Posté le 21 janvier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le rayon des laitages est sans doute le plus fourni et les plus impressionnant des grandes surfaces. Parmi la multitude de produits et les marketings bien rodés, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Pour bien choisir un laitage, il faudra surveiller plusieurs critères. :
- La quantité de lipides :
Le lait utilisé pour fabriquer un yaourt ou fromage blanc pourra être écrémé à 0% de matières grasses, demi-écrémé à 1,5% de matières grasses ou entier à 3,5% de matières grasses.
Les laitages au lait écrémé aident à réduire les apports en matières grasses, ce qui est intéressant dans le cadre d'un régime hypocalorique ou hypocholestérolémiant. Je les conseille si vous suivez le programme à 1200 ou 1400 kcal. A partir de 1600 kcal, vous pourrez choisir des produits au lait demi-écrémé.
Évitez les pièges : par un exemple un yaourt en pot de verre, au bifidus classique ou velouté est en réalité au lait entier soit deux fois plus riche qu'un nature classique !
De plus, même si le lait écrémé ou demi-écrémé est le premier ingrédient, des ajouts de crème viennent enrichir certains produits qui peuvent atteindre plus de 10% de matières grasses. C'est le cas de crèmes de yaourt, perles de yaourts, yaourts à la grecque ou mousses de fromage blanc notamment.
- La taille des pots :
La portion normale de 100 à 125 g représente une quantité tout à fait satisfaisante et suffisante pour un adulte.
- L'ajout de sucre :
Les laitages aux fruits, aromatisés ou simplement nature sucrés contiennent l'équivalent de 10-12 g de sucre par pot et certaines recettes peuvent atteindre 25 g par pot.
Un produit allégé peut l'être seulement en matières grasses mais pas en sucre. Surveillez sur l'étiquetage s'il s'agit d'édulcorants ou sucre et en quelle quantité et privilégiez une produit à maximum 55 kcal par pot.
- La quantité de calcium :
Le lait et les produits laitiers sont la source de calcium prioritaire de l'organisme.
Le taux peut varier de 120 à 180 mg pour 100 g et contrairement à ce que l'on peut penser cela ne dépend pas du taux de matières grasses, puisque le calcium est un minéral hydrosoluble.
Certains produits sont en parallèle enrichis en vitamine D ce qui est intéressant pour favoriser l'assimilation du calcium.
A vous de faire les bons choix !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 28-03-2016 à 15:15
A la fin de votre vidéo, un message publicitaire d'un autre nutritionniste indiquait qu'il était déconseillé de consommer des produits laitiers à 0% ?? Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet. Cordialement Le chant des oiseaux