Savoir Maigrir

Connaître les aliments


Par ici la bonne soupe !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 3 fevrier 2020 par Dr Jean-Michel Cohen

La soupe est un élément incontournable de nos repas d’hiver. Si elle est préparée maison, vous pouvez facilement en contrôler la composition, mais face au rayon soupe en bouteille, briques ou encore sachet, comment s'assurer que l'on fait le bon choix ?

Du point de vue nutritionnel, il s'agit de légumes et/ou féculents cuits à petits feu dans un bouillon. Pendant cette cuisson, les éléments hydrosolubles des légumes vont se diffuser dans le bouillon de cuisson. Même si certaines vitamines seront altérées à la cuisson, la soupe participe notamment à la couverture des besoins en calcium.

Autre avantage, les fibres des légumes ainsi cuites sont rendues plus digestes et mieux tolérées par les intestins fragiles, mais surtout sont favorables à une bonne digestion et à un bon transit, améliorent la satiété et renforcent la flore intestinale. La soupe participe également à l'hydratation et réchauffe !

- Les bouillons aux vermicelles, thaï ou à la chinoise en sachet ou bols micro-ondables… sont à classer à part, puisqu’ils ne sont finalement qu’un bouillon aromatique très salé, auquel sont ajoutés des petites pâtes ou des vermicelles de blé ou de riz et contiennent un très faible pourcentage de légumes et beaucoup d’additifs. Ces bouillons ne sont pas à intégrer chaque jour à votre alimentation.

- La soupe miso sera classée à part car on arrive à trouver des recettes de belle qualité, vraiment peu caloriques, même si le sel reste élevé.

- Les bouteilles en verre : au delà du packaging, ici le produit knorr étudié est vraiment de qualité remarquable. Mais on restera vigilant sur ces soupes sont parfois également plus gourmandes et donc remplacent en plus des légumes, une portion de fromage ou les matières grasses du repas.

- Les soupes à la tomate : le concentré de tomate est souvent la base de la recette, auquel on ajoute plus de sucre pour adoucir l'acidité. Pas très intéressant !

- Les soupes en sachets : même si dans ce rayon on trouve beaucoup de bouillons très salés, certaines se démarquent par un pourcentage de légumes assez élevé et restent un bon dépannage.

Les bons choix :

- Au moins 50% de légumes dans la liste des ingrédients (hors pommes de terres).

- Le sel : on privilégie un potage qui contient moins de 1 g de sel pour 100 ml.

- Pas de sucres ou sirops de sucres ajoutés.

- Des ingrédients simples et de qualité, un minimum d'additifs.

- Pour un produit raisonnable, vérifiez enfin les valeurs nutritionnelles et préférez celles qui apportent, pour 100 ml de soupe : moins de 1,5 g de lipides, 7 g de glucides maximum et moins de 45 kcal.

Pour voir la vidéo, c’est ici :

Commentaires

  • p9212192_Marieclaire (Florange, 57)
    Posté le 27-02-2020 à 17:01

    J'ai regardé la video,on en apprend beaucoup, mais moi c'est et le sera toujours des soupes maison, je n'ai jamais acheté tout prêt, le fait maison c'est quand même mieux et j'ai plaisir à les preparer
  • Myriam97425 (Les avirons, 97)
    Posté le 21-02-2020 à 11:22

    Bonjour dr......ici, c’est soupe maison avec légumes divers surgelés et cube knorr Sans MG....moulinée et pour rendre plus onctueux, du lait écrémé....pour mon mari des croûtons à l’ail et beurre.....moi, uniquement le potage.......IL FAIT CHAUD À LA RÉUNION MAIS POUR LE SOIR C’EST PARFAIT.......
  • Volubilis78 (Guyancourt, 78)
    Posté le 19-02-2020 à 14:49

    Pour moi une soupe, ce sont des légumes de saison, un peu de tout ce que j'ai au frigo. En ce moment poireaux, carottes, chou, chou rave, navet, celeri branche, pommes de terres, oignons.. Du curcuma râpé qd j'en ai. Cuisson basse température qd j'ai du temps, cocotte minute qd j"en ai moins, des aromates, un peu de sel, poivre, piment d'Espelette, et au moment de servir, un filet de citron.
  • monique1301 ()
    Posté le 09-02-2020 à 20:50

    Bonjour Docteur, chez nous c'est soupe maison. On épluche les légumes le poireau je le prends surgelé c'est pratique et reste frais. La soupe ne m'a pas fait grandir....
  • Artistes (Arras , 62)
    Posté le 09-02-2020 à 09:34

    Merci Docteur ! Chez moi, c'est soupe maison ou bien bouillon de légumes agrémenté, ex bouillon de cuisson de haricots verts, je fais dorer un oignon, je coupe une ou deux tomates en fin morceaux, parfois quelques perles du Japon (mais peu), quelques herbes, on redonne un bon bouillon et cela permet de s'hydrater et se réchauffer au moment du repas. Et voilà ! N'oublions pas la phrase de mon enfance 😂"mangé ta soupe, si tu veux grandir !" 😂... Je ne suis pas si grande que ça 😂
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 05-02-2020 à 11:15

    Vive les soupes ! :)
  • PISTACHE_2 (Forbach, 57)
    Posté le 04-02-2020 à 18:30

    Merci beaucoup Dr COHEN j'ai appris beaucoup de choses qui vont m'aider à l'avenir. En principe je fais mes soupes maisons mais il m'arrive d'en acheter. Donc je vais être plus vigilante.
1 - 7 de 7

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×