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Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

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phase de stabilisation?

  par svety (66) Posté le 20-03-2009 à 13:06
bonjour j'ai perdu le poids voulu et j'ai demandé comme faire pour stabiliser mais j'aimerais avoir plus de précision car j'ai pas tout compris? faut il suivre le régime à 1600 et rajouter un ou 2 repas normaux ou autre...
si vous avez déjà fait la phase de stabilisation pouvez vous m'expliquer svp? merci et bonne journée
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Framboise des bois (97) répond Posté le 21-03-2009 à 05:20
Solenne, toutes ces explications sont passionnantes. Je n'en suis pas encore à la phase de stabilisation mais vue la vitesse à laquelle je perds, ça arrivera vite. Je voudrais avoir votre avis sur le moment auquel elle doit intervenir. Je me suis fixé une perte de 30kg, sans y croire du tout aujourd'hui ! Mais quand je vois comme ça va, je me dis que je serais bien bête de m'arrêter là alors qu'en réalité il faudrait que j'en perde encore autant. Ma question : vaut-il mieux introduire une phase de stabilisation après les premiers 30kg, ou tout perdre dans la foulée ? Quelles conséquences pour l'un ou l'autre choix ? Et une 2e question : je comprends bien le principe des 2 plats plaisirs sur 3 mais quand on mange un plat unique, type couscous, paëlla, etc. est-ce que ça compte comme un plat ou comme plusieurs ?


Solenne, Diététicienne de l'équipe Savoir Maigrir, Diététicien(ne) nutritionniste répond Posté le 20-03-2009 à 15:55
Fini les repas de régime ! Oui, mais revenir à des repas normaux ne veut pas dire retomber dans l'excès. Vous devez garder en mémoire les bases de l'équilibre alimentaire et les bonnes habitudes acquises pendant le programme. Maintenez cinq repas diététiques par semaine, c'est le prix à payer pour rester mince. D'autant plus que ces repas vous rappellent de façon constante la situation qui vous à conduit à entreprendre le régime et les efforts que vous avez dû fournir pour réussir.

Pour les autres repas, choisissez deux plats plaisir sur trois, au-delà, vous êtes dans l'excès. Si vous faites un repas composé de charcuterie, d'un plat en sauce et d'une pâtisserie accompagné de vin, il faudra compenser par le système de récupération des écarts.
Il est important d'acquérir la connaissance de ce dont votre organisme a besoin et de savoir ce qui vous fait vraiment plaisir. C'est la clé pour maintenir votre nouveau poids.

Conservez la mémoire du régime. Chaque fois que vous aurez la possibilité d'éviter un aliment calorique et d'éprouver autant de plaisir avec un autre moins riche, vous aurez gagné.

Sauces moins grasses, modes de cuisson différents, sélection des aliments... Relisez les sessions et souvenez-vous de la manière dont vous avez transformé vos habitudes.

Votre contrat : Rester mince vous impose de mettre en place un contrat avec vous-même, afin de ne pas vous retrouver dans la même situation "d'avant régime". Voici les moyens d'action dont vous disposez :


Solenne, Diététicienne de l'équipe Savoir Maigrir, Diététicien(ne) nutritionniste répond Posté le 20-03-2009 à 15:55
La surveillance : vous avez maintenant dit au revoir à vos anciens vêtements et cette nouvelle garde robe est la gardienne de votre ligne. Un jean difficile à fermer ou un chemisier impossible à boutonner sont les signes que vous reprenez du poids.

Même si je la conteste quand elle devient obsessionnelle, la pesée est un outil indispensable. Pesez-vous une fois par semaine et n'acceptez pas plus de deux kilos au-dessus de votre poids d'équilibre avant d'agir.

La gestion : il s'agit de savoir remettre en place des séquences d'une ou deux semaines de régime si c'est nécessaire.
Il est essentiel de ne pas perdre de vue les raisons qui ont mûri en vous et qui vous ont conduit à vous engager pour votre forme, votre moral, votre santé et l'image que vous avez de vous-même... Si ces raisons sont toujours valables, il vous en coûtera toujours moins de mettre en pratique les habitudes acquises au quotidien que de devoir reprendre un régime un long cours.

Le sport est également un allié pour lutter contre la reprise de poids. Tous les exercices sont bons : marcher, courir, s'inscrire à une salle de sport, aller à la piscine, faire du vélo... dépensez-vous sans compter !
De cette manière, vous apprenez à jongler entre le plaisir de vivre et celui de manger pour trouver l'équilibre, être bien à la fois dans votre corps et dans votre esprit.

Bonne continuation, n'oubliez pas de conserver la notion de plaisir et soyez heureux !


Solenne, Diététicienne de l'équipe Savoir Maigrir, Diététicien(ne) nutritionniste répond Posté le 20-03-2009 à 15:54
Vous pouvez commencer par suivre 1 moi le programme à 1600 kcal et ensuite peu à peu, suivre les principes de stabilisation à vie indiqués par JMC.
Jean-Michel explique la stabilisation en détails dans les sessions du jour de la semaine 11.



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