Posté le 13 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Produit très maigre, avec moins de 1% de lipides et plus de 17% de protéines, la noix de saint-jacques est un aliment diététique si elle n'est pas cuisinée avec une quantité excessive de matières grasses.
Ce mollusque à chair fine et délicate est le plus recherché des gastronomes ! En la choisissant bien blanche et délicatement parfumée, la noix de saint-jacques se prête à toutes les préparations culinaires : poêlée, en papillote, en coquille...
Elle s'invitera donc parfaitement dans vos menus minceur comme dans vos menus de fêtes toujours cuisinée avec légèreté !
Equivalences :
• 160 g de noix de saint-jacques sans corail = 1 portion de viande, poisson ou oeufs
Valeurs nutritionnelles :
• Calories (kcal) pour 100 g 83
• Protéines (g) 17.9
• Lipides (g) 0.7
• Glucides (g) 1.3
Idées recette avec ce produit :
(Cliquez sur la recette)
Carpaccio de saint-jacques et sa purée de topinambours
Noix de saint-jacques poêlées aux légumes, coquillettes et lait de coco
Noix de saint-jacques poêlées à la vanille
Noix de saint-jacques rôties aux noisettes, fondue d'échalotes
Pommes de terre vapeur et noix de saint-jacques
Les noix de St Jacques seront-elles au menu pour vos fêtes de fin d'année ?
Posté le 12 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Cet incontournable amuse-bouche des repas de fêtes vous est proposé ici en version légère, en remplaçant tout simplement le lard à la graisse apparente par du filet de bacon fumé qui contient seulement 3% de lipides. Pour une préparation plus délicate en bouche... l'essayer c'est l'adopter !
Pruneaux en robe de filet de bacon
Ingrédients :
- 8 tranches de filet de bacon
- 16 pruneaux dénoyautées
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
- Coupez les tranches de filet de bacon en deux.
- Roulez chaque pruneau dans une demi-tranche de filet de bacon et maintenez avec un cure-dents.
- Passez au four sur la plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé environ 15 minutes, jusqu'à ce que le bacon soit bien grillé.
- Dégustez encore tiède, après 5 minutes de repos.
Pour les fêtes, qu'allez vous cuisiner en apéritif ?
Posté le 10 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les fêtes de fin d'année sont pour tous un moment incontournable de retrouvailles et de partage en famille. Elles s'accompagnent de repas qui se veulent festifs, mais sont malheureusement souvent davantage synonyme d'opulence culinaire que de raffinement. Pourtant, le goût peut être mis à l'honneur tout en évitant les excès. Je commence aujourd'hui par vous aider à faire les bons choix dès l'apéritif.
L'alcool d'abord est souvent de la partie. Choisissez une flute de champagne, un verre de vin ou une dose raisonnable d'alcool fort, mais limitez-vous à 1 verre et buvez-le lentement. Si l'apéritif s'éternise, optez pour de l'eau, un soda light ou un jus de légumes. Et contrairement à ce que l'on pense, les jus de fruit ont tendance à ouvrir l'appétit et ils vous apporteront des calories supplémentaires.
Évitez les biscuits gras et salés, les charcuteries, le fromage, les cakes, les feuilletés et limiter les canapés à base de pain. Vous pouvez vous donner comme règle de choisir au maximum 3 petits fours et pour le reste préférez des préparations à base de crudités ou réservez-vous pour le reste du repas.
Si vous êtes invité(e), proposez à votre hôte d'apporter une partie de l'apéritif. D'un côté vous serez une convive idéale qui allège le travail de votre hôte. D'un autre côté, cela vous permettra de prévoir une recette savoureuse mais peu calorique et de limiter les excès si le reste du repas est plus lourd.
Soyez inventive pour étonner et régaler vos convives :
- Éviter les supports à base de pain qui alourdissent les préparations et remplacez-le avantageusement par des rondelles de concombre, de courgettes, de radis noir ou des feuilles d’endives.
- Misez sur les protéines en confectionnant des mini-brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou de dés de poulets marinées au tandoori sans matière grasse, des œufs de caille durs à picorer, des crevettes cocktail....
- Si les bâtonnets de crudités ont peu de succès, variez les présentations. Cuillère de Tartare de concombre/menthe/citron, verrine de gaspacho à boire à la paille, brochette de tomates cerise marinées au vinaigre balsamique... Enfin, troquez les habituels bâtonnets de carottes et de concombre pour des pointes d’asperges ou aux cœurs de palmier tout aussi légers.
- Côté sauce, évitez les produits industriels et les sauces grasses comme la mayonnaise. Utilisez pour base un laitage 0% de MG et ajoutez selon vos envies de la sauce tomates, de la moutarde classique ou aigre-douce, des herbes et épices au choix, du jus de citron...
Vous trouverez dans la rubrique BONUS puis, "Une fête, un menu", un menu spécial et dans nos «Recettes savoir maigrir» de nombreuses entrées et mises en bouche légères, mais sans négliger le goût !
Quel sera votre apéritif pour les fêtes ?
Posté le 7 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
En cette fin de semaine, je tiens à féliciter Frédérique pour sa perte de poids. En effet, à l'aide du programme Savoir Maigrir, elle a perdu 7 kilos et sans trop de difficultés en suivant à la lettre les conseils de la méthode !
Voici son témoignage :
"J'ai perdu 7 kg depuis le début de mon programme Savoir Maigrir. Je n'en reviens pas. J'ai retrouvé mon poids d'il y a 10 ans (57kgs). Ses menus ont été un guide pour revoir mes habitudes alimentaires. La tenue du carnet minceur a été une bonne manière d'équilibrer et réguler mon alimentation. Je m'accorde des petits extras... "
Si vous aussi, tout comme Frédérique vous avez réussi à atteindre votre objectif minceur, alors pensez à nous laisser votre témoignageen cliquant ici.
Et si vous avez besoin d'aide pour atteindre votre objectif minceur, n'oubliez pas de venir me poser vos questions via l'outil : Questions diététiques.
Bonne journée,
Posté le 6 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Aujourd'hui, je souhaite vous parler des biscuits... Vous savez, ces petites sucreries que l'on aime grignoter entre les repas.
Qu'est-ce qu'un biscuit ?
La recette de base est un mélange farine, de sucre, de beurre et d'oeufs entiers ou clarifiés et en quantité variable pour les biscuits secs ou les plus moelleux. Parfois s'ajoute un petit peu de lait, de la levure et d'autres ingrédients visant à varier les saveurs comme des fruits, du chocolat, de la confiture, des épices, des fruits oléagineux....
Pour les biscuits industriels, la qualité des ingrédients est souvent tirée vers le bas ! Le sirop de glucoses-fructose ou sucre inverti vient alors remplacer le sucre, l'huile de palme se substitue au beurre et les additifs ne manquent pas, ce qui n'est pas sans conséquences sur notre comportement alimentaire et notre santé.
Enfin les biscuits du rayon diététiques ont souvent une belle image, pourtant, ils restent avant tout des biscuits à base des même ingrédients, et il convient de ne pas l'oublier ! D'un côté certains ont uniquement un intérêt lié à leur richesse en fibres par exemple, sans être allégés. D'un autre côté, les produits allégés peuvent l'être en matières grasses, mais pas en sucre et inversement. Au final, ils ne sont pas forcément moins caloriques que les autres !
Par exemple, certains biscuits vendus comme produit minceur apportent près de 90 kcal, alors qu'un petit-beurre classique c'est 35 kcal soit l'équivalent de 15 g de pain.
Alors surveillez bien les produits que vous achetez sans vous laisser berner par l'accroche marketing. Et n'oubliez pas, il est surtout important de surveiller la quantité et la fréquence de consommation.
Etes-vous consommateur de biscuits ?
Posté le 4 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Certains d'entre vous sont sûrement stressés avec les fêtes de noël qui approchent.
Voici donc une petite séance de rappel : Le stress vous pousse à manger davantage et favorise le stockage des graisses :
C’est l’ennemi n°1 de votre silhouette !
Mangeuse déprimée, compulsive ou émotive ? Selon votre profil, découvrez la meilleure façon de retrouver votre ligne et de tenir l’anxiété à distance grâce à mes conseils.
La mangeuse déprimée (celle qui est toujours insatisfaite)
L’environnement est parfois source de mal-être qui peut se traduire par un pessimisme chronique et un désintérêt pour l’acte alimentaire. En résulte une alimentation déstructurée, peu diversifiée, peu équilibrée à l’origine d’un surpoids.
Un rééquilibrage alimentaire, un choix judicieux des aliments ainsi qu’un rythme de vie sain et régulier seront les solutions pour une perte de poids réussie et une vie plus épanouie.
Par exemple, il s’agira de favoriser les aliments qui sont bons pour le moral : poisson gras, céréales complètes, banane, légumes secs, les fruits secs, les produits laitiers et certaines eaux minérales.
La mangeuse émotive (celle qui descend une tablette de chocolat à la moindre contrariété)
Une alimentation déséquilibrée, insuffisante au moment des repas, un stress ambiant à canaliser, est souvent à l’origine de la mangeuse émotive où à la moindre contrariété, la tablette de chocolat va y passer pour un plaisir instantané !
Rééquilibrer l’alimentation avec un programme agréable à suivre et quelques touches de gourmandises sera la clé.
Il s’agira de faire 3 repas légers et 2 collations par jour, de privilégier les céréales complètes, les fruits et les légumes riches en fibres « coupe-faim », les œufs, la viande, le poisson, le tofu riches en protéines, qui rassasient longtemps.
La mangeuse compulsive (elle mange toute la journée)
La compulsion est caractérisée par une force intérieure qui pousse un individu à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse. La compulsion alimentaire, c’est l’envie irrépressible de manger un aliment. Il est important d’apprendre dans ce cas à reconnaître la faim car cette envie est indépendante de la faim.
En mangeant continuellement, on exprime un besoin de posséder davantage, non seulement d'aliments, mais de tout ce dont on se sent privé à ce moment-là (affection, attention, sollicitude, temps...). Le comportement alimentaire est perturbé afin de se faire plaisir et d’essayer d’oublier les soucis du quotidien, seulement la sensation de réconfort est de courte durée et laisse place souvent à la culpabilité et à une nouvelle envie de manger : c’est un cercle vicieux qui s’installeen même temps que les kilos.
Les interdictions, ou parfois même la perspective de devoir se priver, entraînent des compulsions, alors attention aux régimes restrictifs.
Il faut revoir essentiellement la qualité de ce que l’on mange, c’est à dire le temps, le rythme, la durée, la disponibilité, le plaisir et non parler de quantité.
Bonne journée !
Posté le 3 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du soja. C'est une graine riche en protéines végétales. Il est donc très intéressant en remplacement de la viande, du poisson et des oeufs, d’autant que issu du monde végétal, le soja est totalement dépourvu de cholestérol.
Depuis peu, on trouve également du “lait de soja” et ses dérivés qui s’avèrent intéressant pour les personnes intolérantes au lactose. On notera tout de même que le soja n’apporte pas tous les nutriments du lait et qu’il faut au minimum choisir un lait de soja enrichi en calcium.
Le soja contient des phyto-oestrogènes principalement sous forme d'isoflavones. Ces molécules issues du monde végétal, ont la particularité de présenter une similarité de structure avec l'oestradiol (l'une des hormones sexuelles féminines majeures).
A priori, cette structure leur donnerait la possibilité d'exercer un effet hormonal semblable aux hormones féminines.
Même si certains phyto-œstrogènes semblent inoffensifs, ce n'est pas le cas pour tous d'après des études réalisées en laboratoire.
Il convient de ne pas consommer abusivement. Consommer deux produits à base de soja par jour semble un bon compromis.
Bonne journée
Posté le 30 novembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Le pain est un des aliments qui structurent la tradition du repas à la « française ». Malgré la profusion des pains fantaisie, depuis longtemps il n'y a pas eu d'innovation majeure pour améliorer la composition du produit et répondre aux exigences des consommateurs, c’est à dire prendre du plaisir et manger sainement.
Cette semaine, j'ai découvert le painEnergus 10, un pain surprenant de par ses caractéristiques nutritionnelles et absolument délicieux.
Le Kit de préparation pain energus 10
Grâce au KIT de préparation Energus 10 comprenant 500 grammes de mélange Energus 10, vous pourrez préparer chez vous 1 pain Energus 10 de 800g ou 2 pains de 400g. Vous pourrez le cuire dans votre four traditionnel (moule pour pain de 400g fourni) ou dans une machine à pain sans rajouter de matières grasses (beurre, huile), sucre ou autres produits (œufs, lait…). Ce pain réalisé pourra se conserver jusqu'à 7 jours.
Le pain Energus 10, qui apporte autant de calories qu’un pain classique est :
Valeurs nutritives du pain cuit, prêt à être consommé (pour 100g)* :
* Valeurs indicatives
Regardez ces ingrédients qui sont d’excellente qualité :
Mélange de protéines (protéines de blé, protéines de soja, protéines de lupin), graines de lin jaune et brun, farine de soja, farine de blé complet, soja concassé, son de blé, graines de tournesol, sésame, fibres de pommes, sel, émulsifiant lécitine de soja, farine d'orge malté grillée, régulateur d'acidité diacétate de sodium, levure inactive
Allergène : Présence de gluten, soja, sésame, lupin. Peut contenir des traces de lait et de noisettes.
Équivalence : 50 g de pain Energus 10 à la place de 30 g de pain classique + 10 g de beurre.
Conservation : DLUO 6 mois
On peut toujours tout dire pour détailler les valeurs nutritionnelles de chaque aliment mais il y a quelque chose d'irremplaçable, que moi Jean-Michel Cohen, connu pour préserver le plaisir dans le cadre de bien manger peut affirmer : ce pain est bon pour notre santé, ce pain est bon tout court à consommer et fait désormais partie de mes produits indispensables à la maison. Il est très simple de dire : j'aime manger ce pain et en plus il me fait du bien
Vous retrouverez tous les détails en cliquant ici
L'avez-vous essayé ?
Posté le 29 novembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Voici une recette de soupe à la tomate revisitée pour un repas complet !
Sauf à 900 kcal
Ingrédients pour 1 personne :
Marche à suivre :
Bonne appetit !
Posté le 27 novembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toute et à tous,
Les fêtes approchent Voici ma réponse du jour à l'une de vos questions:
Absorber une cuillerée d’huile d’olive avant les repas de fête permet-il une meilleure digestion ?
L’huile d’olive est connue pour ses propriétés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire grâce notamment à sa richesse en acides gras mono-insaturés (73 à 78%) et en polyphénols, ce qui favorise une diminution du taux de mauvais cholestérol LDL et une augmentation modérée du taux de bon cholestérol HDL.
L’huile d’olive, par sa teneur en acides gras mono-insaturés est un corps gras très digeste qui peut être utilisé à cru ou en cuisson. Absorber une cuillerée d’huile d’olive avant le repas, ce qui représente 90 kcal, ne facilitera pas davantage la digestion d’un repas festif déjà particulièrement riche en acides gras saturés, en alcool et en sucres.
C'est donc à éviter pour les fêtes de fin d'année !
A très bientôt
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.