Savoir Maigrir

Mes 5 astuces qui vont changer votre vision sur les repas diététiques

Posté le 31 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Il est possible que vous ayez gardé en tête quelques mauvais souvenirs de vos précédentes tentatives de perte de poids. Cette image d’une assiette triste à souhait contenant un filet de poulet ou poisson vapeur et des légumes nature ne vous réjouit guère !

Rassurez-vous nous comprenons tout à fait et notre programme n’est absolument pas bâtit sur ce modèle. Tout simplement parce que nous voulons vous apprendre à manger mieux tout en vous régalant.

La lassitude est un grand ennemi de votre réussite alors voici mes astuces pour manger diététique mais savoureux et optimiser votre réussite sur la durée :
1 - Equipez-vous ! Une bonne poêle anti-adhésive, du papier sulfurisé, des pics à brochettes... sont autant de petits équipements qui vous aideront à varier les modes de cuisson sans ajouter de matières grasses.
2 - On ne jette rien : la viande a un petit peu attaché au fond de la poêle… ajoutez de l’eau ou du vinaigre pour déglacer, assaisonnez et gardez ce jus maison pour plus tard. Vous avez cuit vos légumes à l’eau… conservez ce bouillon savoureux pour une recette ultérieure !
3 - On mise sur les épices : épinards à la muscade, carottes au cumin, courgettes au cumin... sont autant d’invitations au voyage. Achetez une nouvelle épice par semaine et testez les associations que vous préférez.
4- On pense aux fines herbes : fraîches, surgelées ou même déshydratées, elles donnent du peps à vos salades, vinaigrettes... Ail, oignons, échalotes, zestes et jus d’agrumes sont également à votre disposition.
5- On fait un bon choix de condiments : Exit la mayonnaise, les sauces tartares ou encore le beurre ou la crème dans chaque recette. Pensez au coulis de tomate, au ketchup, à la moutarde ou à la sauce soja.

Et je vous mets au défi de tester au moins 2 recettes SAVOIR MAIGRIR par semaine. Rendez-vous dans la rubrique NUTRITION, puis recettes et testez les recettes qui vous plaisent en vous aidant de l’équivalence. Vous verrez que nous proposons notamment des sauces originales.

Régalez-vous !

Lire les commentaires (3)



Recette Savoir Maigrir : Blinis de légumes au coulis de tomate froid

Posté le 29 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce plat complet et coloré fournit une portion de légumes, sources de vitamines, minéraux et fibres ; une portion de protéines de bonne qualité : les œufs, sources de vitamines A, D, B2, B5, B12. Le coulis de tomate est riche en antioxydants, puisque le lycopène est le caroténoïde le plus puissant pour l'élimination des radicaux libres. Une portion de cette recette remplace dans mon menu : 1 portion de protéines + 1 légume

Ingrédients pour 1 personne(s) :
- 200 g de julienne de légumes surgelée nature
- 2 oeufs
- 1 brique de coulis de tomates nature
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel, poivre en grains

Marche à suivre :
- Faire revenir à feu doux la julienne de légumes dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans matières grasses. Saler et saupoudrer de noix de muscade râpée.
- Battre les oeufs en omelette, assaisonner.
- Dans la même poêle bien chaude, déposer l'équivalent de deux cuillères à soupe de julienne et recouvrir d'oeufs battus. Laisser cuire jusqu'à ce que l'oeuf prenne.
- Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Servir les blinis de julienne dans une grande assiette entourés de coulis de tomates froid.

Bon appétit !

Lire les commentaires (4)



Recette Savoir Maigrir : Boulettes de boeuf à la menthe

Posté le 28 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Voici une recette aux saveurs du Maghreb comme vous en rêvez. Alors, si vous aimez les épices et les saveurs parfumées, essayez-la de suite et mettez du parfum dans vos repas ! Une portion de cette recette remplace dans mon menu : 1½ viandes, poissons ou oeufs + 1 laitage + 5 g de MG.

View published entries

Ingrédients pour 1 personne(s) :
> Pour les boulettes :
- 125 g de viande de boeuf hachée à 5% de MG
- 1 oeuf
- 1/4 d'oignon
- 3 pincées de cannelle en poudre
- 3 pincées de coriandre moulue
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Sel, poivre
- 1 CàC d'huile d'olive

> Pour le dip au fromage blanc :
- 100 g de fromage blanc nature 0% de MG (20% de MG à 1600 kcal et 1800 kcal)
- Le jus d'1/2 citron
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- 1/2 CàC de cumin en poudre
- 1/2 CàC de noix de muscade râpée
- Sel, poivre

Marche à suivre :
- Préparer le dip au fromage blanc en mélangeant le fromage blanc, le jus de citron, la menthe fraîche et les épices.
- Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais jusqu'au service.
- Émincer finement l'oignon, le mélanger avec la viande hachée, l'oeuf battu, la menthe ciselée et les épices.
- Former des boulettes et les faire cuire à feu doux dans une poêle à revêtement antiadhésif avec l'huile d'olive en les faisant rouler afin qu'elles soient bien dorées de tous les côtés.
- Servir immédiatement et déguster en les trempant dans le dip au fromage blanc.

Bon appétit !

Lire les commentaire (1)



Le régime végétalien : ce qui est possible et ce qui l’est moins

Posté le 27 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Dans le cadre du programme Savoir Maigrir, nous vous proposons un profil de menus végétariens, c'est-à-dire sans viande ni poisson où nous avons choisis de conserver cependant les produits issus d’animaux comme le lait (et produits laitiers), les œufs, le miel notamment.

Résultat de recherche d'images pour

En effet, il convient de rappeler qu'il n'y a pas qu'un régime végétarien :
– Le lacto-ovo-végétarisme comme expliqué précédemment ;
– Le lacto-végétarisme : où l'on conserve le lait et ses dérivés sans les oeufs ;
– L’ovo-végétarisme : ici ce sont les oeufs qui sont conservés ;
– Le régime  pesco-végétarien : seules les viandes sont exclues, poissons et fruits de mer restent consommés ;
– Végétalien : tous les produits animaux et issus d'animaux sont supprimés (ni laitage, ni oeufs, ni miel...)

On pense toujours à tord que les végétaliens peuvent manquer de protéines, cependant en les puisant dans les produits céréaliers, légumineuses, le tofu, seitan et/ou tempeh, les noix et les graines, les besoins sont tout à fait couverts. Il suffit de faire les bonnes associations alimentaires quant aux produits céréaliers dont les protéines sont incomplètes : haricots rouges et maïs, lentilles et riz, pois chiches et semoule... D'autant qu'il n’est pas nécessaire de compléter ses protéines, à chaque repas. On peut consommer des céréales au petit-déjeuner et des légumineuses au repas du déjeuner pour que le corps reconstitue des protéines complètes.
De même pour le calcium, les boissons végétales et spécialitées au jus de soya sont aujourd'hui le plus souvent enrichies en calcium.

Pour le fer, comme celui issu des aliments d'origine végétale est du fer non-héminique, il est moins bien absorbé que celui du règne animal, on recommandera simplement de consommer des aliments riches en vitamines au cours des repas pour améliorer son absoprtion ; ce qui fait déjà partie de ce modèle alimentaire.

Cependant, le régime végétalien impliquera de porter une attention toute particulière aux apports en vitamine B12 et vitamine D, pour lesquels il reste recommandé de supplémenter.

Voici une structure de repas végétarien à 1400 kcal que nous pouvons proposer :
Petit-déjeuner :
- Café, thé ou infusion sans sucre
- 30 g de pain de boulangerie (complet, céréales, campagne ou baguette tradition)
- 10 g de margarine
- 1 spécialité au soja nature ou 150 ml de boisson végétale nature enrichie en calcium
- 1 fruit

Déjeuner :
- Crudités + recette de Sauce vinaigrette allégée maison (cf. rubrique NUTRITION puis "Recettes Savoir Maigrir")
- 130 g de seitan ou 120 g de tofu ou 85 g de tempeh ou 50 g de protéines de soja texturées déshydratées ou 100 g de steak végétal (à moins de 6 g de lipides pour 100 g), cuits sans MG
- Légumes cuits sans MG
- 15 g de graines oléagineuses (noix, amandes ou noisettes)
- 1 fruit
- 15 g de pain de boulangerie (complet, céréales, campagne ou baguette tradition)

Dîner :
- Crudités + recette de Sauce vinaigrette allégée maison (cf. rubrique NUTRITION puis "Recettes Savoir Maigrir")
- 150 g poids cuit de féculents au choix sans MG, sauf légumes secs (50 g poids cru) + 100 g poids cuit de légumes secs au choix sans MG OU 250 g poids cuit de quinoa ou d’amarante sans MG (80 g poids cru)
- Légumes cuits sans MG
- 1 spécialité au soja nature enrichie en calcium
- 1 fruit

Lire les commentaire (1)



Comment manger plus de légumes... même si vous ne les appréciez pas !

Posté le 25 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

En tant que spécialiste de la nutrition, avec mon équipe, nous entendons de nombreuses fois cette affirmation. Cela vient de notre enfance le plus souvent : on garde un assez mauvais souvenir des courgettes à l'eau ou des rondelles de carottes à la vapeur de la cantine scolaire et également de précédents régimes de notre vie d'adulte très (trop) restrictifs.

Alors si vous n’aimez pas les légumes ou si vous avez du mal à en faire manger à vos enfants, il existe une grande diversité de légumes aux goûts très variés qu'il est possible d'accommoder selon différentes recettes et saveurs. Il suffit parfois de laisser une porte ouverte à la découverte en redécouvrant les légumes et surtout en apprenant à les cuisiner !

Choisissez dans un premier temps les légumes que vous préférez ; variez les modes de cuisson (grillé(s), sauté(s), braisé(s), à l'étouffée), les préparations (salades, purées, potages, poêlées...), les assaisonnements (herbes, épices, coulis de tomates...). Vous pouvez également mélanger les légumes avec des féculents et votre portion de viande ou poisson et vous verrez que vous apprendrez petit à petit à développer votre palais et à les aimer davantage. 

N'hésitez pas à découvrir la multitude de Recettes Savoir Maigrir que nous vous avons préparé dans la rubrique NUTRITION. Nous vous proposons des tartes salées, des gratins, purées et même lasagnes qui vous permettront d'augmenter progressivement votre consommation de légumes et vous les faire apprécier petit à petit.

Vous pouvez assaisonner également sans restriction tous vos légumes avec :
- toutes les épices existantes : cumin, curry, curcuma, muscade, paprika, piment d'espelette...
- toutes les herbes fraîches ou sèches existantes : herbes de Provence, thym, laurier, persil, ciboulette, aneth, cerfeuil, coriandre...
- ail, oignon, échalote, ciboule, citronnelle..
- de la sauce soja
- de la moutarde
- du coulis de tomate nature sans ajout de matières grasses
- du fond de veau ou fumet de poisson : 1 CàC diluée
- des cubes de bouillon de volailles, de bœuf, de légumes dégraissés
- du vinaigre au choix : pour déglacer un plat par exemple avec un vinaigre de Xérès, Balsamique ou de cidre
- du jus de citron.

N'hésitez pas à nous partager vos astuces et vos recettes.

Belle journée 

Lire les commentaires (3)



18 Super-Aliments pour 2018 : La vanille (18/18)

Posté le 25 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen


Bonjour, nous terminons aujourd'hui notre grande série des 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible en 2018.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, parlons de la vanille.

Un double effet antidépresseur et anti-stress

Riche en polyphénols, cet antioxydant naturel agit contre le vieillissement cellulaire. La vanille stimule l'appétit et facilite la digestion.

Surtout, elle a un effet antidépresseur et anti-stress : elle apaise, calme, relaxe et détend l'organisme et le cerveau (les infusions de vanille semblent améliorer le sommeil et apaiser les tremblements).

En cas d'efforts musculaires intenses, la vanille faciliterait la réparation des muscles. Par ailleurs, elle aiderait à lutter contre les rhumatismes.

Lire les commentaires (4)



18 Super-Aliments pour 2018 : La chicorée (17/18)

Posté le 24 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

 

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, nous parlons de la chicorée.

Souvent utilisée pour remplacer le café, la chicorée est aussi employée pour ses propriétés dépuratives et légèrement laxatives, mais ses vertus thérapeutiques restent encore mal connues.

Un fortifiant 100% naturel

Elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer, abaisse le taux de lipides sanguins et possède des propriétés hépato-protectrices.

Fortifiant naturel, elle permet d'améliorer la santé générale de l'organisme. Mais sa principale qualité est de favoriser le transit et de contribuer à l'équilibre de la flore intestinale grâce à ses effets prébiotiques.

En effet, on extrait de sa racine un glucide appelé « inuline », qui stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales bénéfiques. Elle arrive intacte dans le côlon et permet ainsi aux bonnes bactéries de s'en nourrir, ce qui la rend potentiellement utile pour traiter les maladies inflammatoires de l'intestin.

La chicorée en poudre contient ainsi plus de 33% de fibres dont plus de la moitié sous forme d'inuline.

Lire les commentaires (4)



18 Super-Aliments pour 2018 : Le lait fermenté (16/18)

Posté le 23 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, le lait fermenté qu'on appelle « lait ribot » en Bretagne.

Cette boisson n'est rien d'autre que du lait additionné de ferments lactiques, qui permettent de le conserver plus longtemps et lui donnent ses vertus médicinales sous la forme de probiotiques.

Des micro-organismes vivants 

Ces micro-organismes vivants améliorent l'équilibre du système digestif en combattant les mauvaises bactéries présentes dans les intestins au profit de la multiplication des « bonnes bactéries ».

Les intestins laissent ainsi mieux passer les nutriments. Par ailleurs, sous l'effet des ferments, le lactose du lait, source de troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinaux et diarrhées, est transformé en acide lactique, plus facile à digérer.

Cela fait du lait fermenté une excellente source de calcium pour les personnes qui ne digèrent pas le lait classique, tout en renforçant l'immunité.

Lire les commentaires (4)



18 Super-Aliments pour 2018 : La spiruline (15/18)

Posté le 22 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen



Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.


Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui à la spiruline.


On considère cette micro-algue comme l'aliment le plus riche de la planète : elle renferme entre 55 et 70 % de protéines d'excellente qualité grâce aux 8 acides aminés qu'elle contient (un tel regroupement est très rare dans le monde végétal).


Un réservoir de bêta carotène


Riche en acides gras insaturés (oméga 6), elle contient aussi beaucoup de chlorophylle, qui purifie le sang et stimule la fabrication des globules rouges.


Dans cette action, elle est boostée par la présence de phycocyanine, aux propriétés détoxifiantes et qui stimule le système immunitaire.


Elle fournit par ailleurs une quantité astronomique de bêta carotène (entre 12.000 et 25.000 Ul pour 5 g de spiruline en poudre), mais contrairement aux autres algues, elle ne contient pas d'iode, car elle pousse naturellement dans l'eau douce.


Enfin, elle contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore), ce qui en fait un aliment ultra-complet.


À prendre en comprimés, comme un complément alimentaire, ou en poudre dans un smoothie.

Lire les commentaires (14)



18 Super-Aliments pour 2018 : Les lentilles (14/18)

Posté le 19 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui aux lentilles.

Très riches en fibres et en glucides complexes (amidon), les lentilles sont une source intéressante d'énergie qui se diffuse lentement et un aliment idéal pour les intestins paresseux.

Un aliment santé dont on peut abuser

Riches en vitamines (A,B1, B2,C, PP) et minéraux (calcium, potassium et fer), elles comptent parmi les légumineuses les plus intéressantes pour leur action antioxydante grâce aux flavonoïdes qu'elles contiennent.

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à leur rôle potentiel dans la prévention de plusieurs cancers et de certaines maladies cardiovasculaires. Enfin, les lentilles sont les légumineuses les plus riches en protéines (24%).

Associées aux céréales, leurs protéines sont particulièrement bien assimilées par l'organisme. Cette association permet de couvrir tous les besoins en acides aminés essentiels, ce qui en fait une alternative intéressante aux protéines animales. Un aliment santé dont on peut abuser !

Lire les commentaires (9)



381 - 390 de 1674

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×