Posté le 28 mai 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Lorsque l’on a la chance de voir la température extérieure augmenter, on a souvent plaisir à opter pour des repas froids. Les tartes salées sont faciles à préparer, pratiques à transporter et les recettes sont variables à l’infini. Considérés souvent comme des repas complets, il faut en réalité regarder la recette d'un peu plus près afin qu’elles trouvent leur place au sein de repas équilibrés.
Le premier élément de base qui constitue une tarte est la pâte qui correspond à une portion de féculents et de matières grasses. La pâte feuilletée s’avère plus riche en matières grasses que la pâte brisée. Si vous optez pour une pâte du commerce, privilégiez celles qui utilisent du beurre, sinon les matières grasses végétales qu’elles contiennent sont certainement en partie de l’huile de palme.
La garniture ensuite peut se composer de légumes et vient s'ajouter une portion de protéines. On évitera les produits gras comme les lardons ou dés de saucisses et on privilégiera les produits maigres : filet de bacon fumé, jambon découenné dégraissé, dés de poulet, thon ou saumon émietté, moules...
Les quiches ont la particularité d'être composées d'un appareil à base d'oeuf et de lait ou crème. Pensez à limiter les quantités de crème et à privilégier l’utilisation de lait écrémé ou demi-écrémé plutôt qu’entier. Pour le fromage souvent ajouté, les quantités devront tout de même être limitées pour ne pas trop enrichir la recette. Les herbes, épices et aromates pourront être variés selon vos goûts et à l’infini !
Pour intégrer une tarte salée dans un repas équilibré, veillez surtout à surveiller la taille de portion, adaptez également la garniture et pour équilibrer le repas, pensez à ajouter en accompagnement une crudité ou un légume cuit, et ajustez la portion de matières grasses et de protéines à la composition de votre quiche.
Vous trouverez tous les détails pour composer votre repas selon le niveau calorique que vous suivez, sous OUTILS, BONUS, « Repas express ».
Bonne semaine !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 16-07-2013 à 19:03
Si on fait soi-même sa pâte,on peut la faire avec rès peu d'huile ou même des petits suisses.