Savoir Maigrir

Actualité Nutrition


La sèche : l’exemple de Tibo Inshape

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 14 juin 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Vous savez à quel point j'aime vous décrypter les vidéos nutrition qui sont énormément visionnées sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, je vais vous parler de musculation et des conseils alimentaires en lien avec cette pratique sportive.

Tout d'abord, soulignons le fait qu'il y a une prise de conscience importante du lien entre santé, performances sportives et alimentation, ce qui est particulièrement positif ! 

La musculation correspond à la recherche d'un corps musclé bien-sûr, mais de façon harmonieuse. Au-delà de la recherche de puissance, l'objectif est un corps dessiné et une mise en valeur du muscle. Pour cela, on débute par une période de prise de masse, de volume corporel qui sera du muscle en majorité mais aussi un petit peu de masse grasse. S'ensuit une période de sèche afin d'éliminer un maximum de graisses.

Je détaille le programme proposé par Tibo Inshape, une véritable star de la muscu sur les réseaux avec 8 millions d'abonnés. Il propose une journée type basée sur une alimentation rassasiante, volumineuse mais peu calorique et maigre.

Ses conseils :
- Des protéines maigres, sans surprise : viande de bœuf à 5% de MG, dinde, colin, thon.
- Des oeufs : Une protéine de bonne qualité mais en réalité à condition de consommer l’oeuf entier. Souvent le jaune (qui contient les lipides de l’œuf) est éliminé ce qui réduit la qualité protéique. Et pour info le blanc d'oeuf contient un facteur antitrypsique qui empêché la dégradation des protéines en acides aminés et donc limite leur assimilation. Pour le détruire, consommez bien les blanc cuits.
- La whey : La poudre de protéines de base des fans de muscu. Le but est d'ajouter des protéines. Son côté pratique la rend adaptée à des collations, mais n'en abusons pas !
- Légumes à volonté : C'est une bonne chose pour les apports en fibres, vitamines et minéraux.
- Des flocons d'avoine, de la patate douce, du riz thaï : Le choix ici de féculents à index glycémique bas est assez intéressant. L'utilisation de flocons d'avoine instantanés au chocolat n'est pas intéressante.
- L'huile d'olive : C'est un bon choix, mais à compléter avec des huiles riches en oméga-3 comme les huiles combinées, de colza, de noix ou de noisettes.
- Des pommes : On valide la présence de pectines, effet coupe faim. Sans abuser des fruits, il est possible de varier !
- Des yaourts soja : Ce choix n'est pas clair. Un yaourt au lait de vache serait préférable pour l'apport en calcium important pour les sportifs.
- Le thé vert : Une bonne chose de ne pas négliger l'hydratation. Toutefois il ne faut pas abuser de la théine/caféine qui en excès peuvent tétaniser le muscle. Pensez aussi à des eaux infusées avec un petit jus de citron pour le complément en vitamine C.

Le bilan de ces propositions reste correct même si améliorable notamment en raison du manque de matières grasses.

Toutefois, n’oublions pas qu'en cas d'excès de protéines, le corps utilisera l'excès pour faire du sucre. Un excès de protéines abîme également les reins et le foie. 2 à 2.2 g de protéines par kilo de poids corporel et par jour est un maximum à ne pas dépasser pour les gens pratiquant la musculation.
 

Si vous souhaitez dessiner votre musculature, regardez, toute l'alimentation nécessaire y est expliquée !

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×