Savoir Maigrir

Sorbet à la fraise

Posté le 23 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Facile à réaliser, surtout si l'on a une sorbetière, sinon, il faut battre un peu en cours de route. Plus les fraises sont mûres et parfumées, moins on met d'édulcorant. Cette recette remplace dans votre menu : 1 fruit.

Sorbet à la fraise

Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 200 g de fraises mûres et parfumées
  • 1 CàS d'édulcorant en poudre
  • Le jus d'un demi-citron
  • Le jus d'une demi-orange
  • 1 blanc d'oeuf


Marche à suivre : 

  • Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux.
  • Les passer au chinois pour retirer les petits grains désagréables au palais et aux dents.
  • Battre le blanc d'oeuf avec le jus d'orange et le jus de citron et y verser l'édulcorant, puis les fraises et mélanger le tout jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
  • Verser dans un bol et mettre au congélateur.
  • Lorsque le sorbet commence à prendre, le battre à nouveau pour éviter les cristaux.
  • Si on veut, le verser dans des coupes individuelles refroidies auparavant et le remettre au congélateur quelques heures encore.


Petit truc : ne remettez pas le reste de ce sorbet au congélateur. Fondu mais très frais, il fait un excellent coulis pour une coupe de fruits frais et il met une belle note de couleurs : poires, ananas, pommes prendront quelques rougeurs et parfums !

Lire les commentaires (3)



Glaces ou sorbets : quel est le meilleur choix ?

Posté le 22 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Avec les premières chaleurs... vous avez déjà certainement succombé au plaisir d'une bonne glace. Mais toutes se valent-elles ?

Sous le terme de “glaces” se cachent en réalité de multiples préparations aux qualités nutritionnelles bien différentes. Les glaces ou crèmes glacées comme les classiques vanille, café ou chocolat correspondent à un mélange en proportions variables de lait, de crème fraîche, de sucre et de parfums. Elles apportent en moyenne 150 kcal/100 g et en raison de la présence de lait environ 100 mg de calcium pour 100 g soit autant qu'un fromage blanc !

Les glaces dites à l'américaine, crémeuses qui contiennent des morceaux de chocolat ou de biscuits, des noix ou des nappages sont bien plus riches en graisses et sucre et ainsi plus caloriques ! 

Les glaces allégées avec des quantités de matières grasses et sucre réduites, sont environ 30% moins caloriques que les recettes originales, mais restent plus riches qu'un simple sorbet.

En effet, les sorbets se composent d'un mélange d'eau, de sucres et de jus ou pulpe de fruits. Contrairement aux crèmes glacées, aucune matière grasse n'est ajoutée à leur préparation et un sorbet doit contenir au minimum 15% de pulpe, purée ou jus pour les fruits acides (cassis, citron...) ou 35% pour les fruits doux (fraise, poire...). Les sorbets riches en fruits conservent une grande partie de la vitamine C du fruit de base et quand celui-ci est riche (cassis, fraises etc.), 2 boules de sorbets peuvent couvrir jusqu’à 1/3 des besoins journaliers en vitamine C.

Les glaces à l'eau, sont quant à elles à base d'eau et de sirop. A ne pas confondre avec les sorbets, elles n'apportent pas de vitamine C !

Ensuite toutes les glaces aux fruits ne sont pas des sorbets. Il existe des crèmes glacées à la fraise par exemple, regardez bien la dénomination et la compositon du produit acheté.

Pour tous ces produits la qualité est également un critère de choix important. Privilégiez les produits contenant du sucre  ou du glucose plutôt que du sirop de glucose-fructose ou sucre inverti, évitez également les ajouts de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ou encore d'huile de palme. Les listes d'ingrédients les plus courtes sont souvent les meilleures !

Mes conseils :
Pour éviter les excès, préférez les sorbets en comptant 2 boules à la place d'un fruit, ou pour le plaisir panachez en consommant une boule de sorbet et une boule de crème glacée si possible allégée. Fuyez les véritables bombes caloriques que représentent les “toppings” : chantilly, coulis, chocolat, noisettes etc. Pour les bâtonnets on surveille également la portion proposée. Les minis sont une bonne option, mais à contrario on évite les méga !

Vous pouvez également faire vos propres glaces et sorbets light en utilisant des fruits de saisons et des produits pauvres en graisse et sucre (yaourt nature 0% de MG, lait écrémé, édulcorants...) à l'aide d'une sorbetière ou créer vos granités glacés en utilisant des fruits, jus de fruits et boissons light.

Pour le plaisir de temps en temps reportez-vous à nos équivalences plaisir sous NUTRITION, BONUS/FICHES PRATIQUES.

Lire les commentaires (6)



Dimanche c’est la fête des papas

Posté le 15 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Ce week-end vous fêterez surement les papas en famille, aussi je vous propose deux menus particuliers pour les mettre à l’honneur, sans déroger à vos nouvelles règles : allions encore une fois plaisir, convivialité et légèreté !

 

- Toasts au chèvre chaud  
- Aiguillettes de canard à l'orange   
- Brochettes de champignons épicés   
- Tiramisu diététique

OU

- Boulettes de chèvre frais à la ciboulette sur lit de salade
- Tajine de Saint-Jacques, pomme et curry
- Tian de légumes du soleil
- Dessert léger aux fruits exotiques


À l'autre repas il sera préférable de vous contenter de :
- 1 crudité avec 1 sauce vinaigrette allégée maison 
- 1/2 portion de viande, poisson ou oeufs  avec des légumes cuits sans MG 
- 10 g de pain 
- 1 fruit
Préférez anticiper en supprimant le fruit de votre petit déjeuner ce dimanche. 

Si vous souhaitez trinquer avec un bon verre de vin (avec modération toujours !) vous pourrez troquer le dessert contre celui-ci.

Avec ce programme nul besoin de faire un menu de rattrapage !

Bonne fête à tous les papas !

Lire les commentaires (15)



Rétention d'eau, passez à l'action !

Posté le 8 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour tout le monde,

Je vais commencer par balayer une idée reçue : le fait de boire beaucoup d'eau tous les jours n'entraîne pas de rétention d'eau et donc pas prise de poids. Continuez donc à bien vous hydrater en buvant au minimum un litre d'eau par jour, car elle exerce de nombreuses fonctions indispensables dans votre corps.

En réalité, la rétention d'eau est souvent due à une mauvaise circulation du sang ou bien à une consommation excessive de sel qui a pour effet de retenir l'eau dans les tissus. Pour traiter ce problème, il faut en réalité en traiter la cause... alors passons à l'action !

Tout d'abord, mettez en place toutes les stratégies qui peuvent vous aider à bouger davantage : marchez aussi souvent que possible, organisez une ballade en famille ou entre copines le week-end, lancez-vous dans un grand ménage, retournez à la piscine... Avoir une activité physique régulière sera une aide précieuse en améliorant le retour veineux et donc en favorisant une bonne circulation.

Dans un même temps, agissez sur le contenu de votre assiette. Pour cela, supprimez le sel d'assaisonnement et jouez plutôt avec les nombreuses herbes et épices à votre disposition pour varier les saveurs. D'autre part, surveillez votre consommation de produits salés (fromage, pain, charcuteries, produits fumés, plats traiteurs, plats préparés...). N'oubliez pas également que certaines eaux gazeuses sont particulièrement salées... ne vous fiez pas à la publicité qui vous promet un joli teint !

Lire les commentaires (7)



L'été approche, cap sur la.... cellulite !

Posté le 2 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

La cellulite touche 9 femmes sur 10 mais ce n'est pas une fatalité ! Elle résulte à la fois d'un stockage de graisses dans les cellules graisseuses et d'une rétention d'eau tout autour de ces cellules. 

Sous la peau, on ne trouve pas moins de trois couches de graisse dans lesquelles les cellules graisseuses sont organisées en véritables grappes séparées par des cloisons. Lorsqu'elles sont trop grosses, ces cellules graisseuses traversent les cloisons et poussent la peau vers le haut pour former de petites protubérances et donner à l'épiderme son aspect "peau d'orange". Les vaisseaux sanguins sont alors comprimés et le ralentissement de la circulation sanguine entraîne la stagnation des déchets métaboliques.

90 % des femmes présentent de la cellulite contre seulement 2 % des hommes. La capacité d'un organisme à en développer dépend de la finesse de la peau, des gènes, de la qualité de la circulation sanguine, des hormones et surtout de l'hygiène de vie et de l'alimentation.

Sachez tout d'abord qu'en perdant du poids si vous êtes en surpoids, en pratiquant une activité physique régulière et des exercices ciblés sur les zones les plus touchées, vous améliorerez significativement l'aspect de votre peau. D'autre part, pensez à bien vous hydrater et diminuez votre consommation de sel afin de limiter la rétention d'eau. Limitez ainsi les plats préparés, les charcuteries et produits fumés, les fromages, le pain, les conserves, les eaux gazeuses salées et limitez l'ajout de sel à la cuisson et après.

En complément et pour les cellulites les plus résistantes, différentes techniques permettent de réduire l'effet peau d'orange.

La première solution : les crèmes amincissantes. Mais il s'avère que c'est surtout le massage régulier et intense qui est efficace. A noter que les crèmes à base de caféine semblent tout de même donner plus de résultats que les autres. Pour en savoir plus, pensez à découvrir ma crème savoir mincir en cliquant ici.

La deuxième possibilité est le célèbre "palper rouler" qui fait de nombreuses adeptes. Il peut être pratiqué manuellement ou grâce à des appareils d'endermologie comme le LPG ou le cellu M6 qui se révèlent plutôt douloureux à domicile, mais relativement supportables et efficaces si pratiqués par un kinésithérapeute qualifié.

Avez-vous de la cellulite ?

Si oui, quelle solution avez-vous choisie pour la réduire ?

Lire les commentaires (5)



L'accompagnement diététique par téléphone

Posté le 2 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Dans le programme Savoir Maigrir, vous avez la possibilité de poster vos repas en photo tous les jours dans votre carnet minceur. Cela aura pour effet de vous motiver toujours un peu plus et surtout, un fois par semaine lors de votre bilan hebdomadaire, vous avez la possibilité de demander à votre diététicienne de venir commenter votre carnet minceur en faisant la demande via les questions diététiques.

Pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnement quotidien, sachez que le programme Savoir Maigrir propose une offre PREMIUM. En choisissant l'accompagnement diététique personnalisé via smartphone/tablette de l'offre PREMIUM vous pouvez recevoir un commentaire de votre diététicienne à chaque fois que vous postez un repas dans votre carnet minceur

Voici l'exemple de TILLANDSIA-1955 :
Salade verte, 1 tranche de rôti de dinde et des brocolis. 1 morceau de comté , 2 petites tranches de pain complet et 1 kiwi et de l'eau.

Commentaire de la diététicienne coach Lucie : 
Limitez bien à 20 g de comté et 15 g de pain. Privilégiez au maximum le rôti maison :)

Grâce aux recommandations quotidiennes de sa diététicienne, TILLANDSIA-1955 va pouvoir perdre du poids plus facilement. Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement diététique personnalisé via smartphone/tablette de l'offre PREMIUM cliquez ici.

Lire les commentaires (7)



Recette : Salade de melon fraicheur

Posté le 25 mai 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Dans mon dernier blog je vous ai parlé de melon et pour varier ses plaisirs profitez de nos nombreuses recettes à base de melon sur votre outil Recette Savoir Maigrir. Voici donc pour vous une recette au melon : la salade de melon fraicheur. Cette recette remplacera : 1 portion de fruit, 1 portion de fromage (ou 2 laitages) et ½ portion de viande poisson ou oeuf.

Salade de melon fraicheur

Salade de melon fraîcheur

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 gros melon
  • 60 g de feta
  • 100 g de tranche de jambon de Bayonne dégraissé
  • Le jus d'un citron
  • Quelques feuilles de basilic

Marche à suivre :

  • Couper le melon en 2 et retirer les pépins.
  • Récupérer la chair et la couper en petits dés.
  • Ajouter la feta coupée en dés et le jambon en fines lanières.
  • Arroser de jus de citron, parsemer de feuilles de basilic frais, bien mélanger et garnir les demi-melon avec cette salade.

Bon appétit !

Lire les commentaires (5)



C’est de saison : le melon !

Posté le 24 mai 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Le melon est une plante à tiges rampantes appartenant à la famille des cucurbitacées. Son fruit est assez volumineux et de forme ovale à ronde avec des divisions dessinées sur sa peau plus ou moins rugueuse. La pulpe qu'il contient est de couleur jaune à orangé foncé et s'avère très juteuse et parfumé à pleine maturité. La cavité centrale contient de nombreux pépins qu'il est facile d'éliminer avant consommation. 

Le melon se consomme au choix en entrée ou en dessert. On comptera pour une portion de fruit ou occasionnellement en remplacement de votre crudité et vinaigrette : 250 g hors déchets.

Très riche en eau (90,1 %), le melon participe à l'hydratation quotidienne. Sa valeur énergétique moyenne est de l’ordre de 34 kcal pour 100 g avec un taux de glucides moyen de 7 % ce qui est bien inférieur à la moyenne des autres fruits.

Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bétacarotènes (provitamine A) avec 418 µg pour les melons à chair orange mais moins pour les melons à chair jaune ou verte. La vitamine B9 importante pendant le premier trimestre de grossesse est bien représentée : 0,100 mg/100 g. 

Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 25 mg aux 100 g ce qui est supérieur à la pomme, la poire ou l’abricot.
Côté minéraux, le potassium domine largement donnant au melon des propriétés diurétiques. Enfin, les fibres ne dépassent pas 1 g pour 100 g ce qui en fait un fruit très bien toléré.

Consommez-vous du melon ?

Lire les commentaires (39)



Mes astuces pour gérer les week ends plaisir !

Posté le 19 mai 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Rassurez­vous, il est tout à fait possible de gérer les longs week­ends et événements festifs pendant le régime. Faire un régime ne signifie en aucune manière rester reclus chez soi et abandonner toute vie sociale. En sélectionnant vos plats avec discernement, vous aurez le plaisir de la convivialité et du goût, sans déroger pour autant à vos nouvelles règles.

Votre danger le plus important va résider dans la convivialité qui se trouvera autour de vous ainsi que dans les produits que vous allez pouvoir manger sans vous en rendre compte comme le pain, le vin et les biscuits servis en apéritif. Remplissez votre verre d'eau et buvez le plus possible au moment des repas afin, dans les périodes de vide, de ne pas être tenté par des grignotages notamment sur les produits qui sont sur la table. Vous avez pour règle de ne pas vous resservir et de ne pas terminer votre assiette si le plat est servi généreusement.

Essayez toujours de retrouver dans votre repas une source de protéines (viande maigre, poisson, œuf...) si la préparation est en sauce consommez en maximum 1 cuillère à soupe, des légumes crus et/ou cuits sans sauce grasse, des féculents en vous limitant à 4 à 6 cuillères à soupe ou un petit morceau de pain, en dessert évitez les desserts trop gras et trop sucrés ou prenez une petite portion. L'eau sera la boisson idéale pour accompagner votre repas, à moins que vous ne préfériez troquer le dessert contre 1 verre de vin.

Dans la mesure du possible vous pouvez également partir sur le principe du « 50­/50 ». A l'un des 2 repas principaux vous ferez attention à votre ligne et à l'autre repas, vous choisirez ce que vous souhaitez, sans culpabiliser et en profitant pleinement de ce qui vous fait plaisir. Au menu du repas diététique : des crudités et des légumes cuits sans matière grasse, de la viande ou du poisson grillé, pas de fromage mais un laitage maigre, pas de pâtisserie mais un fruit.

Votre objectif pendant ce week­end n'est pas forcément de perdre du poids mais de ne pas en prendre. Si votre poids reste stable, il vous sera plus facile de reprendre votre programme minceur au retour. Profitez de ce week­end pour favoriser les activités physiques comme la marche, les promenades et toutes autres activités de votre choix.

Enfin, en fonction de votre sérieux, vous devrez compenser ou non à votre retour.

Vous pourrez maintenant passer des week­ends sans renier le plaisir !

Lire les commentaires (9)



Et si nous partions en pique-nique ? Voici mes astuces

Posté le 13 mai 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour !

L'arrivée du soleil, même s'il reste timide par moments, et les jours fériés laissent place à des petites escapades que se soit dans un jardin publique, en forêt ou sur la plage.

Le pique-nique est alors de circonstance, mais au-delà des choix alimentaires, quelques règles de base restent à garder en tête !

La contrainte première d'un repas pique-nique est d’être composé de préparations faciles à transporter et le plus souvent consommables froides.
La préparation du repas se fait la plupart du temps plusieurs heures avant de consommer les produits. Il est ainsi indispensable d'être précautionneux sur le choix des aliments, leur emballage et le moyen de conservation utilisé.

Dans un premier temps, on évitera les produits particulièrement sensibles comme les mayonnaises maison, les charcuteries non cuites, les fromages au lait cru, les poissons et viandes crus, les fruits de mer...
Pour les autres aliments, on veillera à les emballer dans un film alimentaire ou une boîte hermétique afin d'éviter les contacts directs entre les aliments. Les fruits et légumes seront nettoyés à l'avance.
Beaucoup d'industriels proposent maintenant des produits préemballés en doses individuelles, y compris pour les sauces, qui s'avèrent très pratiques.

Ensuite, veillez à transporter vos aliments dans une glacière ou un sac isotherme. Cela permet de maintenir la température des aliments 1h30 avec une glacière et 30 minutes avec un sac isotherme pour une température extérieure de 20°C.
En plein été et si vous dépassez ce temps de transport, utilisez bien des accumulateurs de froid ou à défaut des bouteilles d'eau glacées.
Choisissez également une glacière ou un sac isotherme adapté au volume des aliments transportés :   plus le sac est rempli et plus les aliments sont serrés, moins l'air circule et donc plus le froid est maintenu !


Ensuite si sandwichs, salades composées, charcuteries, terrines, chips et cakes sont souvent de la partie, il est tout à fait possible de  composer un repas équilibré, sous forme d'un assortiment d'aliments froids si l'on veille à combiner ces aliments de façon astucieuse !

Vous pouvez prévoir par exemple :


- 2 tranches de jambon blanc découenné dégraissé ou de jambon de dinde ou de poulet OU 2 oeufs durs OU 1 cuisse de poulet froid OU 2 tranches de rôti de porc ou de veau dans le filet.... épices au choix, moutarde, ketchup, cornichons et câpres seront un accompagnement idéal !

- En accompagnement : des crudités et cuidités à croquer à volonté : tomates cerise, bâtonnets de carottes et de concombre, radis, fleurettes de chou-fleur crues, pointes d'asperges, champignons OU sous forme d'une salade si vous préférez.

- Avec tout cela évitez les traditionnelles chips, même sous forme de petit paquet de 45 g elles ajoutent à votre repas 245 kcal de plus, sans vous rassasier davantage.
Prenez plutôt 1/4 de baguette ou 3 tranches de pain complet de taille moyenne.


Pensez à vous aider de nos fiches pratiques REPAS EXRESS, dans la rubrique Nutrition.
 

Pour terminer ce repas en plein-air, prévoyez une portion de fromage préemballée et pour une note sucrée, un fruit à croquer ou que vous aurez pris soin de découper à l'avance ou une compote en gourde.

Enfin l'eau reste sans conteste la meilleure boisson pour accompagner votre repas et également la plus désaltérante.
N'oubliez pas en cas de forte chaleur de bien vous hydrater !

A tous ceux qui auront l'occasion de partager ce moment sympathique d'ici peu, bon pique-nique et suivez bien mes conseils !

Jean-Michel Cohen

Lire les commentaires (12)



621 - 630 de 1674

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×