Café, thé, infusions et décoctions
Posté le 5 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ce rayon a subi la même évolution que les autres. Ainsi, nous sommes progressivement passés du classique café en poudre au café soluble, qui accélérait le temps de préparation. A cette préparation, par la suite, on a décidé d’ajouter quelques additifs, du lait, du chocolat, pour proposer des boissons toutes prêtes ou des cappuccinos. Depuis quelques temps, on assiste même à une éclosion des arômes caramel ou vanille.
Comme d’habitude, pour augmenter la consommation, les industriels inventent de nouvelles variétés de produits qui n’apportent rien sur le plan nutritionnel. Mais il est très net que cette évolution va de pair avec une augmentation des valeurs caloriques. De ce fait, nous sommes passés d’environs 43 calories la tasse àdes portions pouvant contenir jusqu’à 90 calories.
Sur le plan des compositions, pour certains, elle est extrêmement simple : du sucre, dulait entier, du lactose et du café instantané, additionné de poudre de chocolat. En revanche, chez d’autres fabricants, notamment dans les premiers prix ou dans le hard discount, on trouve en général du sucre, de la poudre delait écrémé, du café soluble, des graisses végétales hydrogénées qui bien entendu remplacent celles contenues dans le lait entier. Le fait est que les graisses du lait entier ne peuvent en aucun cas être comparées aux graisses hydrogénées.
Dans le cadre du programme privilégiez les produits de base : café, thé ou infusion sans sucre. Les cappuccinos et autres nouvelles préparations doivent rester des plaisirs à consommer occasionnellement et à la place d'un fruit pour compenser l'apport en sucre supplémentaire.
Bonne journée,
Jean-Michel Cohen
Expert Nutritionniste
Posté le 11-04-2012 à 07:50
:-bd message déjà reçu plusieurs fois et illisible !!!!!!!