Posté le 24 octobre 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Pour faire le bon choix, l'astuce est d'abord de retourner la boîte. En effet, les informations les moins mises en avant vous en diront plus long sur le produit que la belle photo sur l'emballage...
Votre premier réflexe doit alors être de vérifier que la liste des ingrédients corresponde à l'intitulé, sans quoi le plat serait peu satisfaisant tant au niveau de l'équilibre nutritionnel qu'au niveau du goût. Dans une recette de viande et petits légumes, la viande et les légumes doivent être majoritaires et donc arriver en tête de la liste. Des recettes aux épinards ne contenant que 6% d'épinards ou au poulet avec 10% de poulet seraient aberrantes !
La présence d'ingrédients de mauvaise qualité est également à surveiller : évitez les matières grasses hydrogénées, l'huile de palme ou l'intitulé matières grasses végétales sans autre précision, mais préférez l'huile l'olive, de colza ou de tournesol. Évitez également le sirop de glucose-fructose.
Reportez-vous ensuite au pavé nutritionnel. La quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5 à 6 g pour 100 g de produit. Un plat ne devrait pas apporter plus de 10 à 15% de la quantité de lipides sous forme de graisses saturées.
Vient s'ajouter le rapport protéines sur lipides, qui permet d'évaluer approximativement la qualité nutritionnelle du plat. Lorsque ce rapport est égal ou supérieur à 1, l'équilibre entre lipides et protéines est de bonne qualité. Dans le cas contraire, la quantité de protéines est insuffisante pour considérer ce produit comme un plat complet. Aussi, de façon plus simple, vous devez avoir plus de protéines que de lipides pour 100 g de produit.
La quantité de sel, si elle est indiquée, est à prendre en considération. Les industriels ont parfois tendance à abuser de cet exhausteur de goût, agréable, naturel et peu coûteux alors qu'il est souhaitable de limiter sa consommation. Une quantité de 300 à 400 mg de sodium soit 0,75 à 1 g de sel pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser.
Enfin, la taille de la portion n'est pas à négliger. Si elle est importante, ayez le réflexe de ne pas consommer la totalité et conservez le reste pour un futur repas. Il est difficile de donner une valeur calorique précise à ne pas dépasser, puisque la totalité du repas est à prendre en compte. Un plat apportant 450 calories, accompagné d'un laitage et d'un fruit constitue un repas satisfaisant.
Alors goûtez, lisez, comparez les plats sans vous fier uniquement aux plats dits "diététiques" et faites votre choix !
Conbien de repas préparés consommez-vous sur une semiane ?
Si vous avez des questions diététiques, je vous rappelle que vous pouvez nous contacter :
- soit par le lien Questions diététiques (dans la partie Outils)
- soit par vidéo conférence tous les lundis à 17h
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 24-09-2015 à 16:26
BONJOUR ,à toute,je prend tout les légumes congeler,mais certain je ne les trouves pas toujours bon.Je prend un apéritif sans alcool,que vous me conseiller ? (butter apéro sans alcool).ou cocktail à base de fruit.etc.Maryvonne