Posté le 13 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. D’une manière générale :
- Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense.
- Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense.
Les causes de la prise de poids peuvent être évidemment alimentaires, de part de mauvaises habitudes : attirance pour les aliments très caloriques, gras et sucrés, cuisine trop riche, perception des signaux de faim et de rassasiement altérée, rythme alimentaire déstructuré (repas sautés, grignotage, mauvaise répartition des prises alimentaires quotidiennes, etc.).
Cependant plusieurs facteurs interviennent :
- Les antécédents familiaux : l’embonpoint, c’est héréditaire ! On note qu’un enfant a environ 15% de risque d’être obèse si aucun de ses parents ne présente d’excès de poids, mais près de 40% si l’un de ses parents présente un excès de poids.
- La sédentarité : L’inactivité favorise le surpoids : moins on bouge, moins on dépense d’énergie, et plus on peine à maintenir un poids stable.
- Certains dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme) se répercutent sur le poids. Ils nécessitent un bilan médical et une prise en charge adaptée.
- La prise de médicaments : anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes...font prendre du poids, et d’autres peuvent freiner l’amaigrissement.
- Certains épisodes de la vie intime : la puberté, la grossesse et la ménopause favorisent la prise de poids chez les femmes.
- Les changements de mode de vie ou évènements bouleversants : Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, divorce... influent sur le moral et les habitudes alimentaires.
- L’arrêt du tabac : la dépense énergétique au repos est diminuée, l’appétit augmenté, ainsi que l’attirance pour le sucre : stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos.
- Enfin le stress, qui trouve souvent son réconfort dans la consommation alimentaire et plus particulièrement d'aliments qui nous procurent du plaisir.
Avant de débuter un régime, il est indispensable de comprendre ce qui est responsable de votre prise de poids, afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir !
Selon vous, quelle est la cause de votre prise de poids ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 03-11-2014 à 21:48
bonsoir à tous ,je vais vous parlez franchement je n aime pas beaucoup cuisiner (avec mon mari qui est très mince et il n est pas difficile alors il mange n importe quoi ) moi j essaie de suivre votre régime le plus équilibré possible ,j ai supprimé les sucre ,les matières grasses mais je ne fais pas de sport ,je suis pas très courageuse .Je suis tes fatiguée en ce moment je prends toujours des corticoïdes pour la polyarthrite rhumatoïde qui me fait souffrir cela fait 2 ans que je suis ce traitement .Voila je vous ai tout dis à bientôt et merci