Posté le 9 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Suite à notre webinaire du Mercredi 3 mai, je souhaitais approfondir un sujet que nous avons évoqué : les huiles et notamment l'huile de germe de blé.
En effet, il s'agit d'une matière grasse dont on en entend encore trop peu parler et que je mets en avant dans mon nouveau livre : Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux.
Cette huile est produite à partir du germe de blé Triticum vulgare. Elle est de couleur jaune-brun, a une saveur très parfumée et une texture épaisse et onctueuse.
De par sa richesse en acides gras insaturés, il est indispensable de la conserver au réfrigérateur et à l’abri de la lumière notamment. De même, elle sera à utiliser exclusivement pour l’assaisonnement à crue et déconseillée en cuisson.
Une huile d'exception recommandée à tous
L’huile de germe de blé est avant tout remarquable pour sa forte teneur en vitamine E (alpha-tocophérol) avec près de 154 mg pour 100 ml, 1 seule cuillerée à café permet de couvrir les besoins journaliers en cette vitamine. Elle lui confère un pouvoir antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libre et le vieillissement cellulaire.
Elle est aussi une bonne source d’acides gras insaturés dont les fameux Oméga 6 et 3.Enfin, l’huile de germe de blé contient des phytostérols qui ont une structure proche de celle du cholestérol. Ceux-ci se fixent sur les sites d’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin et en limite le passage dans le sang.
A ce titre, elle est tout indiquée dans les régimes hypocholestérolémiant, Végétarien/ Végétalien mais tout simplement pour tous.
Je vous propose une recette où elle révèle ses saveurs :
Salade de carottes râpées et poulet aux pruneaux
Ingrédients pour 1 personne :
125 g de carottes
75 g de blanc de poulet coupés en dés
30 g de pruneaux
1 CàC d’huile de germe de blé
¼ de citron
Sel, poivre en grains
Marche à suivre :
Faire dorer le poulet dans une poêle à revêtement antiadhésif sans matières grasses. Laisser refroidir.
Laver, éplucher et râper les carottes.
Dénoyauter et couper les pruneaux en petits morceaux.
Mélanger le jus de citron et l’huile de germe de blé, assaisonner à votre goût.
Dans une assiette, disposez les carottes, le poulet et les pruneaux et arroser sauce.
Rectifier l’assaisonnement.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 21-05-2017 à 10:20
Bonne recette, mais cette huile, on la trouve où ? Merci de la réponse