Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 06-07-2011 à 23:03 | ||
Bonjour !
Que diriez-vous de nous concentrer un peu plus sur nos qualités que sur .. nos défauts ? Pourquoi toujours se focaliser sur un défaut? Imaginons plutôt qu' un trait de caractère peut ne pas être adapté à une situation donnée, mais que dans une autre situation, ce trait de caractère peut s'avérer très utile, positif voire même constructif ! Bref... pour nous aider à porter davantage notre attention sur nos qualités et sur celles des autres, je vous propose un petit jeu : L'alphabet des qualités Commençons par la lettre A, chacun notre tour, nous proposons une qualité, une force, un atout qui commence par la lettre A ! nous pouvons se fixer comme objectif de trouver par exemple.. 10 qualités par lettre minimum ? C'est parti !! |
qui-lit-6 répond | Posté le 17-01-2012 à 21:05 | |||
Ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer. La médecine du travail verra bien ton mal être, voire ta déprime. N'oublies pas d'apporter tes ordonnances pour leur montrer ton traitement. Enfin, tu as l'appuis et le soutien de ton médecin traitant.
Ce n'est l'avantage de personne de remettre un salarié non soigné correctement au travail. Sois tranquilisée, essaies dene pas trop angoisser d'ici ton RDV. "L'avantage" avec les souffrances de ce genre, c'est que ce n'est pas vérifiable comme les gens qui ont un problème de tension par exemple. Il suffit alors de la contrôler. Là, tu peux amplifier ton état psychique, faire "du cinéma", amplifier ;) *-:) :-q Si tu as besoin d'un arrêt de 2 moi de plus, il ne faut pas hésiter à mon avis. |
||||
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 17-01-2012 à 10:11 | |||
Tu vois QUI-LIT moi aussi, j'ai été obligée de "me remettre en question", voire "me remettre en cause" à l'époque où j'étais moralement harcelée par mon directeur qui tout d'un coup alors qu'il ne me connaissait que depuis deux trimestres m'avait affublée de toutes les incompétences possibles et imaginables. Je n'ai appris que récemment que lorsqu'il y a machination, il ne faut surtout pas se remettre en question.Comment aurais-je pu le savoir à ce moment là? c'est depuis ce temps là que je souffre et n'en suis pas remise.
par ailleurs, les remises en cause, je suis d'accord, personne ne détient la vérité absolue. Si quelque chose ne marche pas il faut que tout le monde fasse un effort pour savoir d'où ça vient. Mais tu vois, je suis comme toi, je ne commence à me sentir mieux et à analyser les choses correctement que depuis que je suis en arrêt de travail.J'espère que personne ne va m'obliger à y retourner. Je dois voir la médecine du travail d'ici peu et je crains leur réaction! bonne journée à toutes (participantes ou non à nos échanges) |
||||
qui-lit-6 répond | Posté le 16-01-2012 à 18:59 | |||
PROSPER,
c'est vrai que ça fume avec toutes ces thématiques ;) pour moi aussi. ta situation actuelle me renvoie à mon propre passé, idem. Quels moments de stress et d'angoisses ! Je m'étais sentie un peu mieux qu'après avoir été mise en invalidité. MANON, dans "les traits de caractère", il y a la manière dont on se perçoit, la manière qu'on aimerait être perçue, et la manière dont chacun nous perçoit. |
||||
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 16-01-2012 à 11:52 | |||
OUI, finalement pour parler simplement surinvestie veut dire employée à l'extrême jusqu'à faire mal.
Et normalement quand ça fait mal, il faut arrêter: ce n'est pas un orgasme. Je suis d'accord avec toi pour dire que la remise en question a du bon, mais pas quand elle se situe dans un contexte de dévalorisation voulue de la personne. J'ai un exemple très fort mais je suis fatiguée d'en parler en ce moment: psy, médecin traitant, médecin du travail. . . j'y reviendrai le moment venu. bonne journée |
||||
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 16-01-2012 à 11:46 | |||
bonjour à vous
et bien je vois que le raisonnement se suit, et que vos réflexions se suffisent à elle même! c'est exactement dans cette idée que je vous avez proposé cette exercice qualité défaut! petit piste ceci dit qui peut vous éclairer: surinvestie pour moi lorsque je l'ai employé signifiait que dans un certain sens tu mettais peut être trop d'énergie(trop d'investissement) dans ce côté battant au détriment d'autres côtés peu ou mal exploités. Ainsi, vous pouvez peut etre vous rendre compte maintenant, que les termes qualités et défauts sont sensiblement un peu restreints! si nous parlions de traits de caractères, je trouve que nous pouvons alors sentir ce "double côté", c'est à dire le fait qu'une qualité peut parfois, suivant la situation etre vécue et vue comme étant bel et bien une qualité, ou alors dans d'autres situations comme un défaut! qu'en dites vous? |
||||
qui-lit-6 répond | Posté le 15-01-2012 à 11:44 | |||
La culpabilité
C'est un article que j'ai lu dans la revue jointe à mon journal local du dimanche (Fémina centre France) |
||||
qui-lit-6 répond | Posté le 15-01-2012 à 11:43 | |||
Bonjour à tous !
"surinvesti" : je reprenais ce terme de la phrase de Manon ; Je cite : "Battante, tu peux l'être Prospère si tu crois en quelque chose, si tu as l'intime conviction que ce que tu fais ou dis est juste? Lorsque cela te rend en colère ou triste, te fais en quelque sorte souffrir, c'est que ce côté battant est peut être "surinvesti". Il est va de même pour tout trait de caractère. Est ce que l'une d'entre vous pourrais peut être l'illustrer d'exemples personnels?" Je ne saurais donner une définition de ce mot. Par contre je viens d'avoir une idée sur ce qui pourrait peut-être l'imager : Il est fréquent que je me remette trop en question, que je me pose souvent la question de savoir si je fais bien les choses, s'il y a moyen d'améliorer, je me mets dans le doute. . . ...Je culpabilise souvent, car je me déçois. (surinvestissement "intellectuel" avec mes questionnements) Action de trop de remise en question / sentiment de culpabilité, je me dévalorise, je perds confiance en moi. C'est là que ce surinvestissement me dessert. D'un autre côté, cet excès de remise en question et ce sentiment la culpabilité ont du bon aussi. En effet, la culpabilité fait avancer : elle peut me rendre plus porformante, meilleure elle peut m'aider à être plus attentive aux autres elle peut me pousser à prendre des responsabilités elle m'oblige à m'interroger sur mes valeurs |
||||
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 15-01-2012 à 10:03 | |||
bon dimanche à toutes,
qualité généreuse--->trop généreuse---> on n'est jamais trop généreux, le problème est de savoir à qui tu distribues ta générosité. L'aveuglement de l'amour(je suppose puisque c'était ton petit copain)t'a empêché de penser que peut-être il ne te rembourserait pas et tu n'as pas pris de précaution. J'ai le même exemple, alors, ça ne va pas faire avancer la discussion, mais en ce qui me concerne, c'est beaucoup plus tordu de la part de mon escroc.c'est un agent d'assurances qui prétendait faire entrer mon fils dans son cabinet et (je résume) disait vouloir l'associer à son affaire, mais pour cela il lui fallait de l'argent. Devine qui a pêter de l'argent qu'elle n'avait pas? j'ai donc emprunté pour lui prêter.Bien sûr mon fils s'est aussitôt retrouvé sans travail, moi en unité psychologique de l'hôpital et je continue de rembourser le crédit.Cela date de juillet 2008. Il s'agissait quand même de 13 000€ >:) Là encore il s'agissait de l'aveuglement de l'amour, l'amour maternel :x Que veut dire "surinvesti"? |
||||
qui-lit-6 répond | Posté le 14-01-2012 à 21:08 | |||
Bonsoir,
je ferme ma parenthèse hors sujet par ceci trouvé sur le site doctissimo : "Définition du mot Trouble cognitif :Trouble cognitif est le terme médical utilisé pour décrire la détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension, et du raisonnement." J'espère ne pas tout avoir, lol. MANON, tu demandais d'autres exemples perso.de qualité surinvestie qui pouvait au final desservir au lieu de servir. Un copain avait des problèmes financiers (mon petit copain de l'époque). Je lui avais prêté 900 euros pour ses retards de loyer et éviter ainsi son expulsion, sans faire signer de reconnaissance de dette. Et bien il ne m'a jamais remboursé. Donc si je m'attribue la qualité de généreuse, trop généreuse = bonne poire pour moi. |
||||
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 13-01-2012 à 12:07 | |||
Bonjour tout le monde
@QUI-LIT, je comprends mieux :ce que tu m'expliques me permet de te comprendre, pour ta vie privée je pense qu'il suffit que ton entourage s'habitue à ton problème. Bien-sûr il faut aussi pouvoir se mouvoir dans la société comme ton exemple d'ascenceur.ceci n'a rien à voir avec l'étourderie. Qu'est-ce qu'un défaut finalement? au sens psychologique du terme? un manque de. . .? ton trouble cognitif est peut-être un défaut sur lequel on a mis un mot plus savant? |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.