En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Un régime sans sucre (ajouté), c’est quoi ?
Posté le 4-mars-2019

Le sucre... diabolisé, addictif, mais aussi plaisir... Il est au centre de vos préoccupations, et des nôtres en tant que professionnels de la nutrition ! 

En excès, le sucre est néfastes pour notre santé et on le sait... si les graisses ont longtemps été montrées du doigt, c’est pourtant les excès de sucres qui sont générateurs de diabète, dyslipidémies avec un impact sur la santé cardiovasculaire, syndrome du foie gras. Alors pour vous aider à gérer ces pathologies, mais également vous aider à vous déshabituer du sucre sans vous frustrer pour autant j’ai conçu une formule adaptée :
On peut l’appeler sans sucre OU presque car si les glucides simples sont fortement diminués, nous avons assuré un apport en glucides complexes en privilégiant les légumineuses, riches en fibres, et autres féculents à IG bas. Le choix d’aliments à index glycémique bas permet une diffusion lente et continue des glucides dans le sang. Ainsi, pas de pic de glycémie et pas de fringale.

On est dans une diminution quantitative, sans suppression et une sélection qualitative des glucides. Il ne s’agit pas de les éliminer complètement, car il en faut un minimum tous les jours pour assurer les besoins musculaires et nourrir toutes les cellules glucose-dépendantes de l’organisme. Cette baisse a un impact fort sur l’organisme et permet en effet un déclenchement de perte de poids rapide. Elle va réduire forcément les réserves de l’organisme mais il faut l’accepter car la priorité est de maigrir.

Mais le but n’étant pas de vous affamer, nous avons ajusté le programme avec :
- des protéines maigres, là aussi pour amplifier la sensation de satiété et maintenir votre masse musculaire pendant cette perte de poids.
- un peu de graisses habilement sélectionnées, sous forme de sauces. Cela permet d’amplifier la satiété et surtout de garder une notion de plaisir.
- une bonne quantité de fibres en faisant la part belle aux légumineuses, produits complets et en conservant 200 g de légumes par repas.
- des laitages normaux à maxi 4% de MG. Tenez compte du fait que le goût, donc le plaisir, compte beaucoup dans la réussite d’un régime. Donc vous allez choisir des laitages normaux, que vous mangerez nature, sans les sucrer.

Les défis à relever :
STOP AU SUCRE : pour les sucreries et autres friandises, cela semble une évidence, mais cela vaut aussi pour les fruits dans la phase d’attaque. Rappelons que les fruits contiennent aussi du sucre et qu’il vaut mieux les éliminer au début, le temps de mettre le régime sur de bons rails.
STOP AUX EDULCORANTS : La prise excessive d’édulcorants pourrait non seulement stimuler le goût pour les produits sucrés, mais aussi pour d’autres produits. Autrement dit, notre cerveau trompé par la consommation d’un édulcorant ne sentirait pas la satiété et serait alors attiré par d’autres produits comme les graisses ou les protéines.

C’est à vous de jouer et tenez-moi au courant des impacts positifs de cette vie sans sucre... ou presque !

Commentaires

  • jmbaix (Grenoble, 38)
    Posté le 21-03-2019 à 08:12

    c est parfait!
  • Papillon_67 (VILLIERS SUR THOLON MONTHOLON, 89)
    Posté le 04-03-2019 à 12:04

    Je commence ma 3ieme semaine, la 1ere semaine s est bien passeé malgré un rhume qui n en finit pas. j 'ai perdu 2k200. J etais contente, la 2ième semaine, pesee,le mercerdi, perdue 300g puis arrive le weekend, lanniversaire de ma fille, je me suis lachéé 2 jours crêpes salées et sucrées , gâteau au fromage blanc, bonbons, je me suis decue. Hier soir " part de quiches; là je me rends compte que j ai une vrai addiction au sucre, viennoiseries aussi; de temps que je suis vos repas tout va bien mais bcp de mal à gerer en dehors, en plus fatiguée, par mon rhume , je mange et je dors bcp. Je me suis seulement pesée ce matin et je fais 88,500 , je suis revenue au poids que j avais fin de 1ère semaine. je n ai toujours pas eu de nouvelles concernant la poudre Waka, le service client me propose de me l a rembourser, il n ont pas compris mon mail adressée à Lucie, cette poudre contient de l algue Wakamé, comme je suis en Hpotyroidie, je ne sais pas si j ai le droit de l a consommer. ex. le fucus, je n y est pas droit alors est ce que cette algue est pareil? CORDIALEMENT Jocelyne Papillon 67

Commentaires 1 - 2 de 2


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter