Posté le 7 decembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Les vitamines sont des composés chimiques produits par les plantes et par les animaux. Les vitamines s’appellent ainsi pour 2 raisons : elles sont vitales et ont été trouvées pour la première fois dans des acides aminés.
Notre corps en a besoin pour fonctionner. Il peut en synthétiser certaines, mais pour la plupart, l’alimentation est la source unique , d’où l’importance de varier ce que nous mangeons pour couvrir tous nos besoins.
On compte en tout 13 vitamines (voir ci-dessous), chacune ayant des fonctions spécifiques. Certaines sont solubles dans l’eau (hydrosolubles), d’autres dans les graisses (liposolubles, vitamines A,D, E et K), ce qui souligne l’importance des lipides dans notre alimentation.
Les vitamines A, C et E jouent un rôle antioxydant, ce qui signifie qu’elles empêchent l’oxydation de certains éléments chimiques, laquelle accélère le vieillissement des cellules et l’apparition de maladies.
Pour aller droit au but, voici les différentes vitamines et leurs rôles dans notre organisme (pour aller plus loin, regardez bien la vidéo en fin d’article !).
Vitamine A (rétinol et bêtacarotènes) :
Elle a un rôle antioxydant et anti-infectieux, sert pour la vision nocturne, la production de mélamine et la santé de la peau. Elle est aussi importante pour la croissance chez les enfants.
Vitamine B1 (thiamine) :
Elle assure une bonne assimilation des aliments, participe aumétabolisme des protéines, des lipides et glucides, elle permet la production d’énergie et assure le bon fonctionnement du système nerveux.
Vitamine B2 (riboflavine) :
Elle permet la production d’énergie, l’assimilation des autres vitamines du groupe B, une peau en bonne santé ainsi que des cheveux et des ongles en pleine forme et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Vitamine B3 (PP ou niacine) :
Elle participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides, à la baisse du taux de triglycérides dans le sang, au bon fonctionnement du système nerveux, à la synthèse hormonale et à la synthèse de la kératine (protéine qui permet de bâtir les poils, cheveux et ongles…).
Vitamine B5 (bépanthène) :
Elle a un rôle anti-infectieux, permet la cicatrisation de la peau, la croissancedes cheveux, participe au bon fonctionnement du système nerveux et a également un rôle sur la fertilité.
Vitamine B6 (pyridoxine) :
Elle favorisel’absorption du magnésium,participe au métabolisme des protéines des lipides et des glucides, à la formation de l’hémoglobine, la transformation du tryptophane en vitamine B et la synthèse hormonale et des neurotransmetteurs.
Vitamine B8 (biotine) :
Elle intervient dans le métabolisme des protéines des lipides et des glucides.
Vitamine B9 (folates ou acide folique) :
Elle permet la synthèse et renouvellement de l’ADN et des cellules sanguines et la synthèse des hématies. Importante en cours de grossesse et avant la conception.
Vitamine B12 (cobalamine) :
La fameuse, celle qui peut manquer aux végétaliens. Elle permet la synthèse et le renouvellement de l’ADN et des cellules sanguines et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Vitamine C :
Elle a un rôle antioxydant et anti infectieux, participe à un bon système immunitaire, et permet une bonne absorption du fer.
Vitamine D :
Elle permet l’assimilation du calcium et du phosphore, la consolidation osseuse, et a un rôle anti-infectieux. On l’appelle aussi la vitamine soleil, car elle est synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée au rayonnement UV (b principalement) de la lumière du soleil Une exposition quotidienne au soleil de 15 à 20 min vous assure, en plus de prendre l’air, un bon apport en vitamine D.
Vitamine E :
Elle permet le maintien du système immunitaire, a un rôle antioxydant, permet une diminution du cholestérol LDL et stimule la fertilité
Vitamine K :
Elle assure la coagulation du sang et la minéralisation des os. Essentielle pour se remettre d’une blessure.
Si vous mangez varié et de saison, vous serez en pleine forme et vous développerez une bonne résistance aux agressions extérieures (virus, maladies, coups de fatigue…) !
Pour aller un peu plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo, vous allez tout savoir sur les vitamines !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 16-01-2022 à 18:17
Très intéressant