Savoir Maigrir

Plus de 20 techniques pour cuisiner SANS matière grasse

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 18 aout 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je préconise dans mes menus des cuissons sans matière grasse*. Alors comment réussir la cuisson de vos plats sans ajouter de matière grasse, sans que cela attache et sans brûler vos aliments ?

Voici les réponses à vos questions. N’hésitez pas à tester des modes de cuisson que vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser et investissez dans une batterie d’ustensiles de cuisine à revêtement antiadhésif, cela vous servira tous les jours !

Pour vos légumes ou vos fruits
- Vapeur : au cuiseur vapeur ou en marmite à cuisson sous pression.
- A l'eau : dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
- A l'étuvée : dans une casserole couverte.
- Grillés : sous le grill du four ou au barbecue.
- Sautés : dans une poêle (à revêtement antiadhésif) bien chaude ou au wok.
- Au four à micro-ondes : dans un plat adapté couvert (ajoutez un fond d'eau).
- En papillote : au four dans du papier sulfurisé ou une feuille d'aluminium ou au four à micro-ondes dans du papier sulfurisé.

Pour vos viandes et poissons
- Vapeur : au cuiseur vapeur.
- Au court bouillon : dans une grande quantité de court bouillon (eau bouillante salée + bouquet garni).
- En papillote : au four dans du papier sulfurisé ou une feuille d'aluminium ou au four à micro-ondes dans du papier sulfurisé.
- Grillés : sous le grill du four ou au barbecue.
- Sautés : dans une poêle (à revêtement antiadhésif) bien chaude.

Pour vos oeufs
- A l'eau avec coquille : coque (3 min), mollets (5 min), durs (10 min).
- A l'eau sans coquille : pochés dans de l'eau légèrement salée et vinaigrée.
- Dans une poêle (à revêtement antiadhésif) bien chaude : au plat ou en omelette.
- Au bain-marie (dans un saladier posé sur une casserole d'eau bouillante) : brouillés avec du lait écrémé.
- Au four : cocotte dans un ramequin allant au four.
- Au four à micro-ondes : dans un ramequin adapté, cocotte (environ 1 min à puissance moyenne) ou brouillés avec du lait écrémé (environ 1 min 30 en remuant en cours de cuisson).

Pour vos féculents
- A la créole : dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
- Pilaf sans matières grasses : faire revenir dans une poêle ou une casserole (à revêtement antiadhésif) bien chaude ou au wok, ajouter 3 fois le volume d'eau froide et laisser cuire jusqu'à totale absorption.
- Cas particulier de la semoule de couscous : verser la semoule dans un saladier, ajouter 1,5 fois le volume d'eau bouillante salée. Laisser reposer à couvert jusqu'à totale absorption. Verser la semoule dans un saladier, ajouter 1,5 fois le volume d'eau bouillante salée. Laisser reposer à couvert jusqu'à totale absorption.
- Cas particulier des pommes de terre : se reporter au paragraphe "Pour vos légumes ou vos fruits".


Quelles modes de cuisson sans MG préfèrez-vous ?


*Selon le niveau calorique choisi vous avez entre 5 et 35 g de MG ajoutée sur la journée sous forme de beurre ou d’huile.

Commentaires

  • p11271270_Francine (Watermael-Boitsfort, 11)
    Posté le 23-10-2020 à 14:19

    J'utilise beaucoup la poêle pour cuisiner mes viandes ou le four à micro=onde. Pour les légumes je préfère la vapeur.
  • brioche_2008 (chavagne, 35)
    Posté le 27-08-2014 à 13:39

    Bonjour moi je cuisine créole , vapeur , au four , ou dans la poêle adhésive, sinon en papillote mais rarement quoi que je devrais en faire plus souvent je penses, mais en ce moment mon poids est reparti en flèche car je ne bouge pas assez et j'ai des soucis personnels qui me font un stress énorme merci à bientôt .
  • Elisheba58 (75)
    Posté le 27-08-2014 à 10:03

    La cuisson vapeur avec la cocotte minute pour les pommes de terre et certains légumes. Les poêles en pierre sont géniales pour faire sauter les légumes découpés en petits morceaux que j'agrémente avec des épices (curry, curcuma, paprika doux, piment d’Espelette) ou simplement sel et poivre au 5 baies. Pour les viandes même chose dans la poêle bien chaude. Le poulet soit façon basquaise (sans MG), soit au four grillé. Poisson entier en papillote ou en darne cuit dans la sauce tomate maison (tomates concassées et oignons/ail). J'essaie de varier au maximum les poêlées de légumes avec au moins 5 légumes à chaque fois comme cela elles n'ont jamais le même gout. Bon appétit et bon courage
  • p8609187_Nathalie (stasbourg, 67)
    Posté le 20-08-2014 à 22:25

    Je cuisine à la vapeur, la papillote et au four, J'aime depuis toujours utiliser les épices et herbes de Provence.
  • pivoinerose
    Posté le 19-08-2014 à 22:50

    les viandes je les aime grillées aves des herbes et marinades citron ou jus tomates/basilic....des poivres de tous genres et du Tabasco...... les poissons vapeur ou en papillotes......+ épices les légumes vapeur ou sautés......+épices........un peu de beurre cru à fondre dessus les féculents j'aime bien riz pilaf avec des oignons....pommes de terre vapeur ou cuites au four avec la peau.....le mais grillé dans une poêle.........les pates al dente....avec un peu de gruyère râpé ou du coulis de tomate et basilic les œufs....durs ou à la coque....je vais essayer en ramequin au four ou au micro onde je connais pas....pour les œufs au plat je vaporise un peu d'huile...... en résumé je fais cuire sans adjonction de mg (sauf les œufs au plats et omelette avec 1 pulvérisation d'huile) j'agrémente ensuite avec une dose de beurre 1/2 sel à fondre....pour la semoule de couscous je fais comme préconisé mais j'ajoute 1cc d'huile d'olive/personne avant de servir et je comptabilise dans le quota de mg autorisé pour la journée
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 19-08-2014 à 21:41

    Bonjour, le mode de cuisson le plus souvent, les viandes à la poêle "en pierre" grillées avec des herbes de Provence, sans MG,les poissons en papillotes aux herbes de Provence et un filet de citron pour dégustation, les oeufs durs et coque, cuits à l'eau avec leurs coquilles, pour vous dire, je n'aime pas le gras, les sauces, épices peu...depuis toujours, très délicate, rien à voir avec l'âge. Je vous remercie de tous ces nombreux conseils et rappels très précieux, pour notre santé.
  • jaja-2014 (60)
    Posté le 19-08-2014 à 18:39

    Ecrivez ici vos commentaires.c'est exatement comme je fais depuis des années ,mais on ne peux pas dire que c'est bon surtout que je n'aime pas les épices. Mais il est vrai que c'est la seule façon de maigrir. A bientôt .JAJA
  • dooguy974 (Lieusaint, 77)
    Posté le 19-08-2014 à 16:15

    Bonjour, J'utilise souvent la vapeur (pour les légumes) en premier et après je fais revenir à la poêle anti-adhésive , celles en pierre sont idéales, la chaleur est bien répartie et elles montent vite en température. Sinon, j'utilise également très souvent la plancha en faisant de petites brochettes (viandes, poissons, volailles, crevettes etc...). Le BBQ aussi c'est bien, on peut y faire des pommes de terre dans la braise et toutes sortes de grillades sans ajouter de MG. A bientôt
  • Lina2008_2011 (Pierreval, 76)
    Posté le 19-08-2014 à 02:18

    Pour moi c'est grillé ou à la poêle!... mais pour le poisson c'est papillote ou court- bouillon... et légumes micro onde!
  • alberty-179 (93)
    Posté le 18-08-2014 à 14:24

    Bonjour,quand j'ai commencé c'était très difficile la première semaine et maintenant je me porte très bien ,j'ai réappris à mangé, je vais au marché tout les semaines pour acheter des produit frais et manger saine cela ma changer la vie,je n'ai pas de sensation de faim. Car avant je mangeait très mal et maintenant je prends du plaisir parce que j'aime cuisiner sans matière grasse, avec des casseroles acheté sur M6 boutique.Un conseil faite du sport cela aide beaucoup A très bientôt
1 - 10 de 14

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×