Posté le 3 decembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
onjour,
Le mois de décembre vient de montrer le bout de son nez depuis quelques jours. Cela donne envie de préparer les fêtes de fin d'année en décorant la maison d'un beau sapin de Noël, en achetant les premiers cadeaux, en préparant sa tenue, etc. Et bien souvent se pose la question : "qu'est ce que l'on va manger à Noël ?"
Pour vous faciliter la tâche, voici une idée de menu pour le réveillon :
--------------------------
Mise en bouche
--------------------------
--------------------------
Entrée
--------------------------
--------------------------
Plat principal
--------------------------
Caille aux champignons des bois et ses quenelles bicolores
--------------------------
Salade et fromage
--------------------------
Salade de roquette aux herbes et sa dentelle de parmesan
--------------------------
Dessert
--------------------------
Dôme de pommes vanillées et son marron glacé
Pour plus de conseils, je vous donne rendez-vous dans la partie BONUS où vous retrouverez deux fiches :
- Les recettes festives
- Une fête, un menu
Et bien entendu, si vous avez des questions, mon équipe de diététiciennes et moi même sommes là pour répondre à toutes vos questions diététiques.
Que songez-vous cuisiner pour Noël ?
Posté le 2 decembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour préparer l'hiver ?
Maintenir une alimentation équilibrée et variée en misant sur les produits de saisons est une condition nécessaire pour préserver son système immunitaire.
Poursuivez une activité physique régulière, de préférence à l’extérieur pour profiter des derniers rayons de soleil, et ainsi renforcer votre système immunitaire, combattre le stress et permettre de lutter contre l’arrivée du « blues hivernal ».
En prévision de l’hiver, où l’ensoleillement sera moindre, une supplémentation en vitamine D peut s’avérer bénéfique, de préférence sous forme liquide.
Ne négligez pas la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et facilite l’absorption du fer, souvent responsable d’anémie en hiver : vous la trouverez dans le kiwi, les agrumes, mais pensez aussi aux compotes sans sucres ajoutés du commerce, au jus de fruits 100% pur jus, tous supplémentés en vitamines.
Attention en hiver aux aliments dits « réconfortants » souvent très sucrés et gras à la fois, ils sont aussi caloriques. Consommez-les avec modération et lisez les étiquetages pour les choisir de bonne qualité.
Si en hiver vous souhaitez perdre du poids, optez pour un régime équilibré et varié, plutôt que restrictif, dissocié ou trop hypocalorique.
Quels aliments permettent de lutter contre le froid ?
Pour lutter contre le froid :
- Conservez l’habitude de cuisiner les plats traditionnels d’hiver : pot-au-feu, choucroute, bourguignon... Ce sont des plats complets de saison et parfaitement équilibrés qui vous apportent l’énergie indispensable à votre organisme pendant l’hiver ;
- Ajoutez des légumes et fruits à tous vos repas en choisissant ceux riches en vitamine C : la famille des choux, fenouil, cresson, les agrumes et le kiwi, par exemple ;
- Pensez aux potages et bouillons, riches en eau, vitamines et minéraux, ils se déclinent à l’infini ;
- Privilégiez la consommation de poissons gras : saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng, anchois… Ils constituent la meilleure source de vitamine D, que notre corps fabrique moins pendant l’hiver, celle-ci étant pourtant essentielle pour la calcification des os, par exemple. Vous pourrez compléter les apports en cette vitamine avec des laitages enrichis, jaunes d’œufs ou encore champignons ;
- N’oubliez pas de boire : même l'hiver il est très important de s'hydrater en buvant régulièrement (entre 1 et 1.5 l d'eau par jour) : eau, thé, infusions, potages, chocolat chaud ; ces derniers vous aideront aussi à vous réchauffer instantanément. Cependant, attention aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas !
Que peut-on attendre des probiotiques ?
Le tube digestif et en particulier l’intestin, est naturellement colonisé par des milliards de bactéries : différentes espèces, en équilibre stable, constituent la flore intestinale.
Ces bactéries commensales participent à une bonne santé, d’où leur appellation de « bonnes bactéries ».
Il est toutefois possible de vouloir rééquilibrer ou de renforcer sa flore intestinale par l’ingestion de probiotiques (micro-organismes vivants).
On retrouve dans l’alimentation différentes espèces de bactéries lactiques, à effet de probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries). On les retrouve dans des aliments tels que les produits laitiers fermentés (yaourts, kéfir...), la choucroute, mais aussi le tempeh et le miso.
Une alimentation équilibrée, assurant une consommation régulière de ces aliments, permet de maintenir un bon équilibre de la flore intestinale, d’où un bon confort digestif et une lutte efficace contre la prolifération de micro-organismes nuisibles.
A noter que la teneur en bactéries actives des produits laitiers fermentés est variable. Il est bon de savoir que plus le yaourt est frais, moins il est acide et plus sa teneur en bactéries est élevée.
De plus, la consommation de laitages “fonctionnels”, permettant de “renforcer les défenses naturelles du corps” ne trouve pas de justification au sein d’une alimentation variée et équilibrée.
Les probiotiques peuvent aussi être utilisés dans un but thérapeutique, à hautes doses, sous forme de cure : on emploie alors des compléments alimentaires, qui doivent être choisis en fonction des troubles observés. Ils peuvent par exemple aider à lutter contre une diarrhée infectieuse ou des TFI (Troubles Fonctionnels Intestinaux). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous aidera à choisir le produit le mieux adapté.
Bonne journée,
Posté le 29 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Tous les mois, vous avez la chance d'avoir des animations proposées par mon équipe afin de vous aider à bien suivre le programme tout en vous amusant. L'objectif final étant clairement de vous aider plus facilement à atteindre votre objectif minceur !
Pour ce dernier mois de l'année, votre Team Motivation vous propose des défis tous les jours. Pour découvrir ces défis et pour y participer rendez-vous dès aujourd'hui sur l'animation :
Le calendrier des défis minceur de l'avent
Souhaitez-vous participer aux défis minceur de l'avent ?
Posté le 28 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ce chou farci est une recette traditionnelle française. C'est un plat copieux qui ravira ceux ou celles qui adorent la viande. Elle est parfaite pour un dîner équilibré ! Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 légume.
Chou farci
Ingrédients pour 1 personne(s) :
Marche à suivre :
Avez-vous déjà testé cette recette ?
Posté le 26 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Aujourd'hui, ce n'est pas de Paris que je vous donne des nouvelles mais de Moscou. Cette semaine j'ai le plaisir de visiter la capitale russe où, je ne vous le cache pas (voir les photos ci-dessous), les températures se font très fraîches.
Ce voyage est l'occasion de lancer la version Savoir Maigrir en Russie suite aux nombreuses demandes que j'ai reçues ces derniers temps. J'en profite donc pour partager avec vous quelques photos de ce beau voyage :
(version russe de Savoir Maigrir)
(viste de Moscou)
En attendant mon retour en France, je vous souhaite une bonne continuation sur le programme Savoir Maigrir. Et surtout, pensez à contacter l'équipe diététique en cas de question en cliquant ici.
Posté le 25 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Il n’y a aucune raison de s’en priver, même lorsqu’on veut perdre du poids : le chocolat est bon pour le moral !
Ses vertus psychostimulantes, relaxantes et anxiolytiques, sa capacité à nous faire « fondre de plaisir » et à nous faire sécréter des endorphines sont d’excellents pare-feu aux frustrations qu’engendrent le régime et les fringales qui en découlent. Aussi astucieusement dosé (3 carrés =1 fruit en calories) : ce seront quelques grammes de bonheur.
Même au quotidien, le chocolat ne fait pas prendre de poids. Des preuves ? L’étude SU.VI.MAX qui a porté sur les comportements alimentaires de 13 000 français a démontré que les consommateurs réguliers de chocolat ne souffrent pas plus de problème de surpoids que ceux qui n’en mangent pas ou rarement. Mais, bien sûr, il faut savoir être raisonnable : le tout est de l’intégrer dans une alimentation équilibrée.
En plus, le chocolat n’apporte pas des « calories vides ». Certes, il est riche en lipides (35 %) et en sucres (55%). Mais c’est un concentré d’oligo-éléments et vitamines : du calcium, du fer, du fluor et du magnésium ; des tanins (polyphénols et flavonoïdes), du béta-carotène, des vitamines B et E et du cuivre, à l’action antioxydante et cardio-protectrice ; du potassium qui fait baisser la tension ; des substances toniques (caféine, théobromine, théophylline), aux effets stimulants… Bref de quoi faire pâlir le plus sophistiqué des compléments alimentaires !
Enfin, inutile de se restreindre au noir intense en croyant faire l’économie de calories. Qu’il soit noir, au lait, ou blanc, c’est pareil : plus il est fort en cacao, moins un chocolat est sucré mais… plus il est gras ! Résultat un carré de noir à 86% est bien plus gras qu’un carré au lait (50 g de lipides au 100g contre 37g pour le lait) et tout aussi calorique ! Quant au blanc, qui ne contient pas de poudre mais simplement du beurre de cacao, il est le moins gras de tous (31g) mais le plus sucré (58g).
Conclusion, autant se faire plaisir et choisir le chocolat que l’on aime !
Consommez-vous du chocolat ?
Posté le 22 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
J'ai le plaisir cette semaine de vous présenter le témoignage de Carine. En effet, grâce à sa détérmination et à sa motivation Carine a perdu plus de 20 kg avec l'aide du programme Savoir Maigrir et de la communauté. Carine souhaite aller un peu plus loin dans sa perte de poids donc n'hésitez pas à venir l'encourager !
Son témoignage :
"Bonjour. Depuis que j'ai commencé ce programme, une nouvelle vie s'offre à moi ! En effet, depuis le début, j'ai perdu 20 kilos et quelques centimètres (1 cm de tour de poignet, 3 cm de tour de bras, 7 cm de tour de cuisse, 12 cm de tour de hanches et 18 cm de tour de taille). Donc ce programme est vraiment efficace et [...]"
>> Lire la suite du témoignage
Je vous propose de me laisser votre témoignage avec des photos avant/après. Pour cela, je vous invite à passer par l'outil "Témoignage" en cliquant ici.
Et si jamais, vous rencontrez des difficultés pour perdre du poids, n'oubliez pas que mon équipe de diététiciennes et moi même sommes là pour vous aider ! Donc pensez à utiliser l'outil "Questions diététiques" en cliquant ici.
Bonne continuation sur le programme !
Posté le 21 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Voici une version très light de la raclette, plat montagnard dont tout le monde raffole, mais qui est riche en graisse. Essayez donc cette recette, vous serez épatés ! Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou œufs + 1 légume + 1 féculent + 1 fromage (Sauf à 900/1200 kcal).
Raclette diététique
Ingrédients pour 1 personne(s) :
Marche à suivre :
Avez-vous déjà réalisé cette recette ?
Posté le 19 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Afin de satisfaire vos demandes, avec toutes l'équipe diététique, nous avons décidé de modifier les horaires des tchats diététiques. En effet, à partir du lundi 25 novembre, vous aurez la possibilité de participer à deux tchats tous les lundis aux horaires suivants :
Lundi de 13h à 13h30
Lundi de 17h à 17h30
Vous l'aurez compris, cela vous permettra de participer à ces tchats lors de votre pause déjeuner ou tout simplement en fin de journée aux horaires habituelles.
En espérant que ces nouveaux horaires vous permettrons de participer afin de poser vos questions à notre équipe diététique et également pour rencontrer d'autres personnes qui, comme vous, souhaitent atteindre leur objectif minceur.
Pour rappel, si vous souhaitez accéder au tchat diététique : cliquez ici.
Et si vous souhaitez visionner les archives des tchats diététiques : cliquez ici.
Souhaitez-vous participer au prochain tchat diététique ?
Posté le 18 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Tout d’abord, l’iode joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde. Ces hormones ont une influence directe sur différents métabolismes de l’organisme dont le développement cérébral. Aussi l’apport conseillé en iode est d’environ 150 microgrammes pour les hommes et les femmes.
On trouve de l’iode effectivement en quantité importante dans les produits de la mer : poissons et fruits de mer. Cependant, si vous ne les aimez pas, vous pourrez couvrir vos besoins en consommant 1 portion de viande ou 2 œufs par repas et 1 produit laitier. En effet, ils constituent aujourd’hui la première source alimentaire en iode, du fait de la généralisation de l’utilisation d’aliments minéraux et vitaminés dans l’élevage, et de désinfectants iodés lors de la traite du lait. De plus, depuis plusieurs années l’iode est ajouté au sel de table, afin de prévenir les carences de la population, même s’il doit être consommé avec parcimonie. Le soja est également une source intéressante.
Enfin, les algues sont naturellement riches en iode, aussi il ne faut pas hésiter à les utiliser à raison d’1 g ce qui fait déjà une belle portion : le wakamé pour les soupes et bouillon, le nori pour les sushis et makis, suivez les tendances culinaires !
Sachez toutefois, en raison de sa richesse en iode, le wakamé peut provoquer un dysfonctionnement de la glande thyroïde s’il est consommé en quantités supérieures à 8 grammes par jour ; il est déconseillé aux personnes souffrant de la thyroïde d’en consommer sans avis médical. La même recommandation vaut pour les personnes souffrant de diabète, les femmes enceintes et les enfants.
Bonne journée,
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.