Posté le 30 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Posté le 29 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour et bonnes fêtes à toutes et à tous,
On ne le dira jamais assez, les biscuits apéritifs sont un concentré de graisses et donc de calories que l'on consomme machinalement. Il est donc extrêmement important de contrôler la quantité consommée pour ne pas risquer de faire exploser son apport calorique de la journée. Enfin, tous ces amis de l'apéritif ne se contentent pas d'être gras, ils sont également extrêmement salés, ce qui réveille nos papilles et nous incite à en manger toujours plus.
Faut-il pour autant se priver de ce moment convivial et sympathique ?
Non, à condition bien sûr de suivre mes conseils.
ANTICIPEZ
Pour éviter de vous jeter, affamé, sur les biscuits que l'on vous propose, pensez à vous couper l'appétit avant l'apéritif. Soit en prévoyant une collation dans l'après-midi composée d'un fruit, d'un laitage maigre et d'une boisson chaude sans sucre, soit en mangeant juste avant de partir un œuf dur ou un fromage blanc nature à 0%.
TRICHEZ
Vous pouvez manger à l'apéritif mais en limitant votre apport calorique. Les biscuits, chips et cacahuètes apportent environ 600 kcal aux 100 g. Les légumes eux n'apportent que 20 kcal aux 100 g ! Alors préférez les bâtonnets de crudités et les tomates cerise.
Les olives vertes sont trois fois moins caloriques que les noires, il ne vous reste plus qu'à piocher dans le bon bol, avec modération.
A la place des chips, pensez aux rondelles de pomme séchées qui, dépourvues de lipides, apportent 385 kcal aux 100 g. Utilisez le fromage blanc à 0% à la place de la crème fraîche ou de la mayonnaise pour confectionner de délicieuses sauces crudités légères.
ASSUMEZ
N'oubliez pas que les féculents et les protéines permettent de calmer les fringales. Utilisez-les pour créer de délicieux canapés. Pain complet grillé, rondelle d'œuf dur, jambon, gruyère, anchois, viande des Grisons... Il y en aura pour tous les goûts !
INNOVEZ
Pour ravir vos papilles et éviter de succomber à la tentation des cacahuètes, variez les plaisirs et laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. Utilisez herbes aromatiques et épices pour parfumer sauces et canapés. Vos amuses-bouches doivent être appétissants !
Et pour un apéritif parfaitement diététique, créez des canapés sur des feuilles d'endives, des tranches de radis noir ou de betterave crue ou de délicieuses verrines au tzatziki ou aux légumes du soleil... Succès assuré !
Donc bon apéro à toutes et à tous !
Posté le 28 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour et bonnes fêtes à toutes et tous,
L'eau est indispensable à la vie et il convient d'en boire 1 à 2 litres par jour (en fonction de votre soif) pour être bien hydraté. Cela peut sembler plutôt facile dans un pays comme le nôtre où l'eau est courante mais certaines personnes comme Annick de Boulogne me disent souvent : " J'ai du mal à boire de l'eau plate, que me conseillez-vous ?".
On a longtemps affirmé qu'il était nécessaire de boire beaucoup d'eau au cours d'un régime pour drainer les toxines et perdre plus vite. Mais ce qui est le plus important c'est de bien hydrater ses cellules et son cerveau et pour cela, de boire à sa soif ! Veillez également à augmenter votre consommation d'eau lorsque le climat est plus chaud, lorsque vous avez de la fièvre et enfin avant, pendant et après un effort physique. Pour les personnes ne ressentant plus la soif, pensez à boire environ 10 verres d'eau par jour, soif ou pas soif. Si vous n'appréciez pas l'eau plate, il existe bien sûr d'autres boissons pour contribuer à votre hydratation. Les eaux gazeuses : Elles sont nature comme l'eau plate et minéralisées. Par contre méfiez-vous de leur apport en bulles qui peuvent provoquer de légers ou forts ballonnements selon votre consommation et surveillez leur teneur en sodium si vous êtes sujet à la rétention d'eau. Les eaux aromatisées: Certaines sont sucrées, d'autres édulcorées, préférez ces dernières tout en limitant la quantité à consommer. Pour le vérifier, consultez l'étiquette nutritionnelle au niveau des glucides. Que vous soyez au régime ou en période de stabilisation, le mieux est d'éviter les boissons sucrées. Vous pouvez aromatiser vous même votre eau avec quelques gouttes de jus de fruits, de citron par exemple ou quelques feuilles de menthe. Utilisez également du sirop sans sucres occasionnellement ou de l'antésite (sauf pour les personnes souffrant d'hypertension). N'oubliez pas le thé et les tisanes ainsi que les soupes et potages et jus de légumes qui apportent également une grande quantité d'eau. L'eau est la seule boisson vitale et si vous vous déshabituez petit à petit de son goût "nature", vous ne pourrez plus en boire simplement au robinet. Le goût sucré appelle le sucre et l'envie de manger alors oui pour un verre d'eau aromatisée de temps en temps mais pas comme boisson quotidienne ! Bonne journée |
Posté le 27 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour et bonnes fêtes à toutes et tous, Je croise souvent des femmes sur le forum qui posent la question : "où sont les hommes sur Savoir Maigrir ?" Donc aujourd'hui, je vais vous montrer que les hommes sont présents dans le programme mais qu'en plus ils réussissent également à perdre du poids. C'est le cas par exemple de : Petitjean30
Grâce à sa rigueur et à sa motivation, Petitjean30 est passé de 95 kilos à 73, 2 kilos... C'est à dire qu'il a perdu plus de 21 kilos !Pour preuve, voici ses photos avant/après :
Pour retrouver le témoignage de Petitjean30 dans son intégralité, je vous invite à aller sur l lien Témoignages Minceur. Au passage, si vous le souhaitez, pensez à me laisser votre témoignage avec vos photos avant/après. Bonne journée, |
Posté le 26 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
POUR LES FETES VOICI UN "BEST OF" pour vous ! | |
Bonjour,
Vous aimez profiter pleinement de vos week-end pour vous reposer ? Vous vous levez plutôt à l'heure du déjeuner qu'à celle du petit-déjeuner ? Cela est bien naturel et vous avez raison de vous soucier de votre sommeil. Cependant, en période de régime, vous êtes confronté à l'équilibre alimentaire et ses 3 repas de la journée. Rassurez-vous, grâce à notre formule "brunch", vous pourrez concilier réveil tardif et équilibre alimentaire.
Lorsque vous vous levez trop tard pour consommer un petit-déjeuner et que l'envie d'un déjeuner avec entrée, plat, dessert ne vous enchante pas non plus, optez pour une formule idéale : un "brunch" (contraction anglaise de breakfast : petit-déjeuner, et de lunch : déjeuner).
Ce brunch se composera par exemple de la façon suivante : Plus tard dans l'après-midi vous pourrez faire une collation composée d'un fruit frais et un produit laitier à 0 % de matières grasses OU MG. Enfin au dîner, suivez le plan de repas prévu en évitant les féculents puisque vous les aurez consommés lors du brunch.
BONNES FETES A TOUS ! |
Posté le 23 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ce week-end est particulier étant donné que nous allons fêter un moment très important :
Noël
C'est la raison pour laquelle je tiens en avance vous souhaiter un joyeux Noël et j'espère que ce moment agréable va vous apporter de la joie et du bonheur dans vos foyers.
J'en profite également pour partager avec vous une idée de repas pour Noël que vous pouvez retrouver dans la partie bonus.
NOËL : RÉVEILLON (DÎNER DU 24 DÉCEMBRE)
Sucettes de la mer
Soupe de potiron
Caille aux champignons des bois et ses quenelles bicolores
Salade de roquette aux herbes et sa dentelle de parmesan
Dôme de pommes vanillées et son marron glacé
D’autres recettes sont également accessibles dans la partie recettes de votre programme. En attendant de vous retrouver lundi, je vous souhaite :
Un Joyeux Noël !!
PS : une nouvelle page vient d'être mise en ligne pour faciliter la navigation dans les groupes. Je vous invite à venir regarder le lien : Tous les groupes.
Posté le 21 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Comme prévu, voici la troisième partie de l'article "Stop au grignotage ! Nos plans de secours" parru dans le magazine Avantage de novembre 2011 et écrit par Caroline Henry.
> De retour du travail
Les tensions accumulées dans la journée se relâchent et laissent place à la détente : « un verre et quelques bricoles à grignoter ».
Je fais quoi, là ? Retirez vos vêtements de la journée, plongez-vous dans un bain chaud avec quelques gouttes d'huile essentielle (HE) de lavande et écoutez une musique relaxante.
La parade à long terme. Décompressez avant de regagner vos pénates ! Pourquoi ne pas rentrer du travail à pied ou à vélo, ou programmer une activité loisir (piscine, salle de gym, danse, peinture) en fin de journée.
> En préparant le dîner
Manipulation d'aliments, odeurs alléchantes, allers-retours dans le frigo... : difficile de résister à la tentation de picorer par-ci, par là, surtout quand le déjeuner remonte à loin.
Je fais quoi, là ? Sirotez un verre d'eau gazeuse citronnée avec des crudités (bâtonnets de carottes...) trempées dans du fromage blanc à 0 % + citron + herbes. Ou savourez ce potage maison : mixez des légumes avec du jus de citron et de la coriandre, ajoutez 2 blancs d'oeufs durs hachés, 1/2 verre de lait écrémé et 1 poignée de germes de soja crus.
La parade à long terme. Vers 17 h : fruit et/ou laitage à 0 % de MG, voire, si vous dînez relativement tard, 2 carrés de chocolat noir avec 1 tranche de pain complet et 1 boisson chaude.
> Le soir devant la télé
Vous n'avez qu'une envie vous régaler d'une grosse cuillerée de la crème glacée de la pub.
Je fais quoi, là ? Sirotez une tisane qui régule la glycémie. Versez 2 cuil. à c. du mélange suivant : 1/2 de racine de bardane, 1/4 de feuilles d'olivier et 1/4 de feuilles de menthe, dans 25 cl d'eau froide, faites bouillir 5 min, infusez 5 mm. Filtrez, ajoutez 1 goutte d'HE de géranium bourbon + 10 gouttes de Labrafil (support aux HE).
La parade à long terme. Dînez de légumes et de féculents, et réservez votre dessert pour plus tard. Occupez vos mains... et zappez la pub !
Bonne journée,
Posté le 20 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Au mois de novembre 2011, le magazine Avantages m'a interviewé sur un sujet qui concerne de nombreuses personnes ayant un problème de surpoids : le grignotage.
Cette semaine, je vais vous livrer cet article écrit par Caroline Henry... Voici donc pour vous, la deuxième partie de cet article :
> A la maison, un après-midi de pluie
L'ennui et la morosité, c'est fatal. Pour s'occuper et se remonter le moral, quoi de mieux que de la brioche avec de la pâte à tartiner ?
Je fais quoi, la ? Brossez-vous les dents et occupez-vous illico, l'esprit mais aussi le corps. L'idéal, c'est de sortir ! Alors enfilez votre ciré et vos bottes et allez faire un tour ou, s'il pleut trop, rendez visite à des amis ou offrez-vous une toile.
La parade à long terme. Videz de vos placards tous les produits sources de tentations, faites vos courses après les repas plutôt qu'avant et n'achetez que le nécessaire. Et dressez une liste de tout ce que vous avez à faire (trier les livres dans la bibliothèque, ranger les papiers, refaire l'ourlet du pantalon du petit dernier...). Consultez-la en cas de temps libre « dangereux ».
> En passant devant la boulangerie
Trop beaux, ces pains aux raisins ! Vous n'en avez jamais vu d'aussi appétissants. Et ces macarons... Rien qu'à les regarder vous avez l'eau à la bouche.
Je fais quoi, la ? Avant tout, demandez-vous si c'est un vrai creux ou juste une envie. Si vous poussez la porte, optez pour un en-cas gourmand, mais rassasiant et modérément énergétique flan pâtissier, pain au lait, demi-viennoise. Et savourez-le, assise, tranquillement et sans culpabilité.
La parade à long terme. Faites des repas principaux plus consistants, avec systématiquement une portion de féculents (pain, pâtes, riz...) et, pour prévenir la baisse de glycémie de la fin d'après-midi, instaurez une collation sucrée (1 fruit + 10 noix ou 2 carrés de chocolat) à déguster au calme.
> A la moindre contrariété
Une dispute avec le boss, et la tablette de chocolat y passe : le duo gras + sucre, il n'y a pas mieux pour se réconforter !
Je fais quoi, la ? Respirez en cohérence cardiaque pour déstresser : inspirez et expirez le plus amplement possible, 6 respirations (inspiration + expiration) max par min pendant 3 min.
La parade à long terme. Renforcez la présence d'aliments antistress dans votre assiette : des poissons gras pour leurs omégas 3, des légumes secs et des céréales complètes riches en vitamines B et magnésium, des produits laitiers qui contiennent du tryptophane, un précurseur de la sérotonine (un neuromédiateur impliqué dans l'humeur et l'irritabilité).
La suite au prochain épisode.
Bonne journée,
Posté le 19 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Au mois de novembre 2011, le magazine Avantages m'a interviewé sur un sujet qui concerne de nombreuses personnes ayant un problème de surpoids : le grignotage.
Cette semaine, je vais vous livrer cet article écrit par Caroline Henry.
A la maison, au travail, dans la rue... Les occasions de manger un petit quelque chose ne manquent pas. Même quand on n'a pas faim ! Selon un récent rapport (Etude Nutrinet-Santé, mai 2011), 6 Français sur 10 picoreraient ainsi entre les repas principaux, 26 % souvent, 35 % régulièrement. Sans surprise, ce grignotage touche davantage les femmes que les hommes, et les jeunes que les plus âgés. Sans surprise non plus, il se compose souvent de produits caloriques, gras et/ou sucrés : chez les femmes arrivent en tête les gâteaux et viennoiseries (44,3 %), loin devant les boissons et les fruits, tandis que les hommes craquent presque autant pour des boissons - sucrées (10,3 %) ou alcoolisées (21,2 %) - que pour des snacks (30,7 %).
Le problème, c'est que manger entre les repas, ce n'est pas bon du tout ! On s'en doutait... Mais pourquoi ? « D'abord, les calories apportées par les aliments grignotés s'ajoutent à celles des repas », explique le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste. L'apport des grignotages représenterait ainsi 273 kcal par jour chez les grignoteurs occasionnels et 484 kcal chez les grignoteurs réguliers ! Ensuite, manger à n'importe quel moment de la journée brouille les signaux de faim et de satiété : l'organisme se dérègle, le cerveau et le système digestif s'habituent à recevoir de la nourriture en permanence. Difficile donc de rester sur une alimentation qui corresponde à ses besoins réels. « Enfin, la majorité des produits grignotés n'apporte pas de nutriments intéressants, mais des sucres rapidement assimilés et des graisses de mauvaise qualité (saturées, trans ), ce qu'on appelle des "calories vides" ». Bref, le grignotage, on a tous intérêt à s'en débarrasser. Et pour que les pulsions occasionnelles ne se transforment pas en manie, l'important est d'instaurer des parades qui fonctionnent dans la durée.
> En fin de matinée
11 h, votre ventre gargouille et la concentration s'envole vous filez chercher des chips au distributeur.
Je fais quoi, la ? Prévoyez une collation comprenant protéines + fibres type jambon blanc/pain complet, ou oeuf dur/tomates cerises, ou encore yaourt nature/pomme..., avec une boisson chaude non sucrée.
La parade à long terme. Prenez un vrai petit déjeuner, quitte à vous lever plus tôt. Pour vous rassasier durablement, il faut qu'il soit composé d'un fruit pour les fibres, de jambon ou d'un oeuf et/ou un laitage pour les protéines et d'un produit céréalier complet pour les glucides à assimilation lente. Supprimez céréales sucrées, pain blanc, viennoiseries riches en sucres rapides qui, en provoquant un pic d'insuline, favorisent le coup de pompe quelques heures après.
(La suite de cet article demain)
Bonne journée,
Posté le 16 decembre 2011 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Régulièrement j'aime mettre an avant les réussites du programme Savoir Maigrir car cela me fait toujours plaisir de voir le résultat de vos efforts. Et je sais également que ces témoignages peuvent également servir à toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Nisou48. A l'aide du programme, elle a perdu 17 kg.
Voici son témoignage :
"Bonjour,
Voilà, pour moi la ligne d'arrivée est franchie. Lorsque j'ai commencé le régime Jean-Michel Cohen je faisais 1,54m pour 69kg. J'avais passé des vacances d'été de rêve, mais les photos me sont restées en travers de la gorge ! [...]"
Pour voir l'intégralité du témoignage de Nisou48, je vous invité à consulter la partie témoignage de votre programme ou cliquez ici.
Bonne journée et bon week-end !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.