Posté le 24 mai 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le melon est une plante à tiges rampantes appartenant à la famille des cucurbitacées. Son fruit est assez volumineux et de forme ovale à ronde avec des divisions dessinées sur sa peau plus ou moins rugueuse. La pulpe qu'il contient est de couleur jaune à orangé foncé et s'avère très juteuse et parfumé à pleine maturité. La cavité centrale contient de nombreux pépins qu'il est facile d'éliminer avant consommation.
Le melon se consomme au choix en entrée ou en dessert. On comptera pour une portion de fruit ou occasionnellement en remplacement de votre crudité et vinaigrette : 250 g hors déchets.
Très riche en eau (90,1 %), le melon participe à l'hydratation quotidienne. Sa valeur énergétique moyenne est de l’ordre de 34 kcal pour 100 g avec un taux de glucides moyen de 7 % ce qui est bien inférieur à la moyenne des autres fruits.
Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bétacarotènes (provitamine A) avec 418 µg pour les melons à chair orange mais moins pour les melons à chair jaune ou verte. La vitamine B9 importante pendant le premier trimestre de grossesse est bien représentée : 0,100 mg/100 g.
Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 25 mg aux 100 g ce qui est supérieur à la pomme, la poire ou l’abricot.
Côté minéraux, le potassium domine largement donnant au melon des propriétés diurétiques. Enfin, les fibres ne dépassent pas 1 g pour 100 g ce qui en fait un fruit très bien toléré.
Consommez-vous du melon ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 09-08-2015 à 11:22
J'adore le melon. Mon problème, c'est qu'il faut que j'arrive à me limiter dans ma consommation de fruits. En fait, je pense les aimer tous.