En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Quelle est la meilleure cuisson pour le riz ?
Posté le 10-novembre-2017


On m'a récemment demandé quelle était la meilleure façon de cuire le riz pour conserver au mieux les vitamines et les minéraux qu'il contient. J'en profite pour vous donner ma réponse.

Les vitamines et minéraux sont particulièrement sensibles à la chaleur et au contact avec l'eau. Il est donc important de privilégier des modes de cuisson qui demandent une température pas trop élevée, un temps de cuisson le plus rapide possible et de limiter le contact entre l'eau et les aliments.

- Pour la cuisson à la créole (dans une grande quantité d'eau), vous pouvez limiter les fuites en faisant bouillir et en salant l'eau avant d'ajouter le riz, mais une partie des vitamines et minéraux diffusera tout de même dans l'eau de cuisson. Pour en récupérer une partie, vous pourrez utiliser cette eau pour préparer une soupe ou une sauce, mais chaque cuisson supplémentaire élimine de nouveau des vitamines et minéraux.

- Dans la cuisson pilaf le fait de griller les grains dans la matière grasse va former une croûte protectrice et ainsi limiter les pertes en contact avec l'eau d'autant qu'il s'agit d'une cuisson par totale absorption. Toutefois la température de cuisson élevée utilisée afin de dorer les grains induit par ailleurs des pertes importantes.

- La cuisson vapeur reste la cuisson qui conserve le mieux les vitamines et minéraux. En effet, il n'y a pas de contact direct avec l'eau de cuisson et la température de cuisson est plus faible qu'avec les autres modes de cuisson. Elle permet par ailleurs de conserver au mieux les saveurs. C'est toujours un plaisir pour moi de vous répondre !

Commentaires

  • Elisabeth_v ()
    Posté le 16-11-2017 à 09:44

    Bonjour, Merci pour ces conseils, mais la cuisson vapeur est sûrement la meilleure pour la cuisson du riz et pour beaucoup d'autres aliments , afin qu'ils conservent leur particularité nutritionnelle. Elisabeth
  • PENNANEACHMAUD (orvault, 44)
    Posté le 14-10-2010 à 11:40

    super bonnes astuces !!!merci
  • CyrilleDabo (Adissan, 34)
    Posté le 08-10-2010 à 09:25

    merci pour toutes ces astuces !!
  • AneLorDabo (Adissan, 34)
    Posté le 08-10-2010 à 07:44

    Pour ma part j'adore le riz à la créole:)) Merci pour toutes ces infos:))

Commentaires 1 - 4 de 4


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+