Posté le 18 mars 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de l’histoire de Marie, parce que je pense qu’elle fera écho en beaucoup d’entre vous. Cette patiente que j’ai accompagnée se plaignait de voir son poids osciller de 4/5 kilos sans vraiment comprendre pourquoi et donc en ayant la frustration de se contrôler sans voir de réels résultats.
Dans ces cas de figure, mon premier réflexe est de vous demander de remplir votre carnet minceur. Une expérience danoise a révélé qu’il y a environ 30% de différence entre ce qu'on pense consommer et ce qu'on consomme vraiment... Aussi prendre le temps en fin de journée de se poser afin de compléter son carnet et donc faire une auto-évaluation objective de vos repas a un impact positif sur votre réussite et ce surtout après quelques temps de programme, quand on commence à s’autoriser plus de libertés !
En parallèle de cela, je sais que l’écoute est primordiale et il ne faut ignorer aucun stress ou micro-stress répétés. Des rapports professionnels compliqués, une dispute avec un membre de votre famille, une panne de voiture, la perte de votre portable… autant de choses au final pas si graves mais qui, de façon cumulée, ont un impact sur votre humeur, votre sommeil, votre comportement alimentaire et gênent votre réussite !
Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas vous laisser déborder par le stress et repartir sur de bonnes bases :
- Ne cherchez pas à trop vous restreindre. Des menus insuffisants ne font qu'augmenter les frustrations et les risques de craquer. Il vaut mieux poursuivre sur un mode plus souple et rester patiente.
- Accordez-vous une pause le midi et soignez le dîner. Le midi, accordez-vous une pause d’au moins 20 minutes dans le calme, c’est là que se joue votre comportement alimentaire pour le reste de l’après-midi ! Pour le dîner, prenez le temps d’un vrai repas et partagez les événements de votre journée en famille.
- Prendre du recul par rapport à une situation permet de revenir avec un regard neuf. Quand la pression est forte, accordez-vous un peu de temps pour respirer lentement et profondément en vous concentrant sur cette respiration et en faisant le vide dans votre tête. Vous verrez que vous arriverez ainsi à laisser passer l’orage et à réagir de façon plus efficace !
- N'hésitez pas à mettre en place une collation dans la journée en privilégiant une boisson sans sucre à boire lentement et dans le calme, des bâtonnets de crudités, éventuellement un laitage, un fruit. Vous arriverez ainsi petit à petit à vous détendre sans avoir recours à une consommation alimentaire excessive et désordonnée.
- Le manque de sommeil agit fortement sur le moral et la gestion du stress au quotidien. Essayez de vous accorder une plage de sommeil de 6 à 7 heures minimum pour commencer les journées reposée et sereine.
- N'oubliez pas que toutes les activités physiques ou intellectuelles qui vous permettront de vous évader et limiter votre stress ne serait-ce que pendant une heure seront bénéfiques.
Recentrez-vous sur vous et vous verrez que petit à petit votre comportement changera tout naturellement… pour toujours plus de bien-être !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 20-03-2019 à 14:10
le stress peut aussi engendrer une énorme perte de poids j'étais arrivée à 32 kg pour 1m60 et ne me rendais pas compte de ma maigreur , au contraire ,j'étais contente et très joyeuse "apparemment " une dépression suit l'organisme et comme nous sommes tous différents , les conséquences du stress le sont aussi , il ne faut jamais négliger le stress , vous avez entièrement raison là dessus !