Posté le 26 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Vu la météo actuelle, l'envie de soupe commence à se faire sentir pour certains, alors que d'autres ne sont pas très attirés par ce mets de saison. Pourtant, riche en légumes et donc en fibres, mais également en eau et pauvre en calories, la soupe bénéficie d'un fort pouvoir rassasiant sous un faible apport calorique. S'il est possible de trouver dans le commerce des potages en brique de bonne qualité (voir le Guide d'achat), pour les papilles rien de tel qu'une bonne soupe maison !
Pour découvrir ou redécouvrir les saveurs d'une bonne soupe maison, voici mes 3 secrets :
- Ajustez l'eau: une soupe trop liquide ne sera pas agréable en bouche, pas concentrée en saveurs et donc pas gourmande !
En plus de cela, les minéraux et vitamines liposolubles des légumes se diffusent dans l'eau en cours de cuisson. Consommer l'intégralité du bouillon, c'est profiter pleinement des atouts des légumes utilisés. Pour éviter les excès, on cuira les légumes avec de l'eau à mi-hauteur et on ajustera en mixant selon la texture souhaitée. Utilisez un bon mixeur afin d'éviter les fibres résiduelles, sauf si vous choisissez de ne pas mixer. Dans ce cas, coupez avant cuisson les légumes de façon homogène.
- Variez les saveurs : dépoussiérons le classique poireaux-carottes-pommes de terre ! On peut utiliser un seul légume, ou au contraire plusieurs, un petit ajout de jus de fruit, et surtout user et abuser des fines herbes, de l'oignon, de l'ail, de l'échalote et des épices qui donnent du relief et du peps à la recette. Salez toutefois modérément. Soupe de carottes à l'orange, veloute de potiron au curcuma, soupe de courgettes à la harissa, potage de pâtisson à la muscade... pensez à tester nos recettes Savoir Maigrir en sélectionnant la catégorie soupes.
- Un peu de gourmandise : un potage de légumes n'est pas toujours sans féculents ni matières grasses, et cela s'intègre parfaitement dans le programme. Si on évite de faire revenir dans le beurre OU l'ajout de pommes de terre systématique (la courgette offre également un effet velouté), on peut s'offrir des recettes améliorées de temps en temps.
125 g de pommes de terre OU 30 g sec de vermicelles OU 40 g de pain grillé maison en croûtons remplacent une portion de féculent.
1 CàS de crème à 15% de MG OU de lait de coco remplace 5 g de matières grasses.
1 portion de fromage ail et fines herbes OU 20 g d'emmental râpé remplace 1 portion de fromage.
N'oubliez pas que la soupe se garde 2 jours environ au réfrigérateur, mais supporte très bien la congélation.
Bonne semaine !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 14-10-2016 à 14:05
Je suis également fan de soupe et venant du nord je conseille la soupe aux chicons (aux endives).