Savoir Maigrir

Mieux Manger pour les Nuls dans ICI PARIS

Posté le 27 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

J'ai le plaisir de vous partager l'article parru dans ICI PARIS à propos de la sortie de mon dernier livre : Mieux Manger pour les nuls.

Ici Paris : A la base, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous intéresser à la nutrition ?
Jean-Michel Cohen : Ma maman était obèse et j’ai passé mon enfance à la voir se faire arnaquer par des charlatans, qu’il s’agisse du médecin de luxe qui nous recevait avec groom jusqu’au marabout qu’elle allait consulter à Evreux. Dès l’âge de dix ans, j’ai compris que ces hommes étaient des voyous et qu’ils ne feraient rien pour soulager sa détresse. En faculté de médecine, quand il a fallu choisir une spécialisation, la nutrition fut alors une évidence pour moi car j’avais toujours en perspective une seule idée : comment aider ma mère ?

Et vous, quel était votre rapport à la nourriture ?
Je n’étais pas un enfant gourmand mais j’avais une maman gourmande qui me faisait manger comme elle. A 10 heures du matin, elle me donnait comme en-cas un hot-dog et un coca. Elle ne pouvait s’empêcher de transférer sur moi sa façon de manger. Du coup, à 18 ans, j’étais gros, dodu, charnu. Et puis, j’ai eu un gros chagrin d’amour et j’ai perdu 20 kilos en trois semaines en me nourrissant exclusivement de steaks et de pommes.

Ce 27e ouvrage, qu’a-t-il de plus que les 26 précédents ?
C’est une approche beaucoup plus holistique. J’ai beaucoup de mépris pour ceux qui pensent que la nutrition n’est qu’une affaire de menus et de recettes. La psychologie, l’accompagnement, l’activité, la zenitude et la connaissance entrent aussi en compte. Les Français n’ont pas reçu une éducation nutritionnelle normale. Ce système de nutri-score que vous trouvez désormais sur vos produits alimentaires avec des valeurs allant de A à E, c’est vraiment ramener les gens au niveau 0. Tout le monde sait que le brocoli est plus diététique que la pizza quatre fromages. En fait, il faudrait surtout développer l’éducation nutritionnelle dans les programmes scolaires.

Etonnamment, dans votre ouvrage, rien n’est interdit...
Le secret d’une bonne alimentation c’est la variété ! C’est pour ça que dans mes régimes, vous pouvez alterner entre un plat de pâtes, une salade composée, des sushis et même un hamburger.

Est-ce à dire que vous êtes pour la junk food ?
Chez moi, le McDo n’est pas interdit. Le Big Mac ou le cheeseburger à 320 calories reste tout à fait diététique à condition de ne pas en manger tous les jours. De toute façon, je ne peux pas ignorer le premier restaurant au monde. N’en déplaisent aux bobos chics qui adorent cracher sur la junk food et qui ne jurent que par le bio, nos enfants aiment le Mac Do et les kebabs. Une fois encore, à nous de les éduquer en leur donnant les bons gestes : oui pour le Big Mac mais on fait l’impasse sur le Sundae chocolat. Et aux frites, on va préférer les potatoes de luxe. Quant à ne manger que bio, c’est aussi débile que de se nourrir exclusivement de McDo. Variété et modération !

Et ce fameux Nutella, est-il vraiment mauvais pour la santé ?
Si votre fils se contente d’en prendre un peu sur un couteau et de racler sa tartine avec, on est dans la bonne attitude. En revanche, si le pot y passe à grands coups de cuillère XXL, là ce n’est plus du tout le bon geste. Le problème du Nutella c’est qu’il est trop addictif. Et c’est bien connu, le sucre est plus addictif que la cocaïne. Une fois encore, tout est question de modération. 

Faites-vous la cuisine ?
J’adorais cuisiner le dimanche. J’allais au marché, je choisissais des produits de saisons et je régalais ma femme et nos trois filles. Maintenant, tous les dimanches, je suis en tournage pour ma chaîne YouTube. Sur Internet, j’ai plus de 500 consultations. Même si le livre reste un objet fétiche pour s’instruire, désormais, il faut aussi faire avec le net et les réseaux sociaux. Alors je m’adapte à l’air du temps, d’autant que je me suis donné une mission très importante : faire la guerre aux fake news. A cause de ce gloubiboulga d’informations, les Français vivent dans la peur et ne savent plus quoi manger. Ce sera d’ailleurs l’objet de mon prochain livre. 

Actuellement, quelle est la silhouette féminine idéale ?
On a eu la blonde pulpeuse avec Marilyn, l’Italienne sexy avec Monica Bellucci ou la brindille avec Kate Moss. Aujourd’hui, la femme est androgyne et musculaire tout en restant féminine. Et puis, avec l’espérance de vie qui rallonge, la femme prend soin d’elle plus longtemps. Avant, une femme faisait des régimes jusqu’à l’âge de 65 ans. Aujourd’hui, j’ai des femmes de 85 ans qui viennent me voir. J’ai même des prêtres qui m’écrivent.

Quel est votre idéal féminin ?
Mon idéal féminin, c’est le sourire. Un sourire, ça fait tout. C’est comme ça que je suis tombé amoureux de ma femme. D’emblée, j’ai aimé son sourire et son attitude. Mais mon beau-père a refusé le mariage alors nous nous sommes enfuis. Tout s’est bien fini car finalement, il aimait plus sa fille qu’il ne me détestait. Nous allons bientôt fêter nos 40 ans de mariage et je suis toujours aussi amoureux d’elle.

Avez-vous été exigeant concernant l’alimentation de vos trois filles ? 
Bien sûr, elles ont grandi dans cet univers et connaissent exactement les bienfaits ou les risques de la nourriture. Mon aînée est radiologue, la cadette est pharmacienne comme sa maman et la petite dernière est une véritable hédoniste qui sait varier les plaisirs de la chair. Elle fait de la télé et m’aide pour ma chaîne YouTube. Grâce à mes filles dont je suis très fier, je serai bientôt grand-père pour la cinquième fois.

Le 22 mai vous aurez 59 ans : l’alimentation, est-ce ça le secret de votre jeunesse?
Pas seulement. L’activité physique et intellectuelle est également très importante. Il y a quelques années, nous avons vécu une tragédie familiale: le mari de ma fille aînée est décédé brutalement à 30 ans. Il a fallu que je sois très présent pour mes petits-fils. Pour eux, je suis devenu un jeune grand-père actif. Je leur apprends le tennis et j’ai un coach sportif qui m’entraîne trois fois par semaine. Chez les hommes, après 65 ans, je préconise aussi la DHEA. Et je suis très porté sur les probiotiques. Par exemple, il n’y a rien de mieux que la mélatonine pour lutter contre les fringales.

Avez-vous fait maigrir beaucoupde gens connus ?
Grâce à moi, Guy Carlier a perdu 125 kilos. Cet homme devrait être mort depuis dix ans, je lui ai vraiment sauvé la vie, il va d’ailleurs le raconter dans un livre. Quant à Nicolas Sarkozy, son péché mignon, ce sont les viennoiseries ! A l’époque, il était encore Président et comme il avait pris du poids, je lui ai conseillé de passer aux chouquettes car c’est la viennoiserie la moins calorique. Mais il faut savoir que Nicolas est mono-obsessionnel, du coup, il n’y avait plus que ça à l’Elysée: des chouquettes à tous les étages. Si bien que ses conseillers m’appelaient et me disaient : « Fais quelque chose, on n’en peut plus des chouquettes !!! »

Et vous, quel est votre péché mignon ?
La quiche lorraine, en revanche, même sous la menace, vous ne me ferez jamais avaler un concombre. Je déteste ça, c’est de la flotte et ça n’a aucun goût. 


Source : Ici Paris
Article de STÉPHANIE LOHR

Lire les commentaire (1)



Mon passage dans

Posté le 26 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

J'ai le plaisir aujourd'hui de partager avec vous un article de Sud Radio lors de mon dernier passage chez eux !

"Dr Jean-Michel Cohen : "Les gens cherchent la parole d’expert"

Le docteur Jean-Michel Cohen, que vous retrouverez ce soir sur C8 à 18h30 dans "C’est que de la télé", et qui nous présente son livre Mieux manger pour les nuls (éditions First), était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 février 2019 dans "Le 10h - midi".

Dr Jean-Michel Cohen : "Je suis rentré dans un système éducatif"
A travers les 540 pages de son livre Mieux manger pour les nuls, le docteur Jean-Michel Cohen dévoile tout ce qu’il faut savoir pour une meilleur alimentation et pour une meilleure santé. "Je donne tous les renseignements sur la nourriture et sur les régimes aussi", précise-t-il. 

"Je suis rentré dans un système éducatif. Je considère que notre mission, c’est moins de donner une feuille de papier avec des régimes que plutôt d’essayer d’instruire les gens et de faire en sorte qu’ils s’approprient toutes les connaissances en terme de nutrition."

Écrire ce livre avait pour lui l’objectif d’éclairer les consommateurs, envahis d’informations différentes sur l’alimentation et qui ne savent plus où trouver la bonne information. "Je vois que les gens cherchent la parole d’expert, donc là j’ai un rôle à jouer", explique Jean-Michel Cohen. "Les chiffres parlent d’eux-mêmes", ajoute-t-il en reprenant le nombre de personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux : ses vidéos ont été vues plus de 30.000 fois et 150.000 abonnés le suivent sur Youtube.

Jean-Michel Cohen : "On ne peut pas distinguer la nutrition des modèles économiques"
Jean-Michel Cohen parle de l’influence du marketing sur les habitudes alimentaires : "Il y a beaucoup de bêtises qui sont dites, sans compter qu’on n'est pas capable de faire la différence entre ce qui est marketing et ce qui ne l’est pas". Jean-Michel Cohen alerte ainsi sur l’arnaque du label bio en prenant l’exemple de la pâte à tarte bio qui utilise, d’un côté, de la farine bio et de l’autre, de l’huile de palme.

"L’industrie agroalimentaire est à l’affut de tout segment de marché qui va pouvoir lui permettre d’augmenter ses profits", dénonce le médecin. Jean-Michel Cohen prend l’exemple des produits sans gluten pour dénoncer une nouvelle fois la politique marketing des industries : "Ils ont poussé l’accent sur le sans gluten parce qu’on vendait plus cher du sans gluten, donc la marge était meilleure. On ne peut pas distinguer la nutrition, des modèles économiques"."


Source : Sud Radio
Lien vers l'article original : Cliquez ici

Lire les commentaire (0)



Choisir vos yaourts pour vous et vos enfants

Posté le 25 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Le rayon yaourts du supermarché est tellement vaste, qu’il est important de vous aider à faire le tri ! La consommation de yaourts est intéressante autant pour des raisons de protection de la masse osseuse que pour des raisons d’équilibre alimentaire, de satiété et pour favoriser la consommation des probiotiques qu’ils renferment.

Voici les critères à surveiller :
- La taille du pot :
Il a tendance à grandir de plus en plus et vient fausser nos repères de consommation. 1 pot de 125 g est une taille standard. Dès que l’on passe à 150 voire 180 g, la valeur calorique par portion grimpe !
- Les ajouts de sucre : 
Dans un yaourt nature, on atteint simplement 5 g de sucre qui n’est autre que le lactose du lait. Dans les produits composés et les yaourts à boire, on a tendance à ajouter du sucre en excès. Ces produits souvent destinés aux enfants peuvent les conditionner au goût du sucre. Avec par exemple 11 g de sucre/100 g, si le pot d’un yaourt liquide fait 180 g… on atteint vite 4 morceaux de sucre par portion ! Ces yaourts aromatisés et aux fruits sont par ailleurs souvent riches additifs, arômes... mais peu en fruits !
- La type de lait :
Lait de vache, chèvre, brebis… vous pouvez varier ! Mais essayons soit de rester sur du 0%, soit de ne pas dépasser 4% de lipides. Au-delà c’est excessif !
- Les ferments : 
Les probiotiques contenus dans les yaourts sont bénéfiques pour le transit et ont bien d’autres avantages. On trouve également des yaourts avec des ferments différents, lesquels peuvent avoir des effets bénéfiques sur le plan digestif avec des saveurs variées et parfois plus douces et agréables pour les consommateurs.

N’hésitez pas à varier !

Lire les commentaires (2)



Manger Équilibré Quand on Travaille de Nuit ou en Horaires Décalés

Posté le 19 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Nous avons déjà plusieurs fois parlé ensemble du sommeil et de son impact sur votre état émotionnel et votre alimentation. Aujourd’hui, je souhaite m’adresser tout particulièrement au personnel soignant, aux techniciens, au personnel des compagnies aériennes... bref à tous ceux qui vivent en parallèle de leur programme des horaires décalés. Qu’il s’agisse des 2x8 ou des 3x8, ces changements de rythme vous demandent une organisation supplémentaire et je souhaite aujourd’hui vous aider !

Pour commencer, il est tout à fait possible de moduler vos repas en fonction de vos horaires de travail. Vous pouvez garder 3 repas par jour en les fractionnant, c'est à dire en mettant en place des collations quand l'attente est longue jusqu'au prochain repas. Pour cela vous pouvez conserver le fruit et/ou le laitage ou même le fromage avec la tranche
de pain des repas pour une collation.

Si la faim est trop présente, veillez à avoir avec vous des bâtonnets de crudités en sachets prêts à consommer : baby-carottes, radis, chou-fleur en fleurettes, tomates cerise, pointes d'asperges en conserve, coeurs d’artichauts en conserve... sans y ajouter de matières grasses. Pensez également aux cafés, thés et infusions sans sucre qui peuvent vous aider à patienter !

Ensuite nous proposons des formules basées sur 2 repas et 1 collation et qui vont vous rendre service :
- Si vous êtes de nuit, la formule déjeuner léger vous permet de faire un petit déjeuner copieux avant d’aller vous coucher OU au réveil OU fractionné entre ces 2 moments, puis 1 dîner rassasiant avant de partir travailler ou au travail (si le repas est compris dans votre temps de travail) et de garder une collation dans la nuit !
- Si vous travaillez en après-midi, vous pourrez utiliser le brunch par exemple avec un brunch complet au réveil, une collation dans l’après-midi, puis un dîner classique.
- Si vous travaillez le matin très tôt, nous vous offrons plusieurs options selon que vous preniez ou non le petit déjeuner au réveil. Formules sans petit déjeuner ou dîner léger Vous pourrez alterner les formules en cours de semaine selon votre roulement, en restant sur la même base calorique.

Vous l’avez compris, nous avons une expérience dans la gestion de vos rythmes de travail et rythmes de vie. Alors surtout n’hésitez pas solliciter mon équipe de diététiciennes via les Consultations en Direct de 13h ou la Messagerie Diététique. Elles sauront vous guider vers la formule adaptée.

Ces conseils peuvent également vous servir en vacances si vous vous levez plus tard ou pourvous aider à prendre le rythme local en cas de décalage horaire.

A bientôt !

Lire les commentaires (3)



Les produits astucieux pour suivre un régime

Posté le 11 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

En rejoignant le programme Savoir maigrir, vous avez débuté une réelle remise en question de votre alimentation ! Je sais très bien ce que vous vous êtes dit au départ : « adieu mon carré de chocolat, mon petit plat en sauce préféré… place à la tristesse culinaire et à la lassitude ». Et NON... justement, si notre programme est une telle réussite, c’est parce que nous avons su laisser place à votre plaisir !

Sans plaisir dans l’assiette, il est impossible de tenir le cap sur la durée, et c’est parce que d’expérience nous le savons, que nous avons pensé ce rééquilibrage alimentaire différemment. Je vous livre aujourd’hui mes astuces. Pour cuisiner léger et savoureux, voici les indispensables de vos placards :
- des cubes ou gelées de bouillon de poulet, de boeuf, de légumes dégraissés : à ajouter dans l'eau de cuisson ou à émietter dans la poêle,
- du fond de veau ou fumet de poisson dégraissés : 1 CàC diluée pour réaliser un jus de viande ou de poisson (sans resaler en plus),
- toutes les épices existantes : épinards à la muscade, carottes au curry, courgettes au cumin, potiron et 4 épices... ou encore utilisez les d’épices mélanges mexicains, paëlla, chinois pour vous aider à réaliser des recettes originales,
- de la vanille, de la cannelle, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger pour vos laitages et salades de fruits sans sucre,
- toutes les herbes fraîches ou sèches existantes : tomates au basilic, concombre à la menthe, betteraves à la ciboulette...
- ail, oignon, échalote : haricots verts à l'ail, fondue d'oignons sans matières grasses avec une viande, champignons à l'échalote...
- de la sauce soja : avec du riz ou des brocolis poêlés...
- de la moutarde : avec une viande, des lentilles...
- du coulis de tomate nature sans ajout de matières grasses ou même 1 petite cuillerée de ketchup avec vos féculents,
- du vinaigre au choix sur vos crudités ou à utiliser pour déglacer une poêle,
- du jus de citron sur vos poissons, crudités, fruits coupés...

Et pour encore plus de plaisir :
- utilisez nos recettes de sauces ,
- comptez 25 g de lait de coco à la place de 5 g de matières grasses seulement,
- en liant, pensez à la farine de tapioca pour un effet gélifiant assez intense. 10 g de cette farine ou 10 g de fécule de maïs ou de pommes de terre remplacent 15 g de pain.

Enfin, si vous n’aviez pas l’habitude de consommer autant de légumes par exemple, pensez au bicarbonate de sodium qui neutralise l’acidité et a un rôle désinfectant. 1 cuillerée à café dans l’eau de cuisson rendra aussi plus digestes les choux, les artichauts, les tomates... Il aide également à la digestion des légumes secs et rend les purées plus onctueuses !

A vos fourneaux !

Lire les commentaires (2)



10 conseils pour mieux manger

Posté le 4 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

L’alimentation, la gestion du poids et à fortiori la santé ne cessent de faire la une de l’actualité dans tous les médias ! Pour une fois, toutes les études le confirment : seul un régime alimentaire véritablement « sain » peut agir sur la longévité. Mais contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, un tel régime ne joue pas sur des interdits, mais se fonde sur un apport équilibré des différentes catégories d’aliments pour répondre aux besoins de l’organisme. Aucun aliment n’est diabolisé, et cette variété permet de conserver le plaisir de manger, indispensable à notre bien-être général.

J’ai choisi à travers « Mieux manger pour les nuls* » de me poser en tant qu’expert en nutrition afin de vous proposer un avis objectif et impartial avec mes 10 conseils pour mieux manger. Le livre sort le 7 Février, mais pour vous membre de Savoir Maigrir, en voici un avant goût.


1 - Evitez les plats industriels : bien-sûr plus vous vous dirigez vers une alimentation industrialisée riche en additifs, sel, sucres cachés, graisses de mauvaise qualité… plus il est difficile de se rapprocher d’une alimentation santé. Est-ce que cela veut dire ne jamais manger de plats industriels ? Bien sûr que non, mais cette consommation ne doit pas être la base de vos repas ! Rien ne vous interdit par ailleurs de vous
aider de produits simples mais prêts à l’emploi comme les légumes surgelés nature.

2 - Privilégiez les fruits et les légumes de saison : que l’on vous incite à manger davantage de fruits et de légumes vous semble peut-être banal car vous connaissez depuis longtemps le slogan assommant de « 5 fruits et légumes par jour ». Ce message fort incite simplement à en consommer toutes les jours et en réalité au moins 500 g crus et/ou cuits, ce qui est en réalité facile à atteindre !

3 - Diminuez la viande rouge : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise désormais de limiter sa consommation de viande de boucherie à 500 g par semaine fin de réduire les risques de cancer principalement colorectal. En définitive, il paraît judicieux de manger de la viande de boucherie 2 à 3 fois par semaine sans dépasser 500 g mais en variant avec les volailles, les œufs, les poissons. Il n’est pas conseillé
d’éliminer totalement ces protéines animales d’excellente qualité combinées à la source de fer majoritaire de notre alimentation.

4 - N’oubliez pas les féculents : la quête éperdue de la minceur dans notre monde moderne les a diabolisées. Pourtant, l’intérêt n° 1 des glucides complexes est de fournir de l’énergie au corps, combiné à un apport en vitamines du groupe B, importantes dans le métabolisme des glucides. Privilégiez les céréales complètes et pensez aux légumineuses. Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs méritent la première place sur le podium pour leur intérêt nutritionnel. Les légumineuses renferment en effet une quantité impressionnante de nutriments essentiels : protéines végétales, vitamines, oligoéléments, minéraux, fibres... il s’agit d’une bonne alternative pour remplacer quelques portions de protéines animales dans la semaine.

5 – Pré et probiotiques : On n’a jamais autant soigné sa flore intestinale et pour cause, car les études sont très prometteuses ! Les fibres n’ont aucune vertu nutritionnelle, mais jouent un rôle pré-biotique fondamental dans les processus de digestion, vous les retrouvez dans les fruits et légumes, les légumineuses, les produits complets. Les probiotiques, en plus de favoriser un confort digestif, préviennent la porosité intestinale, qui laisserait passer des molécules néfastes ou toxiques pour des organes vitaux, et protègent contre les bactéries pathogènes parfois présentes dans l’intestin, grâce à la production d’anticorps. Cela redonne une place privilégiée aux produits laitiers fermentés trop souvent exclus d’une alimentation santé ! 

6 - Pensez aux matières grasses : Trop longtemps les matières grasses ont été même montrées du doigt comme responsables de prises de poids en raison de leur rôle énergétique. Mais il s’agit en réalité d’un groupe d’aliment primordial pour la santé des cellules y compris celles du cerveau. L’ANSES a d’ailleurs revu les recommandations à la hausse à 35 à 40% de l’apport énergétique totale. Jouez surtout sur la qualité en privilégiant les huiles d’olive, colza, noix et surtout en limitant les
fritures.

7 - Limitez le sucre : depuis quelques années, on considère que les sucres simples ne devraient pas dépasser 10 % de la ration calorique globale et c’est bien vrai. Est-ce que cela exclu le sucre totalement... non mais bien-sûr il faut rester vigilant et ce encore plus en ce qui concerne les boissons sucrées y compris les jus de fruits !

8- Dosez le sel et surtout remplacez-le astucieusement par des aliments à privilégier pour leurs apports en micronutriments. Très riches en antioxydants, certains sont même élevés au rang de super-aliments pour leurs multiples bienfaits, c’est le de cas des épices, des fines herbes, de l’ail, des graines.

9- Bio or not bio : les études, les substances chimiques relevées dans les produits sont en effet le plus souvent inférieures dans les produits bios, mais les avantages nutritionnels n’ont pas été clairement démontrés. Pensez au bio principalement pour les farines, produits complets, les œufs et les compotes pour enfants ! Mais si en France le logo AB est très contrôlé, dans le reste du monde et principalement en dehors de l’Europe, les garanties ne sont plus les mêmes ! De plus, le bio ne garantit pas un équilibre nutritionnel ni une qualité d’ingrédients. Il existe bien de l'huile de palme Bio, des produits bio excessivement sucrés...

10- La conservation : N’oublions pas qu’une alimentation saine doit l’être microbiologiquement ! Alors ne négligez pas l’hygiène de votre réfrigérateur, de votre cuisine, les températures de conservation et la gestion des dates limites de consommation. 

Allez-y petit à petit : on se fait souvent une montagne de pas grand-chose, et c’est exactement l’objet de ce guide. Pensez à prendre soin de vous, de votre sommeil, de votre hygiène de vie en général, et ce pas après pas, un objectif après l’autre ! 

Et pour finir je vous livre un petit « Bonus » pour éviter une erreur assez courante...

LES AMANDES
Régulièrement, nous voyons apparaître des informations alimentaires sous forme de révélations qui deviennent le must du moment. Tel est le cas des amandes. Les nutritionnistes les considèrent comme un produit riche en oméga 6, mais aussi et surtout très riche en calories. Pourtant, on les a tellement vantées que l’on assiste parfois à une sur-consommation par des femmes « au régime », qui peuvent en manger des quantités sans culpabilité, mais vont se ruer sur un yaourt à 0 % de matière grasse pour « économiser » 20 calories… soit l’équivalent d’une ½ amande !

Attention, cela ne signifie pas que les amandes ne sont pas intéressantes ! Car elles ont un grand pouvoir antioxydant, sont une bonne source de protéines (20 %) et de fibres (15 %), restent modérément sucrées avec 17 % de glucides et bénéficient d’un index glycémique bas.

Mais elles ne bénéficient pas de plus de vertus que les noix de cajou ou les noisettes… Leurs bienfaits sont donc à relativiser en tenant compte de leur apport calorique élevé : 1 dizaine d’amandes (20 g environ) apportent 127 kcal, soit l’équivalent de 1 cuillerée à soupe d’huile.

Pas de surconsommation donc, mais on peut remplacer le beurre par 1 cuillerée de purée d’amandes, leurs graisses étant d’une meilleure qualité que celles du beurre. On veille également à choisir des amandes non salées, caramélisées ou chocolatées.

*Mieux Manger Pour Les Nuls, Dr Jean-Michel Cohen, éd. First, coll. “Pour les nuls”, février 2019.

Lire les commentaire (0)



Ce qu'il faut savoir sur le faux bio

Posté le 28 janvier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Attention aux produits bio qui n'en sont pas et aux produits bio à la composition douteuse.

Le label AB, pour Agriculture biologique est un label de qualité français créé en 1985, et fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Il s’agit donc d’une production sans produits chimiques de synthèse et sans OGM, encadrée au niveau mondial et européen.

Ce type d’alimentation s’est beaucoup développé ces dernières années, dans un premier temps sous forme de petites productions, et a maintenant envahi les supermarchés. Elle séduit de plus en plus de familles désireuses de soigner leur alimentation et se diriger vers une alimentation plus naturelle, mais également de penser au bien-être des animaux et de préserver l’environnement.

En parallèle de cela, les avis divergent souvent et les débats sont virulents entre les défenseurs de l’agriculture traditionnelle et les pros du bio. Je vais tenter de vous donner mon avis impartial et objectif !

Tout d’abord selon les études, les substances chimiques relevées dans les produits sont en effet le plus souvent inférieures dans les produits bios, mais les avantages nutritionnels n’ont pas été clairement démontrés.

Toutefois le Bio me semble à privilégier pour :
- les farines (encore plus si elles sont complètes), car les céréales sont fortement traitées.
- les oeufs, car le label assure de réelles qualités d'élevage supérieures et une réelle différence de goût.
- les compotes, notamment de pommes qui sont des fruits fortement traités. Les compotes étant souvent données aux enfants qui sont des organismes fragiles.
- les produits complets, car le grain de céréales entier est utilisé dans leur fabrication y compris les enveloppes externes les plus en contact avec les traitements chimiques.

Mais n’achetez pas bio non plus les yeux fermés !

Si en France le logo AB est très contrôlé, dans le reste du monde et principalement en dehors de l’Europe, les garanties ne sont plus les mêmes ! De plus, le bio ne garantit pas un équilibre nutritionnel ni une qualité d’ingrédients. Il existe bien de l'huile de palme Bio, des produits bio excessivement sucrés...

Restez des BienMangeurs avertis et achetez bio (car cela représente un surcoût) lorsque cela en vaut vraiment la peine !

Lire les commentaires (5)



Doit-on consommer des compléments alimentaires ?

Posté le 21 janvier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Les compléments alimentaires remplissent les rayons des pharmacies, parapharmacies et même des grandes surfaces. Mais que faut-il en penser ?

Tout d’abord,  les compléments alimentaires sont des produits qui comme leur nom l'indique servent à compléter l'alimentation et sont à la base destinés à répondre à un déséquilibre. Il ne s'agit pas de médicaments et à ce titre les compléments ne peuvent pas soigner une pathologie ou un dérèglement physiologique puisqu’il s’agit de molécules qui ne sont pas utilisées à des doses thérapeutiques.

Les compléments alimentaires peuvent exister sous différentes formes : gélules, comprimés, boisson liquide ou poudre à diluer, ampoule, patch… Ils sont en général fabriqués à base de plantes, oligo-éléments, vitamines, acides aminés… qui font l'objet de contrôles pour avoir des allégations et une efficacité ciblée en fonction des teneurs en actifs mis en œuvre et contrôlés par les autorités de santé. 

Leur but est d'apporter une aide sur une problématique particulière, et on peut ainsi les classer ainsi :
- Remise en forme : souvent un complexe de vitamines et minéraux avec ou sans,
- Esthétique (beauté, peau, ongles, cheveux, bronzage…) : à base caroténoïdes, de vitamine D, de vitamines du groupe B, de zinc,
- Humeur, détente et anti-stress : Oméga-3, magnésium... et souvent des plantes !
- Sommeil : avec la mélatonine principalement qui agit également sur le grignotage nocturne,
- Transit, troubles digestifs mineures, ventre : fibres, magnésium et les probiotiques qui restaurent la flore et offrent de nombreux bienfaits,
- Rétention d'eau : avec  des draineurs principalement.

Et si on vous parle d’effet placebo, heureusement ce n’est pas le cas majoritairement, mais on sait que cela existe alors si on en ressent des bénéfices… pourquoi s’en priver !

L’utilisation des compléments en cours d’un régime équilibré reste optionnelle selon vos besoins et envies, mais pensez à prendre l’avis de votre médecin si vous avez un traitement médical déjà en cours et pourquoi pas lui demander de vous prescrire un bilan sanguin afin de mieux cibler une éventuelle carence.

Evitez les excès et les cocktails de compléments, particulièrement les excès de vitamine A et E et en cas de carence, n’oubliez pas en priorité de cibler aussi les aliments riches ! 

A bientôt !

Lire les commentaires (4)



10 recettes diététiques de janvier

Posté le 14 janvier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Pour reprendre le programme sur de belles bases, je vous propose 10 jolies recettes à découvrir pour ce mois de janvier pour mettre de la couleur et de nouvelles saveurs dans votre assiette tout en profitant de produits de saison bien sûr !

Mes 10 recettes diététiques : 
Potage de panais
Soupe au chou chinois, pâtes chinoises et carottes
Soupe de chou vert au bacon croustillant
Velouté de potiron, carottes et panais
Fondue vietnamienne
Curry de lentilles
Carpaccio d'orange
Smoothie pleine forme
Lassi carottes-orange-gingembre
Crumble de pamplemousse

Régalez-vous et pensez à laisser un commentaire sur vos recettes préférées ;-)

#stopobesite

Lire les commentaires (4)



Faire une détox après les fêtes, à quoi ça sert ?

Posté le 10 janvier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

Je tiens à commencer ce message en vous adressant mes vœux pour cette année 2019 que je vous souhaite remplie de petits bonheurs du quotidien !

Abusé du foie gras, de la bûche et des chocolats… je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e).
Le plus important, comme je vous le dis souvent lors des Consultation en direct est de ne pas attendre pour reprendre le programme.

Vous ressentez parfois quelques lourdeurs et les organes (foie, intestins) sont fatigués et ne parviennent plus à assurer en temps et en heure leurs fonctions de digestion et d’élimination correctement.

On se sent lourd, mal, raplapla ! Pas franchement au top pour attaquer la nouvelle année.
Alors pour répondre à la demande de beaucoup d’entre vous, je vous propose une petite détox afin de mettre un petit coup de boost dans la récupération des écarts et la perte de poids.

Voici donc mes règles d’attaque :
- ZERO ALCOOL,
parce qu’il a souvent été consommé en excès sur les 15 derniers jours et sollicite beaucoup le foie, qui a besoin de se reposer !
- On n’abuse pas des matières grasses, mais surtout on est encore plus vigilant sur leur qualité.
Le matin, vous pouvez éviter le beurre et prendre un petit déjeuner salé avec 1 café, un thé ou une infusion sans sucres, 30 g de pain complet, 60 g de jambon blanc découenné dégraissé ou de jambon de poulet ou de dinde, 2 portions de fromage à tartiner allégé, 25 g de ricotta ou 20 g de chèvre frais, un fruit ou 100 g de compote sans sucres ajoutés
- Vous pouvez utiliser notre jeûne de 16h.
On ne devient pas trop restrictif pour autant. Pour s’alléger et éliminer les toxines, l’organisme requiert quand même un minimum de calories et, surtout, de nutriments, sinon, non seulement il s’affaiblit davantage, mais en plus il fabrique de nouvelles toxines, notamment en dégradant ses fibres musculaires pour produire de l’énergie
Pensez au jeûne de 16h ou jeûner intermittent (voir fiches pratiques).
- Ma boisson détox pas chère :
Eau plate ou gazeuse (peu salée <20 mg de sodium/l) + le jus de 2 citrons pressés, gingembre en racine râpée ou en poudre et fenouil + 1 poignée de raisins secs (mais qui ne seront pas consommés). Laissez macérer et buvez tout au long de la journée.

A ce sujet, regardez ma vidéo sur le sujet !

 


Pensez également au bouillon de légumes peu salé (type bouillon de poireaux) c’est excellent !
- Et marchez et bougez au quotidien !

De quoi reprendre l’année en pleine forme !

A bientôt !

Lire les commentaires (5)



321 - 330 de 1673

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×