Savoir Maigrir

Les mystérieuses facettes de l'ail

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 2 juin 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai choisi ce jour de faire un zoom sur l’ail. En effet vous êtes beaucoup à vous demander si les bienfaits qu’on lui prête sont réels et si vous devez en user dans vots plats.

L’ail (Allium sativum), est une plante herbacée aromatique. Il se présente sous forme de têtes d'ail formées de plusieurs gousses et recouvertes d'enveloppes blanches pour la variété la plus courante mais qui peuvent également être roses ou rouges. L'ail est utilisé cru ou cuit comme condiment pour parfumer de nombreuses préparations.

Il contient 64% d'eau et plus de 25% de glucides ce qui le rend bien plus calorique que la moyenne des légumes frais. Toutefois, vu les quantités ajoutées dans l'alimentation, cet apport reste négligeable.

Il se caractérise par la présence de substances soufrées originales dont l’alliine qui se dégage dès que l'on coupe la gousse, étant responsable de son odeur et de la mauvaise haleine après consommation.

Couplées à la présence de glucides complexes spécifiques, ces substances soufrées rendent la tolérance difficile pour les systèmes digestifs fragiles. Cependant il renferme 7 à 20 µg pour 100 g de sélénium, oligoélément rare dans l'alimentation, aux propriétés anti-oxydantes et bénéfique contre le vieillissement cellulaire.

Le rapport potassium/sodium assez élevé lui confère de fortes propriétés diurétiques. L’ail agit positivement sur la fluidité du sang, le taux du cholestérol sanguin et réduit l’agrégation plaquettaire. Il contient également une substance hypotensive, tout ceci agit conjointement pour favoriser la santé cardiovasculaire. Vous avez donc raison de lui faire une place de choix dans vos préparations !

Commentaires

  • mimiamc (63)
    Posté le 10-06-2014 à 22:17

    bonsoir j'aime bien mettre de l'ail ou de l'oignon dans les plats car comme ont ne se serre presque pas de matière grasse ça relève bien les plats!
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 05-06-2014 à 07:02

    Bonjour, Merci infiniment de votre cours sur l'ail,elle a une place dans mon alimentation, j'en prend un peu,coupée finement dans les légumes,dans le Tomates à la poêle. L'ail, 25 % de glucide, heureusement nous n'en mettons peu...oui je digère mal tout ceci enfin un peu ne fait pas de mal et nous apporte beaucoup...Merci de toutes ces explications.
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 04-06-2014 à 05:53

    Personnellement je suis un vrai fan de l'ail !
  • micheline0242 (Bourg St Andéol, 07)
    Posté le 03-06-2014 à 17:39

    l'ail je le mets à toutes les sauces si l'on peut dire j'adore
  • hibiscus43 (BRIOUDE, 43)
    Posté le 03-06-2014 à 00:28

    Merci, cet article me conforte dans l'utilisation de l'ail ; merci aussi pour vos autres conseils
  • sabthi (11)
    Posté le 02-06-2014 à 22:56

    bonsoir, étant donné que je n'aime pas l'oignon, je cuisine tout à l'ail et c'est un vrai régal!!!!!!!! :-) miammmmmmmmmmmmmm
  • aigle30 ((gard) , 30)
    Posté le 02-06-2014 à 19:32

    bonjour je me sers beaucoup d'ail cuit et cru, ainsi que l'oignon et echalottes et les epices, ça donne du gout, c'est bon pour la sante et rend les plats plus degustatifs! que de bonnes choses en fait! d'apres se je lis il faut manger de l'ail....merci belle soirée
1 - 7 de 7

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×