à elles ne sont pas réservées aux femmes enceintes ! Un coup de mou et une grande envie de chocolat par exemple, c’est donné à tout le monde.

Pourquoi doit-on éviter le grignotage ?
Lorsque l’on grignote, et d’autant plus si c’est plusieurs fois par jour, on ne prend pas forcément la mesure des quantités consommées ou si les portions semblent petites, les calories supplémentaires sur la journée peuvent être très importantes et représenter à elles seules une journée entière (1500-2000 kcal !).

Comment l’éviter ?
Si vous avez une envie entre deux repas, en luttant contre cette envie, vous risquez de craquer de manière compulsive sur tout ce qui vous tombera sous la main. Dans ces moments-là, le miracle n'existe pas et éduquer votre estomac demande du temps.

Voici donc quelques astuces pour faire face à ce petit problème, somme toute pas si dramatique que cela : 
- Trouvez une occupation (faire les magasins, appeler un(e) ami(e), faire le ménage...bref, penser à autre chose ). 
- Marchez 5 ou 10 minutes en vous munissant d'une bouteille d'eau ou de soda light. 
- Brossez-vous les dents. C'est très efficace pour faire passer l'envie de manger.
- Mangez un fruit, de préférence une pomme, ou des crudités (bâtonnets de concombre, de carottes, de courgettes, morceaux de céleri branche, tomates cerise, pointes d'asperges, cœurs de palmiers...). Si cela ne suffit pas, mangez un fromage blanc à 0% de MG en édulcorant à votre goût même s'il faut beaucoup d'édulcorant.
- Buvez un grand verre d'eau ou de thé vert pour tromper le sentiment de faim. 
- Allez dans votre carnet minceur en ligne pour décrire vos sensations le plus précisément possible.
- Papotez sur le forum : le temps passe très vite sur Internet quand on est en bonne compagnie ! 
  
Ces petites astuces vont vous aider mais c'est vous, au fil du temps, qui parviendrez à trouver le bon équilibre et vous serez bientôt apte à gérer sans difficultés ces petits incidents à condition d'apprendre à manger et n'oubliez pas qu'il est important de manger suffisamment.

D’autre part, je comprends votre désir d'obtenir des résultats rapidement, seulement vous allez vous mettre dans une situation de compulsion alimentaire tellement vous voulez maigrir à tout prix ! Si vous vous restreignez toute la journée vous finirez par craquer en vous jetant sur des produits gras et/ou sucrés.

Aussi, repartez sur de bonnes bases en suivant la structure des menus qui vous sont proposés et pensez à jouer avec les équivalences plaisir afin d’éviter la lassitude alimentaire, qui est le meilleur moyen de craquer.

Où en êtes-vous avec le grignotage ?

Lire les commentaires (6)



Comment s'autoriser quelques plaisirs lors des repas de fêtes ?

Posté le 29 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité, mais souvent également placées sous le signe des plaisirs alimentaires qui peuvent être sans limites.

Même si dans ces circonstances il paraît moins évident de surveiller sa ligne, rassurez-vous, vous pourrez tout à fait concilier la joie de participer à une réunion familiale et la satisfaction de résister aux tentations. Ne renoncez pas aux plaisirs mais essayez de faire des choix qui ont du sens pour limiter les orgies que vous risqueriez de regretter par la suite.

Dès l’apéritif : 
- trinquer ne veut pas dire s'enivrer ! 1 flûte de champagne (7,5 cl) ou 1 verre de vin rouge (12 cl) ou blanc apporte environ 90 kcal. Privilégiez-les aux alcools forts ou vin liquoreux qui sont plus caloriques. Par la suite, même si l'eau reste la meilleure boisson pour étancher sa soif, vous pouvez également opter pour un soda light ou un jus de légumes.
- amuses bouches & Cie : succombez aux attrayantes verrines, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt que de tarama.

En entrée : 
Mettez le saumon ou les huîtres à l'honneur ! 2 tranches de poisson fumé ou 6 huîtres est une entrée idéale, mais attention au blinis/crème fraîche - pain/beurre qui les accompagnent, et qui peuvent augmenter le bilan calorique du repas.

En plat : 
La volaille (caille, pigeon, pintade, coq, ...) ou le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, autruche, perdrix...) est une bonne option à défaut du poisson, car se sont des viandes riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles et que vous vous limitez à 1 cuillerée à soupe de sauce. En accompagnement, misez pour un choix de légumes variés ou une préparation comme le flan de légumes, ou des röstis de légumes.

Fromage et/ou dessert : 
L’un OU l’autre est préférable aux deux, autrement limitez-vous à une seule et unique portion de fromage accompagnée de salade verte plutôt que de pain à nouveau. Et s’il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d'année, le choix est vaste ! La meilleure option reste la bûche glacée aux sorbets plutôt qu’à la crème glacée, bien évidemment ! Enfin, n’oubliez pas qu’une corbeille de fruits exotiques est aussi décorative qu'agréable à proposer en fin de repas.

Allez-vous vous autoriser quelques plaisirs pendant les fêtes ?

Lire les commentaires (81)



Poêlée d'épinards aux pois chiches

Posté le 26 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Pour régaler, cette seamine j'ai choisi une recette originale qui marie très bien le mélange coloré des légumes et des légumineuses ! Cette recette remplace dans mon menu : 1 légume + 1 féculent (Sauf à 900 kcal).

Poêlée d'épinards aux pois chiches

Poêlée d'épinards aux pois chiches

Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 200 g d'épinards surgelés
  • 150 g de pois chiches en conserve (200 g à 1600 kcal)
  • 1/2 oignon
  • 1 CàC de cumin
  • 1 CàS de menthe ciselée
  • Sel, poivre


Marche à suivre : 

  • Décongeler les épinards quelques minutes au micro-ondes, puis enlever le maximum d'eau rendue.
  • Peler et émincer l'oignon, puis le faire revenir à sec dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Rajouter ensuite les épinards, puis le cumin et les pois chiches égouttés.
  • Laisser cuire 5 minutes puis assaisonner et saupoudrer de menthe ciselée.
  • Servir bien chaud.

Lire les commentaires (2)



Parlons des triglycérides !

Posté le 24 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Le dosage du cholestérol dans le sang s’accompagne en général du dosage d’un autre élément « gras », les triglycérides

Appartenant à la famille des lipides, ils constituent une réserve énergétique très importante stockée dans le tissu adipeux.Les triglycérides sont composés de glycérol et d'acides gras fabriqués dans l’intestin à partir des graisses alimentaires, ou dans le foie à partir des sucres ingérés en excès ou de l’alcool. 

Leur taux ne doit pas dépasser 1,75 g/l chez l'homme et 1,4 g/l chez la femme, mais ces valeurs sont à évaluer par le médecin traitant en fonction de votre état de santé général et surtout d'autres facteurs cardio-vasculaires. En effet, l'hypertriglycéridémie représente un facteur de risque cardio-vasculaire important puisqu'elle augmente fortement le risque de thromboses. Elle est souvent associée au surpoids, à la sédentarité, au diabète, à la prise de certains traitements médicamenteux ou à une consommation excessive d'aliments riches en graisses, en sucres ou d'alcool. Je rappelle que la pilule est en général contre-indiquée en cas d'hypertriglycéridémie et qu'un autre moyen de contraception sera alors proposé.

Pour favoriser votre santé cardio-vasculaite, il est donc important d'agir sur votre taux de triglycérides, par le biais de l'alimentation en choisissant avec soin la qualité des matières grasses consommées, en évitant toute consommation de boissons alcoolisées, en limitant la consommation de produits sucrés et sans excéder 3 portions de fruit par jour. Le programme savoir maigrir vous aidera à respecter ces principes et n'oubliez pas en parallèle qu'une activité physique régulière aura une action positive !

 C'est à vous de jouer !

Lire les commentaires (2)



681 - 690 de 1674

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×