Posté le 28 octobre 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Quand on démarre un programme alimentaire, il y a un obstacle qui revient presque toujours c’est l’envie de sucre ! Voyons ensemble quelles sont les causes de ces pulsions et comment les atténuer et/ou les contourner !
Avant tout, il faut apprendre à reconnaître ce que l'on ressent réellement. L’envie de manger n’a aucun signe physiologique : pas de tiraillements, ni de gargouillis dans le ventre. Ce n’est pas une demande de besoin d’énergie du corps, mais une demande psychologique.
L’envie de sucre peut donc avoir en réalité trois causes :
1- Le stress : une situation, une mauvaise nouvelle peut trouver son réconfort dans la consommation d’aliments qui nous procurent du plaisir ; le grignotage devient un doudou pour traverser des périodes difficiles émotionnellement.
2- La gourmandise ou une réelle addiction au sucre : une dépendance au sucre peut en effet être observée et nous verrons ci-dessous qu’un sevrage sera alors indiqué ;
3- Une vraie faim : un apport calorique trop bas ou des prises alimentaires insuffisamment équilibrées conduiront inévitablement à des envies entre deux repas.
Une fois cette envie identifiée, on passe à l’action :
Pour palier au stress, apprenez à vous relaxer et à vous détendre sans avoir recours à une consommation alimentaire. Vous pouvez faire des exercices de relaxation, écouter de la musique douce, faire du sport et pensez également à bien respirer lentement, profondément. En cas de stress intense, dirigez-vous plutôt vers une boisson sans sucre à boire lentement et dans le calme. Vous arriverez ainsi petit à petit à diminuer ce mauvais réflexe.
Pour les cas de réelle addiction au sucre, je conseille une exclusion afin de se déshabituer petit à petit du goût sucré. Notons qu’il faut généralement 21 jours pour prendre de nouvelles habitudes. Aussi, sur le programme, je vous propose un plan de repas spécial dit “sans sucre ou presque” pour vous aider à vous défaire de cette dépendance au sucre.
Pour les cas de faim, vous devez d’abord veiller à faire des repas complets de façon à être suffisamment rassasié(e), avec une entrée de crudité, une viande, poisson ou des oeufs, des légumes cuits, des féculents (midi ou soir), un laitage ou pain et fromage suivant vos plans de repas et un fruit. Vous pouvez aussi instaurer une collation cadrée dans la journée afin de rompre l'attente entre deux repas. Il suffit de fractionner vos repas, par exemple en conservant le laitage et le fruit pour le milieu d’après-midi. Ainsi, vous ne faites que décaler vos prises alimentaires, et n'augmenter pas vos apports énergétiques.
Enfin, il se peut que votre niveau calorique soit trop bas et il peut être revu avec votre diététicienne dédiée qui peut adapter vos menus à votre ressenti.
Soyez à l’écoute de votre propre corps
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 09-02-2020 à 10:19
Merci Docteur. Petite faim en rentrant du boulot, je me fais une tisane et je prends un bon bouquin et ça passe... Si c'est une vraie faim, je grignote mon fruit ou ma compote du midi ou ma biscotte du soir... Et voilà ! Mais c'est rare !