Posté le 26 octobre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ces produits ne sont certes pas à consommer en quantité pendant un régime, mais sachez que même dans cette catégorie d’aliments, certains sont préférables à d’autres.
On regroupe sous le terme bonbon, un large éventail de produits mous ou durs qui peuvent être également fourrés, feuilletés, à la liqueur, au caramel, des réglisses, des guimauves, des gélifiés, des nougats, des dragées...
Il s'agit de produits élaborés à base de sucre comme ingrédient majoritaire, auquel s'ajoute des arômes et des colorants synthétiques ou naturels, des acidifiants comme l'acide citrique... destinés à les rendre attrayants pour exciter notre gourmandise.
Selon les cas on peut également y ajouter du miel, du lait, du chocolat, des matières grasses, quelques fruits, quelques céréales... mais également des agents de texture qui peuvent être des pectines de fruits, des amidons de céréales, de l'albumine de blanc d'œuf, de la gélatine animale ou encore de la gomme arabique ou gomme xanthane.
Sous le terme bonbon qui est vaste, les valeurs nutritionnelles peuvent varier largement.
Les bonbons gélifiés sont souvent les moins caloriques (environ 330 kcal/100 g) puisque l'on a incorporé au sucre de la gélatine contenant des protéines non utilisables par l'organisme.
L’apport énergétique se fait exclusivement sous forme de glucides, même si certaines friandises apporteront des graisses, telles les spécialités au chocolat.
Pour optimiser son choix, on préfère ceux qui présentent le “vrai” sucre comme ingrédient majoritaire et non pas du sirop de glucose-fructose. Ce dernier bénéficie d'un pouvoir sucrant plus fort que le saccharose, ainsi pour un goût sucré équivalent, on utilise une quantité inférieure... une aubaine pour les industriels ! Mais en excès, il entraîne une élévation des triglycérides dans le sang, favorise la prise de poids et la résistance à l'insuline.
Une liste d’ingrédients longue, où vous n’identifiez pas tous les composants et/ou un ajout d’additifs important et/ou de graisses hydrogénées, doit vous faire choisir un autre produit de meilleure qualité.
Les pièges
- Les bonbons et chewing-gums sans sucre (soit sans saccharose), contiennent des polyols. Ces sucre-alcools ont l'avantage d'être moins cariogènes et sont un petit peu moins caloriques que le saccharose, mais ont un pouvoir sucrant inférieur. On a ainsi tendance à en consommer plus pour compenser et en toute bonne conscience puisque le terme “sans sucre” est souvent traduit par “sans calories”, alors que ce n'est pas le cas. De plus en excès ils sont responsables de troubles intestinaux.
Enfin, n’oubliez pas que les bonbons sont des aliments “plaisir” dont la consommation doit être limitée en fréquence et quantités. Il en sera de même pour les bonbons et chewing-gums sans sucres : une consommation quotidienne et excessive des édulcorants et des nombreux additifs que contiennent les friandises édulcorées peut avoir des impacts sur l'organisme... ils ne sont donc pas non plus à consommer sans limite !
Utilisez nos équivalences plaisirs pour en intégrer dans vos menus de temps en temps.
Très bonne semaine et bon Halloween !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 04-11-2015 à 03:27
@p9323971_Annick : Pense à contacter ta diététicienne via le lien QUESTIONS DIETETIQUES afin de faire un point sur ce que tu viens de raconter pour qu'elle puisse te conseiller :)