Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 06-07-2011 à 23:03 | ||
Bonjour !
Que diriez-vous de nous concentrer un peu plus sur nos qualités que sur .. nos défauts ? Pourquoi toujours se focaliser sur un défaut? Imaginons plutôt qu' un trait de caractère peut ne pas être adapté à une situation donnée, mais que dans une autre situation, ce trait de caractère peut s'avérer très utile, positif voire même constructif ! Bref... pour nous aider à porter davantage notre attention sur nos qualités et sur celles des autres, je vous propose un petit jeu : L'alphabet des qualités Commençons par la lettre A, chacun notre tour, nous proposons une qualité, une force, un atout qui commence par la lettre A ! nous pouvons se fixer comme objectif de trouver par exemple.. 10 qualités par lettre minimum ? C'est parti !! |
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 27-04-2012 à 17:07 | |||
Bonjour bonjour,
KOUKIMINCEUR, "PAS GRAVE je ne suis pas FIERE" : Comment l'écouter ? Tu prends un ton comme déçue au fond de toi, fataliste. C'est ainsi que je le perçois en te lisant. PROSPER, je suis partante pour "la générosité." :-q Bonne fin de jouurnée. :) |
||||
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 27-04-2012 à 13:28 | |||
Bonjour à toutes,
KOUKI, merci de nous avoir permis d'échanger sur ces qualités/défauts que sont l'hypocrisie, la diplomatie, la fierté. As-tu fais le tour de tout ce qui te tracassait? Tu nous avais dit que tu nous dirais pourquoi tu nous posais toutes ces questions quand nous aurions répondu. Le moment est-il venu de savoir ce que tu avais au fond de toi et qui te faisait t'interroger sur ces mots? Nous pourrons ensuite deviser sur une autre qualité/défaut, par exemple: la générosité. bonne journée à toutes |
||||
koukiminceur (80) répond | Posté le 27-04-2012 à 10:39 | |||
BONJOUR MES 2 PRINCIPAL INTERLOCUTRICE
je n'ais pu venir avant sur mon ordi .ce qui explique ma reponse tardive he bien mes amies vous avez developpé ce mot FIERTE avec aisance et intelligence il m'est difficile de ne pas etre en accord avec vous sur ce sujet .cependant il faut que je participe tout de meme puisque j'ai lancé cette discution.il y a une forme de fierteé qui me repugne .je crois que c'est la fierteé de parole .MOI JE ET TOUJOUR MOI JE .SUISJE CLAIRE MES AMIES .??et puis en second lieu la personne qui dedaigne vraiment les gens qui a leur yeux'n'ont pas de valeurs (sociales ;vestimentaire;facilite d'allocution en bref une sorte de dedain complet envers la societee qui ne rentre pas dans LEURS NORMES .. NOUS VIVONS DANS UN MONDE D'APPARENCECE QUI M'ENERVE AU PLUS HAUT POINT.JE DIRAIS SIMPLEMENT QUE LA FIERTE EST L'ARME DES IMBECILES .POUR EN FINIR AVEC CE VASTE SUJET QUE VOUS AVEZ SI BIEN DEVELOPPE LA FIERTE PEUT ETRE UNE GRANDE QUALITE DANS CERTAINS CAS ET PAR CONTRE UN DEFAUT MAQUIAVELIQUE (je ne sais plus la vrais orthographe de ce mot PAS GRAVE je ne suis pas FIERE.JE VOUS EMBRASSE .MERCI ENCORE POUR CES BEAUX ECHANGES SI CELA CONTINUE DE VOUS INTERRESSER A VOTRE TOUR DE LANCER UN NOUVEAU DEBAT D'OPINIONS .douche et plantes a repiqquer pour mettre du soleil dans ma vie si vide |
||||
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 26-04-2012 à 12:32 | |||
Bonjour à toutes,
KOUKI, Je reviens une dernière foi sur le caractère. Oui, chacun a son caractère plus ou moins facile à vivre pour les autres. En société, si tout le monde s'écarte de moi j'en déduis que mon caractère ne plaît pas. Qu'on le qualifie de mauvais ou autre. Par contre si je me dirige vers un groupe et que je suis bien accueillie, je peux penser que mon caractère plaît.Qu'on le qualifie de bon ou autre.Dans ces cas là ce qui compte, c'est comment les autres me perçoivent. J'ai beaucoup souffert dans mon métier de ne pas être reconnue telle que j'étais mais comme déformée par un voile dû à des mauvaises personnes qui répandaient sur mon compte des mensonges. Tu veux qu'on parle de fierté, j'ai dit l'autre jour que je voyais deux définitions: La première qui me parait saine, c'est la fierté d'être soi, s'aimer,s'estimer à juste titre. Etre content d'avoir fait telle ou telle chose.Un sentiment de plénitude et de bonheur.Rien ne m'a fait plus plaisir qu'un jour, après être allés voir les résultats du bac,alors que j'avançais heureuse d'avoir réussi du premier coup (à mon époque il fallait avoir 12/20) j'entends dans mon dos mon père dire à ma mère: "je suis fière de ma fille" L'autre qui s'apparenterait plutôt à "être imbue de sa personne" Cette sorte de fierté veut dire moi je suis mieux que les autres, moi je ne m'abaisse pas à faire telle ou telle chose. j'espère avoir répondu à ton attente bonne journée |
||||
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 26-04-2012 à 10:14 | |||
. . ./. . . suite. . .et fin
Je vais te donner un exemple concret et véridique : avant je disais que mon père était violent. Ainsi, inconsciemment je l'ai catalogué ET jugé. Hors, il avait certes des comportements violents, mais ce n'était pas qu'un homme violent. En comprenant ceci me vinrent des souvenirs agréables, Quand je montais sur ses épaules par exemple. Donc gare à tes conclusions, prends soin de bien formuler pour ainsi ne pas te cataloguer et t'enfermer dans ce que tu n'es pas uniquement en fait. Pardonnes-moi, je donne mon opinion, je ne me veux pas être donneuse de conseils, même si tu le perçois ainsi. C'est que je m'exprime mal. Pour le fait de vouloir toujours savoir le pourquoi du comment, il faut bien apprendre pour comprendre, tout le monde fait ça je pense, tu n'es pas un être à part. Ce que tu peux faire en plus, c'est modifier tes questionnements. Je m'explique : Plutôt que de dire "pourquoi . . ." Tu peux formuler en disant "en quoi. . ., qu'est ce qui fait que. . ., vers quoi. . ." Tu saisis la nuance ? |
||||
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 26-04-2012 à 10:13 | |||
. . ./. . . suite
Enfin, pour le dernier cas, j'arrive très péniblement à féliciter quelqu'un. Je ne sais comment expliquer. Je ne sais pas féliciter chaleureusement naturellement. J'ai peur de sembler fausse, que la personne mette en doute mes paroles. Je sais partager une joie, mais dire "je suis fière de toi" non. J'ai conscience que je laisse ainsi autrui dans ce désert si je ne m'améliore pas. Mais comment faire ? A moins qu'il y ait d'autres termes pour le dire ? Dois-je l'attribuer à une certaine timidité ? (je ne sais pas non plus exprimer mes sentiments. Ne serait-ce que cet émoticône : :x m'est très pénible à utiliser, c'est fou. Je fais beaucoup d'efforts pour y arriver). Alors sachez l'apprécier :D :D KOUKIMINCEUR, plutôt que de dire "me juger moi-même", "me positionner" serait plus doux. Et penses-tu pouvoir te mettre du côté positif ou négatif ? Tu es plutôt un tout, un ensemble, avec une personnalité, un caractère, des valeurs qui te sont propres, t'appartiennent, te profilent, te dessinent. |
||||
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 26-04-2012 à 10:12 | |||
KOUKIMINCEUR,
tu me les fais travailler mes neurones : je pensais au mot "fierté" hier soir au coucher. (je te rassure, j'aime bien. Et si j'ai besoin, je lève le pied, tout simplement). Pour ce mot "fierté", je vois 3 cas de figure : * Quelqu'un fier de sa personne, je crains beaucoup. Je préfère les personnes humbles plutôt que des personnes qui roulent des épaules. De plus, sous cette carcasse, parfois il n'y a pas grand chose. Ca me fait penser à une citation de Démophile : "les hommes qui se vantent le plus ressemblent trop souvent à des armes dorées : Le dehors semble précieux; ôtez la superficie, vous ne trouverez qu'un vil métal". * Quelqu'un peut être fier de lui pour ses efforts et les résultats obtenus. Là, c'est une personne qui sait s'estimer (qui a de l'estime pour lui), qui sait s'évaluer dans le temps. Ojectifs / moyens / résultats obtenus / évaluation par rapport aux résultats escomptés. * Je peux dire "je suis fière de toi" quand je reconnais que la personne a accompli de belles choses, qu'elle est méritante. Je la félicite et l'encourage chaleureusement. La personne se sent reconnue quelque part, pas seule dans un désert. J'ai déjà donné mon point de vue sur le 1er cas. Pour le 2ème, j'ai du mal à me l'appliquer. Je ne me rends pas nécessairement compte, je manque de distance envers moi même pour faire une photo de moi à un instant T et faire un bilan. |
||||
koukiminceur (80) répond | Posté le 26-04-2012 à 00:20 | |||
QUI-LIT BONSOIR
tu as raison il est tres astucieux de ne pas pietiner sur le meme sujet donc si tu es partente pour le mot FIERTE nous verrons cela demain il est tard et je vais dans un temps tres bref rejoindre mon adorable couette .avant ceci je voudrais dire que ces petits debats amicaux me permette simplement de voir nos difference d'opinions; nos reactions personnels ;nos tolerences a la difference et puis je dois l'avouer me juger moi meme sur ma personnalitée negative ou positive et tirer des conclusions a tout poit de vue .vous voulez savoir ce que j'aimerais ENORMEMENT trouver quelqu'un qui fonctionnerait comme moi dans tout les domaines UNE HUTOPIE DIRONS NOUS .JE VOUS ASSURE QUE JE SUIS SEINE D'ESPRIT pourquoi je cherche toujour le pourquoi du comment alors la MYSTERE .ceci dit bonne nuit car pour moi le marchand de sable va passer et si je ne suis pas au rendez vous c'est fichu pour la nuit |
||||
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 25-04-2012 à 23:15 | |||
PROSPER,
c'est bien répondu. Je pense toutefois que je serais aussi en mesure d'avoir de la répartie sur ce type de paroles "on m'a dit que tu as mauvais caractère". Hier, j'avais mal lu; J'avais juste lu "tu as mauvais caractère". KOUKIMINCEUR, * Une personne qui n'a pas de répondant peut manquer de caractère. * Inversement, une personne têtue (entêtée, qui veut avoir toujours raison) peut avoir mauvais caractère.sans p * Quelqu'un agréable à vivre, souriant, serviable peut avoir bon caractère. Ceci dit, après ces exemples, non, il n'y a pas de norme, de critères établis, mais oui, il y a des règles de respect envers soi et envers autrui. Il s'agit d'être assertif. Selon moi, un caractère ne peut s'arrêter aux seuls dits "défauts" et/ou "qualités". Reprenons les exemples : * personne qui n'a pas de répondant : ça peut être une personne extrêmement réceptive en fait, qui prend bonne note et sait, seule, rectifier le tir si besoin. * personne têtue : c'est aussi une personne tenace, perspicace, qui va au bout des choses, qui ne lâche rien, qui va défendre sa position en l'étayant (tout en écoutant et respectant celle d'autrui), comme un raisonnement que l'on déroule. * quelqu'un agréable à vivre : et pourtant, ce bon caractère peut jouer en sa défaveur si l'on abuse de sa gentillesse spontanée. Pour finir, qui n'a pas entendu "celui-là, quel mauvais caractère mais quel bon bougre" :D |
||||
krissmacaron (CRANVES-SALES, 74) répond | Posté le 25-04-2012 à 20:06 | |||
coucou
qui a un mauvais caractère ici ? qu'est ce que ça veut dire ? j'ai un caractère, tu as un caractère , nous avons un . . . : qui a défini la norme? peut-être c'est quelqu'un qui a plus de défauts que de qualités (on revient au thème!) mais là encore à chacun sa définition pour moi une qualité c'est un trait de personnalité qui est positif pour soi ou/et pour les autres : je reste vague car une qualité exagérée peut devenir un défaut tout me parait être dans l'équilibre entre qualités et défauts : c'est ce qui nous définit : comment est ce que je me vois et comment les autres me voient? qu'est ce que je veux montrer aux autres ? je vous laisse avec ces réflexions pour la soirée , bonne je l'espère! |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.