Posté le 19 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Au mois de novembre 2011, le magazine Avantages m'a interviewé sur un sujet qui concerne de nombreuses personnes ayant un problème de surpoids : le grignotage.
Cette semaine, je vais vous livrer cet article écrit par Caroline Henry.
A la maison, au travail, dans la rue... Les occasions de manger un petit quelque chose ne manquent pas. Même quand on n'a pas faim ! Selon un récent rapport (Etude Nutrinet-Santé, mai 2011), 6 Français sur 10 picoreraient ainsi entre les repas principaux, 26 % souvent, 35 % régulièrement. Sans surprise, ce grignotage touche davantage les femmes que les hommes, et les jeunes que les plus âgés. Sans surprise non plus, il se compose souvent de produits caloriques, gras et/ou sucrés : chez les femmes arrivent en tête les gâteaux et viennoiseries (44,3 %), loin devant les boissons et les fruits, tandis que les hommes craquent presque autant pour des boissons - sucrées (10,3 %) ou alcoolisées (21,2 %) - que pour des snacks (30,7 %).
Le problème, c'est que manger entre les repas, ce n'est pas bon du tout ! On s'en doutait... Mais pourquoi ? « D'abord, les calories apportées par les aliments grignotés s'ajoutent à celles des repas », explique le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste. L'apport des grignotages représenterait ainsi 273 kcal par jour chez les grignoteurs occasionnels et 484 kcal chez les grignoteurs réguliers ! Ensuite, manger à n'importe quel moment de la journée brouille les signaux de faim et de satiété : l'organisme se dérègle, le cerveau et le système digestif s'habituent à recevoir de la nourriture en permanence. Difficile donc de rester sur une alimentation qui corresponde à ses besoins réels. « Enfin, la majorité des produits grignotés n'apporte pas de nutriments intéressants, mais des sucres rapidement assimilés et des graisses de mauvaise qualité (saturées, trans ), ce qu'on appelle des "calories vides" ». Bref, le grignotage, on a tous intérêt à s'en débarrasser. Et pour que les pulsions occasionnelles ne se transforment pas en manie, l'important est d'instaurer des parades qui fonctionnent dans la durée.
> En fin de matinée
11 h, votre ventre gargouille et la concentration s'envole vous filez chercher des chips au distributeur.
Je fais quoi, la ? Prévoyez une collation comprenant protéines + fibres type jambon blanc/pain complet, ou oeuf dur/tomates cerises, ou encore yaourt nature/pomme..., avec une boisson chaude non sucrée.
La parade à long terme. Prenez un vrai petit déjeuner, quitte à vous lever plus tôt. Pour vous rassasier durablement, il faut qu'il soit composé d'un fruit pour les fibres, de jambon ou d'un oeuf et/ou un laitage pour les protéines et d'un produit céréalier complet pour les glucides à assimilation lente. Supprimez céréales sucrées, pain blanc, viennoiseries riches en sucres rapides qui, en provoquant un pic d'insuline, favorisent le coup de pompe quelques heures après.
(La suite de cet article demain)
Bonne journée,
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 09-01-2012 à 08:30
Pour moi quand j'ai un petit creux je prends un verre d'eau mais ça serait mieux de prendre par exemple un morceau de chocolat mais je dis non mais pas facile de résister, il faut être occuper pour ne pas craquer mais très dur!!!!!.