Posté le 16 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
J'espère que mes conseils de la semaine dernière vous ont déjà aidé à faire le tri parmi les entrées. Pour continuer à vous guider dans l'élaboration du menu de fête idéal, je vous propose aujourd'hui un point sur l'élément central du repas : le plat principal !
La dinde tout d'abord est le produit traditionnel des fêtes par excellence. Si de base il s'agit d'une viande maigre (2,9% de lipides), quand on choisit une dinde farcie à base de crème, marrons, foie de volaille, échine de porc et parfois même foie gras... l’apport énergétique grimpe jusqu’à 500 kcal environ par portion.
Ne vous en privez pas, mais privilégiez une farce maison à base de viande de veau, d’un bouillon de volaille dégraissé, d’un mélange de marrons, de champignons et de fines herbes. Si vous êtes invité, profitez de ce plat en vous limitant à une cuillerée à soupe de sauce et de farce et évitez de consommer la peau qui représente un apport en lipides supplémentaire.
Un filet de bœuf, un filet mignon de veau ou de porc sont également des options intéressantes qui permettent un peu plus de souplesse sur la sauce. Mais n'oublions pas les gibiers. Il s'agit de viandes très goûteuses et maigres, surtout si l'on surveille le mode de préparation. Pensez à utiliser nos recettes Savoir Maigrir sous NUTRITION.
Les fruits de mer ou poissons restent également un excellent choix.
Le saumon frais par exemple se prête à de nombreuses préparations raffinées qui le sublimeront tout en légèreté (à l’aneth sur lit d’asperges ou sur une fondue de poireaux, avec un chutney de mangue par exemple...). Gardez simplement un oeil sur les préparations au saumon que l’on trouve dans le commerce en période de fête, notamment les paupiettes. Au même titre que la dinde farcie, cela fera nettement augmenter l’apport en matières grasses et en calories.
Les crustacés comme la crevette, le homard, le tourteau ou encore la langoustine sont des produits particulièrement maigres allant de 2% de lipides pour la langoustine ou le homard à 5,2% seulement pour le tourteau. C'est là un véritable atout au sein d'un repas festif souvent riche en graisses.
Les coquillages comme les Saint-Jacques, palourdes... ne manquent également pas d'atouts. Raffinés et maigres, ils peuvent ainsi laisser place à des sauces plus plaisir ou permettre un petit peu plus de graisses sur les autres plats.
N'oubliez pas simplement de surveiller le pain et le beurre souvent prévus en accompagnement, et sachez que ces produits de la mer étant pour la plupart riches en sel, il est raisonnable de contrôler les apports sur le reste du repas ou de compenser les jours suivants !
Pour finir les accompagnements de votre plat de fête ne sont pas à négliger. Le premier conseil reste d’adapter la garniture au reste du repas. Si vous avez consommé des toasts en entrée ou qu’un gâteau vous attend pour le dessert, évitez les féculents. A titre d'exemple, la purée de marrons apporte environ 102 kcal les 100 g, 100 kcal pour 100 g pour la purée de pommes de terre et seulement 30 à 60 kcal les 100 g pour une poêle de légumes. Limitez les quantités pour ne pas alourdir un repas déjà copieux. Une quenelle de purée et une petite louche de légumes seront suffisants et privilégiez les cuissons sans matières grasses .
Quel sera votre choix pour votre repas de fête ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 07-01-2015 à 03:49
@nicolinetta : Bravo ! Il faut savoir être raisonnable parfois :)