Savoir Maigrir

Sans gluten, juste une mode ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 8 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Ces deux dernières années ont vu fleurir des régimes sans gluten pour maigrir, pour améliorer ses performances sportives et le gluten a été accusé de tous les maux.

Cet emballement a bien été évidemment excessif et il est bon de rappeler que dans le cadre de notre programme, le suivi des menus sans gluten ne vous fera pas perdre plus de poids que le suivi des menus calssiques !

Le point positif de cet effet de mode est que de nombreux produits alimentaires "sans gluten" se sont développés outre le pain et les pâtes (par des industriels opportunistes)  dont les authentiques intolérants peuvent bénéficier :)

Rappelons que cette intolérance totale au gluten concerne seulement 1% de la population européenne et est une MALADIE auto-immune. Cela signifie que la personne qui en est atteinte, développe des anticorps qu’elle va diriger contre l’enzyme intestinale qu’elle possède et qui en temps normal lui permet de bien digérer le gluten : la trans glutaminase.
Le gluten non digéré va alors entraîner une réaction inflammatoire locale qui détruit la muqueuse intestinale, déclenche des douleurs abdominales et troubles du transit et altère les capacités d’absorption des éléments nutritionnels que sont les protéines, lipides glucides, vitamines et minéraux.

Aussi, en effet une fois le diagnostic établi, le seul traitement est un régime d’exclusion de toute source de gluten.

A l'exception de ce diagnostic précis, supprimez de votre alimentation tous les produits céréaliers contenant du gluten : seigle, avoine, blé, orge et toutes les préparations qui en découlent : farine, semoule, pain, pâtes, biscuits et autres produits transformés, sur le simple fait que "tout le monde en parle", vous prive de la qualité nutritionnelle de ces aliments et risque de déséquilibrer votre alimentation.

Bien entendu, notre profil sans gluten propose des menus hypocaloriques équilibrés adaptés à ce régime spécifique mais ne fait pas parti de ces nombreux mouvements "anti-tout" que l'on voit fleurir sur internet et dans les magazines !

Commentaires

  • tchoutchou21 ()
    Posté le 21-11-2016 à 21:21

    on ne sais plus quoi inventer??? cette personne ne connaît pas cette maladie? moi je suis intolerente "maladie coeliaque" ce n est pas par plaisir que je supprime le gluten ;mais ma sante m y oblige
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 17-11-2016 à 04:15

    @fenocchio : Merci pour ton commentaire qui me semble très intéressant :)
  • cerise_375 (71)
    Posté le 09-11-2016 à 15:11

    Il m'arrive parfois d'avoir quelques douleurs abdominales ou un intestin paresseux, mais je crois que c'est surtout à cause de ce que je mange, si les repas sont équilibrés, tout va bien, donc je suppose qu'il n'y a pas d'allergie au gluten pour moi ; car je trouve cela contraignant de faire un "essai sans gluten" 6 mois pour savoir si j'ai une allergie...
  • lucie17 (Albertville, 73)
    Posté le 09-11-2016 à 14:08

    Pour moi je faisais dans mon enfance des allergies alimentaire et graminées , j'avais a cette époque un régime a suivre 1 tranche de pain le matin uniquement en avançant avec l'age et médicaments vaccins s'estompaient donc je n'ai pas fait trop attention jusqu'à présent ou de nouveau une gène avec baguette gâteaux, pains au chocolat , je me suis retourné sur des biscottes et cette gêne s'est amélioré donc ma conclusion venait de cela (expérience)
  • CATHEA56 (MEUCON, 56)
    Posté le 09-11-2016 à 10:11

    Pour avoir suivi, pendant 6 mois, uniquement par curiosité et pour tester (je ne souffre d'aucune maladie auto-immune), un régime sans gluten, je peux vous affirmer que cela n'a eu absolument aucun effet sur moi, je ne me suis sentie ni mieux ni moins bien, et je n'ai pas perdu de poids. Je pense que c'est un uniquement gros effet de mode. Ceci dit, cela m'a permis de découvrir des produits que j'ai intégré dans mon alimentation, et que je continue à consommer, pour varier, et parce que je trouve ça bon, comme les pâtes de maïs ou de quinoa ou encore de pois chiche... J'ai aussi gardé l'habitude de consommer le matin, du pain sans gluten, que je trouve en grande surface.
  • fenocchio (43)
    Posté le 09-11-2016 à 10:02

    Si l'on n'avait pas transformé par des manipulations génétique les variétés de blé pour obtenir des farines PLUS RICHES EN GLUTEN (car cela permet de fabriquer un pain plus gonflé... qui plaît à beaucoup de consommateurs) il n'y aurait pas autant de personnes "allergiques" au gluten. Lorsqu'on nous fait faire une overdose de gluten le corps réagit à sa manière pour se défendre. Une fille d'anciens boulangers.
  • rmariejo ()
    Posté le 09-11-2016 à 09:55

    J'ai eu une période où j'avais en permanence des brûlures d'estomac. Une naturopathe m'a conseillé de faire une cure sans gluten. Ce que j'ai fait 6 mois. Immédiatement mes brûlures ont disparu. Placébo ??? Peut-être. Depuis je fais tout de même attention à la qualité du pain que j'achète.
  • moufflette_2 (61)
    Posté le 09-11-2016 à 09:49

  • moufflette_2 (61)
    Posté le 09-11-2016 à 09:44

  • Elou26 (26)
    Posté le 09-11-2016 à 09:42

    supprimeR de votre alimentation... Une petite faute d'orthographe qui peut donner l'impression que vous encouragez cette pratique !
1 - 10 de 13

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×