Posté le 23 avril 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
La tomate est l'un de vos légumes préféré ! Représentées par de nombreuses variétés des tomates-cerise sucrées aux cœurs de boeuf charnues, elles se consomment aussi bien crues que cuites, en potage ou en sauce.
Riche en acides organiques naturels, la tomate garde une petite touche acidulée. Au fur et à mesure de la maturation du fruit, ces acides organiques diminuent et les glucides augmentent la rendant de plus en plus douces et sucrées. En entrée ou à l'apéritif, son côté acidulée agit en stimulant les sécrétions digestives et prépare ainsi à la bonne assimilation de la suite du repas.
Légume au sens culinaire, la tomate est, au sens botanique, un fruit riche en eau (93 à 95 %), légèrement sucré et ainsi faiblement énergétique avec seulement 15 kcal pour 100 g. Cette richesse en eau explique que toutes les vitamines hydrosolubles sont bien représentées dans la tomate et notamment la vitamine C antioxydante et anti-infectieuse, dont le taux peut varier de 10 à 30 mg pour 100 g. La provitamine A constitue une fraction des pigments rouges de la tomate. Cette provitamine est associée avec le lycopène, puissant pigment antioxydant qui n’a pas d’action vitaminique, mais qui pourrait avoir une action protectrice contre le cancer.
Parmi les minéraux, le potassium domine largement, mais il faut noter que selon le type de sol et les engrais mis en œuvre, les teneurs en minéraux peuvent varier largement et passer du simple au double, voire même au triple.
Enfin, les fibres de la tomate sont concentrées dans la peau et dans les graines. Il est ainsi aisé de les ébouillanter, de les peler et de les épépiner pour les rendre plus douces et plus digestes. Alors mettez de la couleur dans vos assiettes en découvrant ou redécouvrant ces belles variétés que sont les cœurs de bœuf, green zebra, ananas ou noire de crimée ! Vous pouvez les consommer à volonté.
Sous quelle forme consommez-vous des tomates ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 27-04-2014 à 12:39
je consomme les tomates en entrer ;en légume, cuite en meme temps que la viande; en provençal