Posté le 21 juin 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
On observe déjà hormonalement de grands changements au cours de notre vie : la puberté est le premier ; puis plus particulièrement pour les femmes, la contraception, la grossesse, l’allaitement, la ménopause...
Mais la période qui semble charnière aujourd’hui est celle qui court de l'adolescence à l'âge adulte, de 15 à 35 ans, où l'on observe la plus forte augmentation du surpoids et de l'obésité. L’activité physique est souvent diminuée, alors qu’elle était imposée à l’école, tout comme le régime alimentaire dicté par les parents et/ou la cantine.
Par ailleurs, on observe d’autres étapes, qui vont encore modifier le temps que l’on accorde à la pratique d’un sport comme la prise d’un nouvel emploi, un travail posté ou de nuit, l’arrivée d’un enfant ! Notre routine est chamboulée et cela peut se traduire par une prise de poids.
Ensuite, le stress induit par le mariage ou une séparation, le chômage ou encore la retraite mais aussi le confinement, sont autant d'événements qui jouent directement sur nos comportements alimentaires, par des grignotages plus particulièrement.
Les prises de poids liées à un choc émotionnel sont aussi très courantes. En effet, lors de périodes très difficiles émotionnellement, il est tout à fait normal de compenser en allant vers une alimentation plus facile, en recherchant du plaisir et du réconfort dans le sucre notamment, en allant vers des aliments plus consistants et riches parce que l'on se sent extrêmement fatigué, en cherchant à se protéger inconsciemment avec des kilos en plus, comme une carapace corporelle.
Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il est important de comprendre une prise de poids ou masse graisseuse afin d’agir en conséquence : faire un état des lieux, identifier les soucis sous-jacents afin de lever ses barrières et adopter un meilleur comportement !
Pour en savoir plus, regardez ma vidéo du jour :
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.