Savoir Maigrir

8 réponses à la question : “Pourquoi j’ai grossi ?”

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 14 octobre 2019 par Dr Jean-Michel Cohen

C’est une question que vous me posez souvent avant de démarrer le programme minceur et vous avez tout à fait raison : en pointant du doigt les causes qui vous ont amené à prendre du poids, il est plus facile de les enrayer !  

Il s’agit d’une maladie complexe qui résulte d’une interaction entre une multitude de facteurs génétiques et environnementaux. 

Premier facteur : la génétique. Le risque de surpoids et d’obésité est environ deux à huit fois plus élevé chez un individu présentant des antécédents familiaux. Cela s'explique par une différence de métabolisme de base. Le corps de certaines personnes va davantage dépenser d'énergie au repos que d'autres, la génétique influant sur le capital musculaire,  gros consommateur d'énergie, en fonction du sexe, mais aussi de la taille également.

Second facteur : l’alimentation. Si j’ai une alimentation “déformée” par rapport à mes dépenses énergétiques, mon poids varie et augmente. Cela semble évident cependant je préfère nuancer ce point : il ne suffit pas de mal manger pour grossir ; mon poids peut être stable si mon alimentation correspond à celle qui est génétiquement programmé pour moi, certains “chanceux” ne prenant pas de poids…

Troisième facteur : L’environnement. Vos habitudes alimentaires peuvent être influencées par différents facteurs : économique, social, familial. etc. Les inégalités entraînant un manque de moyen ne permettent pas toujours de s’alimenter correctement. Notre comportement alimentaire résulte aussi de la transmission familiale, si les parents inculquent le plaisir de manger et d’être ensemble à table, en fixant un cadre et en éduquant au goût, de bonnes habitudes alimentaires sont déjà prises.

Ensuite viennent des bouleversements :
- hormonaux : on observe différents rebonds dans la courbe de poids à la puberté puis à la ménopause ou andropause. Notons cependant qu’au delà de 60 ans un IMC de 25 serait plus protecteur face aux maladies qu’un IMC inférieur à 22. Il faut noter également les cancers du seins, les traitements substitutifs, les essais de grossesses traitées hormonalement...
- l’arrêt du tabac qui provoque même sans changement alimentaire souvent une prise de poids ;
- les traitements médicamenteux qui majore la sédentarité, augmente l’appétit et diminue les dépenses énergétiques dans le cadre des maladies  auto-immunes, inflammatoire, la dépression.

Je terminerai par le stress et grignotage lié à celui-ci, quand l’alimentation devient un doudou pour traverser des périodes difficiles émotionnellement.

Ces causes identifiées permettent de proposer un réel accompagnement et avec mon équipe diététique nous vous aiderons à avancer pas à pas vers votre objectif !

Et pour compléter ce blog, voici une courte vidéo qui revient sur la thyroïde, une hormone sur laquelle vous me poser régulièrement des questions :)

Commentaires

  • fafap12 ()
    Posté le 07-02-2021 à 18:10

    Bonjour docteur moi aussi j'ai une hypothyroïdie bon j'ai bien réussi ma perte de poids je suis même un km en dessous de mon poids voulu mais ma thyroïde a fait des siennes et je recommence à avoir fain et sa m'inquiète es normale
  • Poffe (TUBIZE, 14)
    Posté le 22-01-2021 à 19:09

    Bonjour, docteur Jean Michèle , moi j'ai une hypothyroïdie je prends les médicaments que le médecin me donne, mais ce n'est plus comme avant , je sens bien que ca n'est plus comme avant plus de fatigue et et je n'arrives plus à maigrir alors que j'avais perdu 27 kilos mais j'en ai repris 10 malheureusement et maintenant plus moyen de maigrir je suis à 1200 calorie que dois je faire Merci
1 - 2 de 2

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×