Posté le 10 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le départ en vacances approche et vous êtes beaucoup à vous demander comment gérer les vacances.
Votre objectif de vacances n'est pas forcément de perdre du poids mais de ne pas en prendre. Pour profiter de vos vacances sans perdre le bénéfice des efforts faits avant de partir, j'aime proposer ma formule 50/50.
Ainsi, à l'un des 2 repas principaux vous consommerez des légumes crus et/ou cuits sans matière grasse, de la viande maigre ou du poisson grillé, pas de fromage mais un laitage maigre, pas de pâtisserie mais un fruit. Et à l'autre repas, vous choisirez ce que vous souhaitez, sans culpabiliser et en profitant pleinement de ce qui vous fait plaisir.
Et pour compléter mes conseils, voici quelques astuces :
1- Organisez vos achats !
Préparez une liste de course (ou imprimez les nôtres avant de partir). Vous éviterez ainsi les achats impulsifs et il vous restera plus de temps pour vous détendre au soleil.
2- Faites votre marché !
Il fait beau, alliez soleil et santé. En faisant vos courses au marché, vous trouverez quantités de produits frais et plus appétissants les uns que les autres... loin de la tentation de la jungle des produits industriels du supermarché. Une occasion de tester les produits locaux.
3- Profitez des fruits de saison !
Le melon et la pastèque sont gorgés d'eau et donc très rafraîchissants pour un faible apport calorique. Vous pouvez compter 250 g par portion, mais ne dépassez pas 3 portions par jour !
4- Préparez des soupes... mais glacées !
En les consommant glacées comme le gaspacho ou encore une soupe de concombre, vous profitez des atouts des soupes même en été : hydratation, fibres, et rassasiement pour un apport en calories limité.
5- Ne négligez pas les protéines !
Manger des fruits et légumes c'est bien mais ne négligez pas les protéines apportées par les viandes, les œufs mais également par les poissons et les fruits de mer frais. Ils sont nécessaires au maintien de votre masse musculaire et aux mécanismes de satiété. Au barbecue, évitez les merguez, chipolatas, la poitrine grillée ou les andouillettes... pensez
aux brochettes, gambas, filet mignon...
6- Préparez des salades !
L'été, nous mangeons volontiers froid... les salades ont la réputation d'être peu caloriques... oui mais à condition de surveiller la composition et l'assaisonnement ! Limitez-vous à 1 cuillère à café d’huile par repas et pensez à vous aider des recettes Savoir Maigrir rubrique salades.
7- N'oubliez pas les féculents !
Indispensables à la régulation de la glycémie et ainsi de l'appétit, ils ne doivent pas être absents de vos repas. Même si vous mangez une salade, incorporez des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre, des légumes secs ou consommez un morceau de pain complet.
8- Buvez !
Notre corps à besoin d'une hydratation satisfaisante et d'autant plus en cas de forte chaleur. Vous avez l'impression d'avoir un petit creux, commencez par boire de l'eau bien fraîche nature ou avec quelques gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe. Pensez également à un thé glacé maison ! En terrasse, évitez les cocktails alcoolisés (pas plus d’un verre), les sodas sucrés, les cocktails de jus de fruits et privilégiez les sodas light, un jus de tomate ou un eau gazeuse avec rondelle de citron.
9- Pensez aux apéritifs dinatoires !
Vous n'avez pas envie de passer à table, organisez un apéritif dinatoire en terrasse. Préparez des bâtonnets de crudités, une chiffonnade de jambon, des cornichons et une sauce au fromage blanc maigre.
10- Vive les sorbets !
Remplacez un fruit par deux boules de sorbet, les glaciers regorgent de délicieux parfums à découvrir ! Les sorbets aux fruits restent beaucoup moins riches qu'une crème glacée, surtout si vous optez pour une dégustation en coupelle et évitez le cornet.
Passez de belles vacances et n’hésitez pas à imprimer notre joli livre de recettes :
Les 30 recettes d'été les plus simples du monde
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 14-07-2018 à 17:40
Bonjour, Je l'applique actuellement suite à différentes invitations dont un mariage. Etant sous traitement, j ai essayé un menu de rattrapage mais ce n'est pas compatible... trop fatiguée par le traitement Par contre, même si j'ai des légumes du jardins, je garde la matière grâce 1 repas sur 2 car suite à un régime sans MG, ordonné suite à un problème de santé, je me suis trouvé en carence de vitamine. J'ai réussi à reperdre les 1.2k pris en 2 jours de mariage et 500g en +. Merci pour ces conseils