Posté le 30 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Pour profiter des fêtes tout en limitant les dégats, je vous tiens à partager avec vous un interview donné à Laurence Valdéspour le quotidien France Soir.
Comment préparer au mieux l'organisme pendant ces deux jours qui précèdent le réveillon ?
Jean-Michel Cohen. Augmentez les potages et les légumes. En grande quantité dans l'assiette, ces aliments peu caloriques sont une excellente façon de réduire la consommation d'autres aliments qui le sont davantage. Pour le repas du midi, on peut ajouter un morceau de poisson ou des œufs. N'hésitez pas à abuser du potiron. Ce produit de saison se prépare de toutes les façons, velouté, tarte, gratin...
Quels sont les aliments à bannir le soir du Nouvel An ?
Le secret, ce n'est pas d'éviter certains aliments, mais de faire les bonnes alliances. Il faut savoir jouer sur la répartition des produits de fête en tenant compte de leur valeur calorique. Le chocolat et le foie gras sont les plus riches. La bûche pâtissière arrive derrière, suivie de près par la charcuterie et les plats en sauce. Ne succombez pas aux « inutiles des fêtes », c'est-à-dire ce qu'on retrouve toute l'année : le fromage, l'apéritif, les mignardises et petits feuilletés ne sont pas des produits de fête. Pour l'occasion, remplacer ces aliments gras par des crustacés.
Quelles sont les bonnes alliances pour se régaler sans se priver ?
Ne pas faire des associations gras-gras. Pas de problème pour manger du saumon fumé, mais accompagnez-le de crustacés, suivis de dinde ou de poisson. Si vous tenez à déguster une tranche de foie gras, commencez par un potage, puis poursuivez avec de la dinde, puis bûche glacée. Pour les amateurs de boudin blanc, choisissez-le de première qualité, fabriqué juste avec de la viande de porc. Puis accompagnez-le de pommes au four. Au dessert, au lieu de la bûche, on prendra la tarte. En ce qui concerne l'alcool, inutile d'imaginer ne pas boire le soir du Nouvel An. Mais obligez-vous à alterner un verre de vin et un verre d'eau. C'est le titrage en alcool qui fait la valeur calorique.
Bon réveillon !
Posté le 07-01-2012 à 08:17
A...... Monsieur Cohen et toute son équipe ... Je me permet de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012...... Que cette nouvelle année vous apporte joies ..bonheur ..et santé .... Merci a vous pour tous vos conseils et autres .. ""que je vais m'empresser d'appliquer a nouveau dés lundi "".. Bisous a tous et toutes ... Daniéle