Savoir Maigrir

Mieux dormir pour mieux mincir !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 24 fevrier 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Si vous vous couchez assez tôt le soir, vous éviterez de grignoter devant le deuxième film de la soirée car le travail de digestion du dîner sera presque terminé ! La qualité du sommeil varie pendant la nuit. La première partie de la nuit étant plus riche en sommeil lent profond, on pense généralement que le sommeil est meilleur avant minuit. Voici donc deux bonnes motivations pour vous coucher tôt !

La leptine est l’hormone qui régule les réserves de graisses dans l'organisme. Sur le plan métabolique, une sécrétion importante induit une fonte des graisses de réserves en augmentant la dépense énergétique en majorant la thermogenèse et en diminuant la prise alimentaire. A l’inverse, le manque de leptine induit une augmentation du stockage de masse grasse ainsi qu'une augmentation de l'attrait pour les aliments.

Comme tout le sommeil est une question de "juste quantité": il n'est pas bon de TROP dormir simplement parce qu’en dormant trop, la sécrétion de certaines hormones est perturbée, notamment  la mélatonine. En effet nous savons que la mélatonine est sécrétée exclusivement pendant la période d’obscurité du cycle de 24 heures, et qu’elle procure une sensation de fatigue,  diminue la vigilance et  prépare au sommeil. Donc trop de sommeil tue le sommeil !

Décryptons le fameux duo lait miel : Le miel est composé à 80% de glucides rapides (glucose et fructose). Nous savons que la qualité du sommeil et la récupération sont optimalisés par une  augmentation du taux du glucose dans le sang  et par le fait que celui-ci favorise dans l'organisme la production de sérotonine hormones aux propriétés sédatives. Quant au lait, il contient du tryptophane qui est une substance à l’origine de la sérotonine.

Les tisanes et infusions apportent bien-être et santé  au quotidien grâce à leurs nombreuses vertus apaisantes. Si vous souffrez de stress ou de troubles du sommeil, sachez qu’elles aident à se détendre et à retrouver le sommeil. Les tisanes relaxantes sont souvent à base d’oranger, de mélisse, de verveine, de camomille ou de tilleul. Les tisanes sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui peuvent vous éviter bien des carences si elles sont consommées régulièrement. 

N’hésitez donc plus à remplacer une à deux fois par jour votre café ou toute autre boisson par votre tisane préférée !

Commentaires

  • zohra-37 ()
    Posté le 31-03-2014 à 20:25

  • nadine177 ()
    Posté le 10-03-2014 à 22:20

  • Shinga (Lausanne, )
    Posté le 08-03-2014 à 13:19

    Depuis octobre 2012 j'ai de gros problème d'insomnie. Du jour au lendemain je ne fais plus une seule nuit sans me réveiller et je dors au grand maximum 5 h. Ma prise de poids date aussi de cette période. J'ai essayé sans café du tout pendant plusieurs jours sans changement.
  • CATBIGN ()
    Posté le 03-03-2014 à 13:54

    C'est en grande partie mon problème je crois : je me couche trop tard et je dors trop peu, même quand je dors bien (ce qui n'est pas toujours le cas). Du coup, je pense que je mange pour tenir le coup, et comme je ne veux pas trop manger dans la journée, je me jette sur tout ce qui est mauvais dans le placard le soir (noix apéritives trop salées, biscuits et confiseries chocolatées avec mon dessert...)
  • tara39 (ARENGOSSE, 40)
    Posté le 26-02-2014 à 18:28

    Bonjour.... Ben aimerais aller au lit vers 22h /me lever à 8h mais impossible je me léve 2/4 part nuit je me lève 7/7 à 5h30 et je me sens fatigué les fin de semaine
  • vivie0365 (Vence, 06)
    Posté le 25-02-2014 à 19:20

    Comment favoriser la sécrétion de leptine ?
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 25-02-2014 à 07:37

    Le sommeil est très important... j'avoue que pour ma part j'aime bien passer du temps à dormir :)
  • micheline0242 (Bourg St Andéol, 07)
    Posté le 24-02-2014 à 20:18

    Le someil pour moi je dors très peu souvent 23h ou 24H et levée 7 ou 8 heure avec des coupyres deux ou trois fois mais je ne suis pas fatiguée la journée j'ai toujours étais comme ça
  • severine54700 ()
    Posté le 24-02-2014 à 19:24

    même si j ai peu de temps le soir car ma fille a bien du mal à aller au lit tôt....vers 22h ou max 22h30 je vais me coucher et pourtant mon homme ne va au lit que bien plus tard que moi! mais je ne peux pas me permettre d'aller au lit trop tard car j ai vite des carences de sommeil qui font que rapidement je broie du noir et suis plus électrique et surtout je souffre tout de suite physiquement(sciatique,maux de gorge,je tombe vite malade...) le rituel de coucher est super important pour moi et rassurant: il commence par la mise en pyjama et une boisson chaude devant un film et termine tjs par un bon bouquin...comme pour mes petits trésors! courage a tous! encore une chose quand je dors mal...le we je me permets de prendre un lexomil...et je dors comme un bébé....c'est tellement rare que ca fait bcp de bien!
  • amandine64_03 (Herblay, 95)
    Posté le 24-02-2014 à 16:57

    Je dois avouer qu'entre le travail, les tâches de la maison, le sport et un minimum de détente...J'ai beaucoup de mal à me coucher avant minuit... Le plus souvent, j'arrive à me coucher vers 23h-23h45 au plus tôt sinon... Je constate effectivement que les fringales arrivent dans ces heures là, et je m'efforce de me coucher quand j'en sens une venir.... Mais les journées de 24h sont très courtes quand on est mère de famille et célibataire et j'ai ce même problème depuis la naissance de mon fils (il y a 13 ans). Je ne sais pas faire mes corvées tant qu'il n'est pas couché (pour ne plus avoir à surveiller ce qu'il fait et à quelle heure il se couche). Et comme je rentre tard du travail, on dîne tard et il se couche relativement tard (22h). Ce qui fait que pour la lessive, la vaisselle, le repassage, le paiement des factures, le tri etc...etc.... (et je vous passe la couture ou le bricolage "silencieux") ça me fait coucher très tard. Et le week-end, j'essaie de rattraper ce que je n'ai pas pu faire la semaine mais il faut aussi que je me garde des moments de détente à partager avec lui, sans compter l'association où j'aide parfois le week-end....
1 - 10 de 14

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×