Savoir Maigrir

Le pain de mie : pratique pendant le confinement ! (Harry's, Jacquet, Poilâne...)

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 avril 2020 par Dr Jean-Michel Cohen

Le pain est un aliment phare de l’alimentation française. Il est pour beaucoup incontournable au petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.

Dans sa recette de base, en boulangerie, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire de l’artisan-boulanger. 

Au-delà des recettes artisanales, une large gamme de produits industriels s’est développée avec des produits prêts à consommer (pains de mie essentiellement) ou à finir de cuire (pains précuits). Pour ces pains industriels,  la recette de base a évolué dans le but qu’il évite de durcir et conserve un moelleux sur une longue durée. Ainsi, on constate des ajouts éventuels de sucre, de matières grasses, mais également de nombreux additifs.

Comme le pain, la particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts, notamment de matières grasses et de sucre, doivent être pris en compte dans la façon de consommer ces produits en adaptant la quantité et la fréquence de consommation.
 
Nos conseils :
Même si l’on préfère le pain de boulangerie, vous pouvez tout à fait intégrer ces produits en dépannage.
- Les versions complètes restent intéressantes pour leur apport supplémentaire en fibres, à condition qu’ils dépassent 3 g de fibres pour 100 g.
- Les pains précuits proposent des recettes plus simples. En surveillant l’ajout de matières grasses et en privilégiant les listes d’additifs les plus courtes, c’est un bon moyen d’avoir à disposition du pain de qualité satisfaisante. 
- Les pains de mie sont intéressants si vous avez du mal à mastiquer le pain classique et séduisent les enfants, mais l’ajout de sucre et matières grasses dans les recettes impose une vigilance sur la qualité et les quantités.
- Surveillez toujours les ajouts de sel excessifs et la qualité des ingrédients (en évitant les ajouts d’huile de palme, de sirop de glucose- fructose). 

Et surveillez la taille des portions proposées, car le poids d’une tranche d’une marque à l’autre peut varier du simple au double !

Commentaires

  • Artistes (Arras , 62)
    Posté le 23-04-2020 à 09:31

    Bonjour Docteur, merci pour ces précisions. Pour ma part, je ne consomme que des biscottes qui sont plus rassasiantes
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 11-10-2017 à 14:10

    Personnellement je ne consomme pas ce type de pain.
  • FELBY (85)
    Posté le 08-10-2017 à 21:08

    je mange très peu de pain
  • micheline0242 (Bourg St Andéol, 07)
    Posté le 08-10-2017 à 10:45

    Je varie les différents pain complet, boulanger précuit (ça dépanne) pain de mie parfois le matin surtout grillé. céréales.
  • ollivetitite (Baugé, 49)
    Posté le 07-10-2017 à 20:55

    Bonsoir, J'adore le bon pain j'en mange ,mas je fais attention ,tout en me faisant plaisir Bonne soirée !
  • annemarie63800 (Cournon d'auvergne, 63)
    Posté le 07-10-2017 à 09:30

    le pain de mon boulanger est trop BON on en mangerait !!!!!!!
1 - 6 de 6

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×