Posté le 23 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Trop de sucres, trop de graisses, trop de protéines, et un cruel manque de verdure ! Les problèmes sont connus, voici comment les résoudre au quotidien pour retrouver l’équilibre facilement.
1.Réduire les protéines
Beaucoup d’enfants consomment, dès qu’ils mangent comme toute la famille, des rations beaucoup trop importantes de protéines animales (viande, poisson ou œuf). Non seulement elles fatiguent l’organisme, favorisent le surpoids mais elles coupent l’appétit pour les légumes.
La bonne dose : elle est par jour (et non par repas), de 10 g + 10 g par année d’’âge, soit 40 g pour un enfant de 3 ans, l’équivalent d’1/3 de steak ou d’1/2 œuf par jour. Une portion bien inférieure à celle qu’on leur fait avaler. Les laitages et fromages apportent également des protéines : limitez les premiers à un repas maximum, les fromages secs à une portion par jour. Ne faites pas de doublon : on ne propose pas dans le même repas un gratin avec du fromage, plus un yaourt en dessert. Mieux vaut alors un fruit.
2. Surveillez le sucre
Dès le plus, il faut surveiller l’appétence naturelle de l’enfant pour le sucré. D’autant que les sucres (surtout les mauvais) sont cachés partout, dès le petit déjeuner…
Le bon réflexe : limitez les aliments « pré-sucrés » comme les yaourts aux fruits, crèmes desserts « enfants », sodas, jus de fruits etc. Les fruits, qu’ils soient crus ou cuits en compote au naturel tout comme les laitages (à choisir plutôt nature), doivent être proposés sans aucun ajout de sucre, dès le plus jeune âge. On ne perd pas le goût, au contraire, surtout quand on remplace le sucre par des épices (cannelle, vanille…), un coulis de fruit frais ou des fruits en morceaux.
3. Favoriser les fruits et les légumes
Cette bonne habitude à prendre est essentielle pour les vitamines, les fibres et les minéraux dont ils sont une excellente source ! Et quand on privilégie les produits de saison (meilleurs en moins chers), qu’on profite des fins de marchés ou des promotions, manger plus de verdure se révèle loin d’être ruineux !
Les habitudes à prendre : simples, et qui changent tout : commencer le repas par un légume (crudité, salade, soupe…) et le terminer par un fruit frais. Mettez aussi systématiquement ces derniers au menu du petit déjeuner et du goûter ! L’idéal, pour les plus jeunes mais aussi les grands, est de les préparer et de les proposer épluchés, prêts à consommer… ils se laissent plus facilement tenter !
4.Surveillez les graisses
La plupart sont cachés dans l’alimentation industrielle, et sont souvent néfastes pour la santé (graisses hydrogénées, de palme ou de coprah). Difficilement contrôlables et pouvant être de mauvaise qualité (acides gras, trans…), elles apportent des acides gras saturés qui, consommés à l’excès, augmentent les risques cardio-vasculaires.
Le comportement à adopter : éviter les panures, fritures, sauces et autres charcuteries. Préférez des plats maison avec des cuissons simples (vapeur, poché, en papillote) avec une noix de beurre à faire fondre sur les aliments, ou un peu d’huile de colza ou d’olive. Evitez les viennoiseries qui ne doivent pas être quotidiennes au goûter et au petit déjeuner. Redonnez plutôt aux enfants le goût du (bon) pain boulangerie avec de la confiture, du chocolat à croquer, du fromage, de la compote sans sucres ajoutés.
5. Augmentez féculents et légumineuses
Ils doivent être présents à chaque repas car ils apportent l’énergie indispensable à à l’activité de l’enfant. En quantité raisonnable, sans être noyés dans les graisses, ils ne font absolument pas grossir et restent très abordables !
La bonne attitude : limitez les frites, au profit des pâtes, pomme de terre vapeur, riz, lentilles, petits pois, haricots blancs ou rouges, ou pois chiches (profitez-en, ils sont très économiques !). Leur effet fortement rassasiant limitera en outre les risques de fringale, donc de grignotage.
Bonne journée,
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 09-11-2016 à 07:11