Posté le 10 decembre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les fêtes de fin d'année sont pour tous un moment incontournable de retrouvailles et de partage en famille. Elles s'accompagnent de repas qui se veulent festifs, mais sont malheureusement souvent davantage synonyme d'opulence culinaire que de raffinement. Pourtant, le goût peut être mis à l'honneur tout en évitant les excès. Je commence aujourd'hui par vous aider à faire les bons choix dès l'apéritif.
L'alcool d'abord est souvent de la partie. Choisissez une flute de champagne, un verre de vin ou une dose raisonnable d'alcool fort, mais limitez-vous à 1 verre et buvez-le lentement. Si l'apéritif s'éternise, optez pour de l'eau, un soda light ou un jus de légumes. Et contrairement à ce que l'on pense, les jus de fruit ont tendance à ouvrir l'appétit et ils vous apporteront des calories supplémentaires.
Évitez les biscuits gras et salés, les charcuteries, le fromage, les cakes, les feuilletés et limiter les canapés à base de pain. Vous pouvez vous donner comme règle de choisir au maximum 3 petits fours et pour le reste préférez des préparations à base de crudités ou réservez-vous pour le reste du repas.
Si vous êtes invité(e), proposez à votre hôte d'apporter une partie de l'apéritif. D'un côté vous serez une convive idéale qui allège le travail de votre hôte. D'un autre côté, cela vous permettra de prévoir une recette savoureuse mais peu calorique et de limiter les excès si le reste du repas est plus lourd.
Soyez inventive pour étonner et régaler vos convives :
- Éviter les supports à base de pain qui alourdissent les préparations et remplacez-le avantageusement par des rondelles de concombre, de courgettes, de radis noir ou des feuilles d’endives.
- Misez sur les protéines en confectionnant des mini-brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou de dés de poulets marinées au tandoori sans matière grasse, des œufs de caille durs à picorer, des crevettes cocktail....
- Si les bâtonnets de crudités ont peu de succès, variez les présentations. Cuillère de Tartare de concombre/menthe/citron, verrine de gaspacho à boire à la paille, brochette de tomates cerise marinées au vinaigre balsamique... Enfin, troquez les habituels bâtonnets de carottes et de concombre pour des pointes d’asperges ou aux cœurs de palmier tout aussi légers.
- Côté sauce, évitez les produits industriels et les sauces grasses comme la mayonnaise. Utilisez pour base un laitage 0% de MG et ajoutez selon vos envies de la sauce tomates, de la moutarde classique ou aigre-douce, des herbes et épices au choix, du jus de citron...
Vous trouverez dans la rubrique BONUS puis, "Une fête, un menu", un menu spécial et dans nos «Recettes savoir maigrir» de nombreuses entrées et mises en bouche légères, mais sans négliger le goût !
Quel sera votre apéritif pour les fêtes ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 18-12-2012 à 05:53
bonjour, et merci pour tous vos conseils, pour mes invités ce Noël, je vais faire des verrines de saumon, puis à la cuilliere à verrine je vais faire un lit de poireaux avec 1 noix st-jacques sans corail et cury, puis votre recette de bacon au pruneau,ect..cocktail ou champagne ou boisson sans alcool ect..pas trop à l'apperitif car apres il y aura le repas la viande sera du sanglier roti sauce groseille...bonne journée